Publié le 24 Oct 2014 | 0 commentaire

Mardi 21 et mercredi 22 octobre  j’ai eu le plaisir de recevoir Capucine, Léonie et Mathilde pour un atelier d’initiation à la création de Cabinets de Curiosités. Isa, la Maman de Capucine a pris la bonne habitude de me solliciter en me demandant Alors c’est quand le prochain atelier??? Heureusement qu’elle le fait, parce que bien comme je suis, toute  seule dans mon atelier j’oublie parfois que c’est bien aussi d’échanger. Capucine est la première fan de Graine de Carrosse. Je ne parlerai pas à sa place mais elle aime autant que moi je crois la technique de l’impression typographique. Nous avions déjà fait un atelier au mois de Juillet et c’est Capucine qui avait amené l’idée que nous pourrions faire ensemble un cabinet de curiosités. Et comme Capucine est généreuse elle a aussi amené ses deux copines pour qu’elles puissent en profiter.

Atelier Cabinet de Curiosités

IMG_4595

 Quand les filles sont arrivées j’ai pris un petit temps pour leur montrer un peu tout ce qu’il y a dans l’atelier. Pour leur expliquer que tout ce qui s’y trouve était à leur disposition. Moi y compris et qu’elle pouvait me solliciter pour résoudre leur soucis techniques. Je leur ai expliqué le principe du Cabinet de Curiosités qui consiste à mettre ne objets des idées. Je leur ai proposé plusieurs pistes et c’est là que j’ai vu tout le potentiel de cet objet.Trois filles. Trois coffrets. Trois façons de l’envisager.

Matériel Cabinets de Curiosités

Léonie a tout de suite choisit les couleurs du sien. Noir, blanc et argenté. Capucine, elle a choisit l’idée de s’envoyer une  capsule  temporelle pour le futur. Mathilde, elle n’avait pas tellement d’idée de ce qu’elle voulait. Alors je lui ai proposé de faire comme pour moi quand je suis dans ce cas là. Quand je ne sais pas, je pars du matériel pour aller vers l’idée. Normalement, je fais plutôt l’inverse. Quand je travaille pour vous mon premier matériau, c’est vos idées. Mais quand je cherche à inventer je fais un petit tour d’atelier. Je rassemble plusieurs objets avec lesquels j’ai envie de travailler et je laisse la magie opérer.

IMG_4599

Léonie a tout de suite disposé les objets qu’elle voulait utiliser dans sa boîte. Capucine elle s’est mise à imprimer l’étiquette de son Cabinet de curiosités.Et Mathilde réfléchissait. Chacune son rythme, chacune sa façon de procéder. Mathilde tu as vu elle fait comme moi elle met tout au carré! Et je ne l’ai pas briefer!

IMG_4601

Le premier jour d’atelier s’est terminé. On était contentes. Moi j’étais super surprise de la façon dont les filles se sont vite emparées de l’atelier. Et comme passé leur quart d’heure de timidité elles se sont mises à parler, parler, parler. Ca contraste avec le calme monacale de l’atelier. Mais c’est toujours bon de se faire un peu bousculer dans ses habitudes de déjà vieille créatrice! Et puis c’est marrant de les entendre échanger. Une chose est sûre c’est que j’ai vu une de mes certitudes confirmées. T’aura beau me dire ce que tu veux, les moyens ont peut-être changé, mais le fond lui reste le même. les ados d’aujourd’hui sont préoccupées par la même chose que toi et que moi il y a des années. Les mêmes. et surtout La Même. Ni plus, ni moins que toi.

IMG_4603

Mercredi, Capucine redécouvre son Cabinet de curiosités qui a séché. j’adore ça.partir de l’atelier en laissant mes boîtes sécher. Et revenir le lendemain pour voir ce que ça a donné. Ci-dessous l’impression de Capucine pour appliquer sur son Cabinet de curiosités. C’est un truc que j’ai envie de faire depuis longtemps. L’idée de s’écrire à soi-même pour dans dix ans. Capucine m’a donné envie de la réaliser.

Ma fabrique à rêves pour mon moi du futur

C’était marrant aussi de les voir manipuler les machines à écrire.

IMG_4608

Et voilà il y a des phases où il faut attendre que ça sèche. Ca permet aussi de papoter. Et d’aller prendre le goûter. Chez Graine de Carrosse le GOUTER c’est OBLIGATOIRE. A 15h30, j’ai commençai à les tâner, mais elles bossaient tellement que pas moyen de les décoller de l’atelier.

IMG_4610

Mathilde qui a mis un peu plus longtemps que Capu et Léonie à trouvé comment articuler son Cabinet de curiosités a réalisé une boîte toute en sobriété. SUPER efficace et tout en légèreté.

IMG_4612

Capucine elle a plutôt penché vers le côté  magique de l’enfance avec un Cabinet qui m’a fait penser à ces boîtes qu’on a enterré toi et moi dans le fond du jardin de nos parents. Celle dont je ne me rappelle plus évidement à quel endroit j’ai bien pu la planter; Au pied d’un arbre ça je sais. Mais lequel? J’aimerais bien la retrouver.

IMG_4614

IMG_4617

IMG_4618

Les filles sont repartis comment dire?…Un peu comme tous les gens qui rentrent dans l’atelier, couvertes de paillettes façon Je vais aller danser.

IMG_4620

Léonie met la touche finale à son Cabinet de curiosités. 6h00 d’atelier qui sont passées à la vitesse d’une fusée. On a fini sur les chapeaux de roues et elles sont reparties avec leur Cabinets de curiosités à faire sécher. Mais c’était deux belles journées.

IMG_4622

Voici Capucine, qui te présente fièrement son cabinet de Curiosités à voyager dans le temps.

IMG_4625

IMG_4627

Léonie qui a mis ses rêves en boîte, mais pas ses idées.

Atelier Cabinets de Curiosités Graine de Carrosse

IMG_4630

Et Mathilde qui a fait un cabinet de curiosités aérien et léger. On a fait les photos en vitesse et mon appareil à bugguer donc je ne peux pas te montrer l’intérieur du Cabinet de curiosités de Mathilde.

IMG_4634

Et pour finir la journée en beauté Zélie est revenue de ses vacances chez ses grands parents. elle s’est dandinée dans l’atelier et elle m’a dit

Je veux fabriquer un truc. Elle a pris un calame, je lui ai donc donné de l’encre pour lui faire tester l’écriture avec un bambou.

IMG_4637

IMG_4638

C’était une semaine riche et dense de tous les côtés. Une sollicitation pour une participation à un shooting mariage, un dossier à finir pour postuler au Marché de créateurs d’un musée, une rencontre méga enrichissante avec un jeune couple d’imprimeurs qui m’ouvre à toutes les possibilités, deux grosses commandes à finir, des prototypes à construire, un livre à écrire.  Il y a une chose de sûre c’est que mes 30h00 à l’atelier je ne l’ai vois pas du tout passer.

Cela dit et comme je te l’ai déjà indiqué. Je ne te demande pas d’avoir le budget tout de suite. mais si tu as déjà une idée de ce que tu voudrais offrir à Noël qui viendrait de mon atelier n’hésite pas à me contacter pour m’en parler que je puisse y penser. Et si tu ne sais pas encore ce que tu pourrais choisir parmi tout ce que je peux te proposer reste connecter en t’inscrivant ci-dessous je vais t’aider à trouver l’objet parfait à offrir aux gens qui ont tout mais qui oublient parfois l’essentiel.