Publié le 8 Oct 2016 | 2 commentaires

Et BIN OUAIS! Y en des qui font de la PHILOSOPHIE de PMU et puis il y a MOI qui fait de la Pseudo PHILO de dessins animés! La première NOTE de la série c’était celle-ci:

LES 10 LEÇONS À TIRER DE OUI-OUI, DOROTHY, WINNIE ET LEURS AMIS

Aujourd’hui c’est de la REINE DES NEIGES qu’il s’agit.

La reine des neiges

J’ai pensé à cette nouvelle note en rentrant du FESTIVAL ARSOUILLES avec mon amoureux & ma FILLE dimanche soir à 22h (OUILLE). On écoutait la PLAYLIST de Z&lie et on chantait tous les trois à tue-tête la chanson de la REINE des NEIGES. Si tu ne la connais pas, soit tu viens d’atterrir sur notre planète, soit tu vis au fond d’un bois coupée du monde (chanceuse) mais alors je ne comprends pas ce que tu fais là à lire cette note sur L’Internet électronique. BREF. & je me suis dit comme ça que ce dessin animé est plein de BON SENS. Je m’étonnais dans ma tête que ma fille aime ce dessin animé. Parce que globalement (et pas parce que je l’ai conditionné à ça comme me l’a suggéré ma belle-Maman) Z&lie n’aime pas du tout les trucs de filles. A mon grand regret elle se met à pleurer dés que j’essaye de lui fourger une jupe à paillettes, des ballerines ou autres accessoire d’humain. Z&lie ne s’identifie qu’à des animaux. Ça va du dinosaure au renard, en passant par une Mangouste (je ne savais même pas comment c’était avant qu’elle ne me parle de cet animal). MAIS elle aime la REINE des NEIGES. & pour cause. Même si encore une fois les FAUX vendeurs de Rêves ont réussi à transformer un propos intéressant en le pervertissant à coup de robe en satin de plastique et de perruque blanche en poil de Poney, le fond de ce dessin animé est à garder. Et je trouve ça plutôt cool que cette génération de petites filles grandissent en chantant :

LIBÉRÉE, DÉLIVRÉE JE NE MENTIRAI PLUS JAMAIS.

Autant dire que ça va faire une vraie fracture avec notre génération.

En réfléchissant dans la voiture, j’ai trouvé 13 leçons à tirer de la Reine des NEIGES. Je te mets la SHORT-LIST tout de suite après comme d’habitude je sais que tu es parfois pressée. Et si tu me lis un dimanche au chaud chez toi avec un thé, je te mets la même liste mais un peu plus développée après.

ATTENTION ABRACADABRAAAAA c’est parti!!!

IMG_5868

  1. Ne laisse pas tes parents te dire d’enfouir tes talents.
  2. Combattre ce qu’on est ne sert à rien. Un jour où l’autre, ça fini par remonter.
  3. Si tu ne cherches pas à améliorer tes pouvoirs, un jour où l’autre tu risques de blesser quelqu’un parce que tu n’auras pas appris à les maîtriser.
  4. A un moment tu n’en pourras plus de te cacher. Tout va exploser et tu vas tout envoyer chier.
  5. Tu n’es pas née pour être une princesse parfaite.
  6. Parfois il vaut mieux un royaume de solitude glacée, mais vivant, qu’un beau Palais bien chaud où tout est en suspend.
  7. C’est TOI qui sait ce qui est BON pour TOI.
  8. On éprouve un vrai sentiment de liberté à tout envoyer péter.
  9. N’épouse pas le premier Prince venu qui te dira ce que tu as envie d’entendre PUTAIN.
  10. Garde toujours avec toi une part IMPORTANTE de ton enfance à tes côtés.
  11. Quand tu as décidé que tu ne mentirais plus jamais, tu ne peux pas revenir en arrière JAMAIS.
  12. Parfois tu veux un truc. Les autres te regardent et se disent que tu es complètement cinglé et que tu ne vas jamais pouvoir l’avoir vu qui tu es. Mais quelqu’un qui a un pouvoir pourra t’aider.
  13. Quand on prend de la hauteur tout semble insignifiant.

 

Voilà pour la version rapide, & maintenant si tu as des choses plus intéressantes à faire c’est le moment de nous laisser.

Olaf La reine des neiges

& maintenant voici la version longue pour toi qui aime boire du thé en lisant des blogs.

  1. Ne laisse pas tes parents te dire d’enfouir tes talents.

Les parents d’Elsa suite à un accident lui demande de cacher son pouvoir de faire de la glace. Plutôt que de l’aider ils décident juste de faire comme si ce problème n’existait pas. Après pas de bol, ils meurent. Et elle se retrouve avec un pouvoir qu’elle n’a pas appris à maîtriser et qui prend de l’ampleur. Elle est bien emmerdée. Est-ce que le rôle des gens qui t’aiment ne serait pas de prendre de compte de tes capacités même si elles sont chelous et de t’aider à trouver un endroit où des gens qui pourraient t’aider à les développer au mieux?

2. Combattre ce qu’on est ne sert à rien. Un jour où l’autre, ça fini par remonter.

Parce que faire comme si certaines choses chez soi n’existait pas pour ne pas déranger. Faire comme si ce qui fais que tu es toi allait disparaître en laissant passer le temps ça ne marche pas. Au mieux, tu seras juste pas très heureuse avec une sensation de ne pas vivre en étant tout a fait en accord avec toi-même. Ce qui pourrait provoquer chez toi une forme d’insatisfaction permanente qui pourrait provenir de la sensation qu’il te manque quelque chose. Alors qu’en fait tout est là. Ce malaise est juste lié à ce truc en toi que tu nies. & si vraiment tu persistes je gage qu’un jour ou l’autre ça ré-apparaîtra sous une forme ou une autre. La plus connue étant évidement sous forme de regrets.

3. Si tu ne cherches pas à améliorer tes pouvoirs, un jour où l’autre tu risques de blesser quelqu’un parce que tu n’auras pas appris à les maîtriser.

Si tu n’as jamais appris à conduire et que tu montes dans une voiture c’est un peu risqué n’est ce pas? & bien si tu ne tiens pas compte de ce talent, de cette capacité de ce pouvoir que tu as ça risque de provoquer des dégâts autour de toi.

4. A un moment tu n’en pourras plus de te cacher. Tout va exploser et tu vas tout envoyer chier.

Ou pas mais si ça n’explose pas autour de toi ça risque de t’impacter toi. Elsa essaye désespérément de cacher ses pouvoirs jusqu’au jour où elle ne peut plus reculer et où la vie lui présente une situation ou de fait, ça va se voir. Elle est tellement persuadée qu’elle n’est pas aimable AVEC ce qu’elle est, qu’elle préfère s’enfuir en laissant toute la ville derrière elle glacée. Bon je ne pense pas que beaucoup d’entre toi ait la capacité de fabriquer du givre. Mais par contre ça pourrait glacer le cœur de pas mal de gens autour de toi de te voir tout envoyer chier sans avoir senti ne serait-ce que les prémices de ce qui allait arriver.

5. Tu n’es pas née pour être une princesse parfaite.

Parce que même si ton entourage a pu te le laisser penser on s’en fout. Qui tu as envie d’être c’est toi qui peut le décider et seulement toi. Et ce que ça te feras si tu décides de ne pas être comme il faut, c’est toi aussi qui peut le décider. Enfin dans une certaine mesure quoi.

6.Parfois il vaut mieux un royaume de solitude glacée, mais vivant, qu’un beau Palais bien chaud où tout est en suspend.

On est d’accord? En terme de confort un palais en glace même si c’est très beau ça n’inspire pas une impression de confort et ça n’a pas un côté douillet. Ok mais Elsa elle, ça lui va. C’est adapté pour elle.  Alors pourquoi elle se ferait chier à vivre dans un château avec moquette alors qu’elle peut se créer un lieu a elle qui lui correspond grâce à ses pouvoirs?

7.C’est TOI qui sait ce qui est BON pour TOI.

Ok, je me répète un peu mais j’ai annoncé 13 leçons :-)

8. On éprouve un vrai sentiment de liberté à tout envoyer péter.

J’insiste un peu mais d’un point de vue extérieur quand on entend parler de quelqu’un qui a tout envoyer chier on sens juste le vent de la balle nous effleurer. On ressent un vertige on s’essuie le front et on se dit Pfiouuuu dis donc je préfère être comme je suis. Mais ce qu’on ignore tant qu’on ne l’a pas fait c’est que tout envoyer chier te libère d’un truc très paralysant. LA PEUR. Puisque tout ce que tu croyais être ton monde n’est plus, puisque tu vois bien que non seulement ce n’est pas aussi catastrophique que ce que tu avais pu imaginer, tu commences à te dire que peut-être LA PEUR était inhérente au système dans lequel tu étais. Qu’elle est même la condition pour que ce système continue à perdurer. Te voilà débarrasser. Tu es LIBRE. IVRE de liberté.

9. N’épouse pas le/la première Prince (sse) venu qui te dira ce que tu as envie d’entendre PUTAIN.

Une des raisons de l’engueulade entre Elsa & Anna est que Qu’Anna se déclare prête à se marier avec un greluchon rencontré la veille que c’est merveilleux. Incroyable. Que c’est l’amour fou et tout le bordel. Elsa n’est pas contente du tout! Parce que ça a toutes les apparences du début d’une relation toxique! Tu sais ces relations où l’histoire commence comme une merveilleuse lune de miel et où petit à petit insidieusement tu vois disparaître tout ce qui faisait que tu étais toi. BREF l’amour peut attendre un peu non? Profite. Découvre. Prends le temps. Savoure. Et essaye d’écouter les gens qui t’aiment et te connaissent s’ils essayent de t’alerter. C’est sans doute juste dans la but de t’éviter de souffrir et d’avoir pas mal de regrets.

10. Garde toujours avec toi une part IMPORTANTE de ton enfance à tes côtés.

Quand elle s’enfuit du palais pour aller vivre dans la montagne glacée Elsa se fabrique un OLAF. C’est un bonhomme de neige qu’elle fabriquait à sa soeur quand elles étaient petites et qu’elle utilisait encore ses pouvoirs pour s’amuser. C’est important de maintenir vivant & présent un morceau de ton enfance qui t’apportait du bonheur et de la joie.

11. Quand tu as décidé que tu ne mentirais plus jamais, tu ne peux pas revenir en arrière JAMAIS.

Il vaut mieux être prévenue et c’est là que réside ton choix. Faire ce chemin là: s’écouter, se respecter, faire ce qu’on estime bon pour soi laisse un goût dans le coeur dont on ne peut plus se passer une fois qu’on l’a goûté. Enfin on peut parfois se surprendre à essayer de re-faire comme ci. Mais au fond de soi ON SAIT. On sait qu’on se ment et on a du mal à le supporter.

12. Parfois tu veux un truc. Les autres te regardent et se disent que tu es complètement cinglé et que tu ne vas jamais pouvoir l’avoir vu qui tu es. Mais quelqu’un qui a un pouvoir pourra t’aider.

Quand Anna, Kristoff, & Sven rencontrent Olaf (le bonhomme de neige) pour la première fois, il leur fait part de son envie de profiter du soleil, de la chaleur. Les autres en face sont dubitatifs. Parce que bon Olaf c’est un Bonhomme de neige. Et les bonhomme de neige au soleil ça fond! OUI mais c’est sans compter sur le fait que dans l’entourage d’Olaf il y a quelqu’un dont les pouvoirs peuvent lui permettre de vivre son rêve. Elsa fabrique à OLAF un petit nuage glacé qui lui permet de se rendre au soleil sans fondre. DONC il avait raison de rêver. Et quand on cherche bien il y a des gens autour de nous qui peuvent nous aider à accomplir ce truc dont tout le monde pense qu’on y arrivera jamais parce qu’on n’en a pas les capacités.

13. Quand on prend de la hauteur tout semble insignifiant.

C’est vrai qu’une fois que tu tes tapé des bornes dans la neige en chantant à tue tête, une fois que tu t’es construit un palais de ouf en glace givrée tu vois tes petits problèmes de petites princesse autrement. Après si comme moi ton pouvoir ne consiste pas à fabriquer de la glace tu peux simplement aller marcher. Je pense que ça te fera le même effet.

 

Voilà. Je te laisse sur ces bonnes ( ou pas) paroles. C’est pas forcément ma note la plus abouti mais je sors de deux semaines bien remplie j’ai fait ce que je pouvais. Mon super pouvoir à moi ça doit être de relativiser et de ne pas vouloir être parfaite. J’ai un Plan ça s’appelle FAIRE DES TRUCS même si ce n’est pas aussi parfait que je le voudrais.