Publié le 10 Mar 2017 | 1 commentaire

Atelier Baguettes magiques GDC

J’ai rencontré Kim dans la couveuse d’entreprise où j’ai fait éclore Graine de Carrosse.  C’est une des premières à avoir cru à l’idée du Magasin de MOTS. Peut-être même un peu plus que moi avant moi. Kim elle encadre des enfants dans une MJC. & quand elle en a eu la possibilité elle est passée au Magasin en me disant qu’elle avait choisi la thématique de son prochain Centre aéré pour pouvoir me faire venir dans son projet. Elle avait choisi la thématique des MOTS. OH? Elle est passée au Magasin avec sa collègue et amie Mgda et on a discuté un peu de leurs données. Elle m’a dit j’ai 120 gamins de 4 ans à 12 ans. On voudrait te faire venir 3 jours et il faudrait que chaque enfant puisse essayer la technique de l’imprimerie. On s’est un peu gratté la tête. je leur ai parlé de l’atelier que j’avais fait au mois de Juillet. j’avais réussi (et crois moi c’est record) à ce que 45 enfants passent sur la presse en deux heures et ça pendant trois jours afin de leur faire réaliser un livre qui leur servirait de mémo quand ils seraient grands. Je t’avais raconté ça en image dans cette note là.  Mais ça ne collait pas tout à fait. On allait se séparer en se disant qu’on y réfléchissait quand Magda est tombée en arrêt devant les Baguettes Magiques que je fabrique.

Baguette magique Graine de Carrosse

Baguette magique Graine de Carrosse

& on s’est dit : MAIS OUI!!! C’est ça qu’on va faire des Baguettes MAGIQUES. C’est le thème parfait. Parce que quand je propose un atelier j’ai deux données importantes que je tiens à respecter:

  • La contrainte technique
  • Le fait que chacun reparte avec une création personnalisée

Ma contrainte technique c’est qu’un montage typographique prend environ 45 minutes à faire en moyenne. Je ne peux donc pas proposé des ateliers où chaque personne va faire une création & une impression personnalisée. Pour ça, je propose des ateliers privés. Je te raconte comment ça se passe dans cette note là. 

 

IMG_2219

Quand on me contacte, je me fais un devoir  de fabriquer un atelier qui permet à chacun de tester l’imprimerie typographique: étaler l’encre au rouleau, poser son papier, faire rouler la presse dessus & vivre ce moment magique où tu retournes le papier et où apparaît le baiser de l’encre et du papier. C’est comme ça que s’appelle le transfert de l’encre sur le papier.

Mais je tiens aussi au fait que chacun reparte avec une création personnalisée. & UNE BAGUETTE MAGIQUE ça doit être personnalisé!

RENDEZ-VOUS a été pris puisqu’on avait l’idée. & voilà en IMAGE comment ça c’est passé.

Les enfants arrivaient par groupe de 20/25.

Tout excités de rencontrer la Fée.

Ouais c’est comme ça qu’ils m’avaient présenté. Tu parles qu’ils ont du être un peu surpris en terme de petit personnage blond et éthéré. Mais bon, dans la mesure ou je fais de la MAGIE avec les MOTS allons-y pour la Fée. Je commence chaque séance en demandant aux enfants s’ils savent pourquoi ils sont là. Ça me paraît important de le vérifier parce que parfois dans certaines structures les enfants sont un peu considérés comme de s petits paquets qu’on ballote au fil de la journée. & moi j’aime bien les endroits ou ils sont totalement envisagés comme des petites personnes certes mais des personnes en entier. Là, je n’étais pas là pour rien. Ils savaient. Ensuite je lisais aux enfants le livre UN LIVRE d’Hervé Tullet. Tu le connais? C’est une collègue qui me l’avait montré. c’est Un livre génial avec lequel les enfants font de la MAGIE. Sauf Noah. Parce que Noah la MAGIE il n’y crois pas.

Un livre Hervé Tullet

Un livre Hervé Tullet 2

Voilà une fois cela fait j’étais sûr qu’il avaient bien les mains MAGIQUES. Ensuite pour activer la MAGIE de leur BAGUETTE je leur distribuais une pincée de MAGIE. Sauf à Noah. Parce que Noah, la MAGIE il n’y croit pas.

IMG_6417

Ensuite chacun allait choisir SON bâton. ET on s’est activés. Même Noah. Parce que Noah, la MAGIE il n’y croit pas, mais IMPRIMER ça il voulait bien essayer.

IMG_6364

Sérieux comment veux-tu ne pas craquer? Regarde moi ce petit être humain entrain d’imprimer?

IMG_6366

Chauqe enfant imprimait le carton qui allait servri de fond à sa BAGUETTE MAGIQUE. Même Noah. & pourtant Noah, la MAGIE il n’y croit pas.

IMG_6368

Ils ont barbouillé. Découpé. Peint. Courut dans la salle. Joué à loup touche touche, parce qu’à trois ans deux heures d’atelier c’est un peu trop. Ils ont mis leur petits tabliers trop mignon avec des grenouilles dessus. Sauf  Noah. Parce que Noah, la MAGIE il n’y croit pas.

IMG_6370

Chacun à découpé son étoile. dans du carton, dans du papier. Sauf  Noah. Parce que Noah, la MAGIE il n’y croit pas.

IMG_6374

Chacun l’a colorié, pailleté. même les animateurs qui en oubliaient même qu’ils étaient aussi là pour encadrer :-) Mais pas Noah. Parce que Noah, la MAGIE il n’y croit pas.

IMG_6376

 

IMG_6380

 

IMG_6393

 

IMG_6402

Après on les a mise à sécher. comme la MAGIE ça se mérite un peu les enfants ne récupéraient leur baguette qu’à la fin de la semaine. Le temps pour nous de les faire sécher. Tous les enfants, Sauf  Noah. Parce que Noah, la MAGIE il n’y croit pas.

IMG_6408

Pour chaque groupe on a changé la typo et la couleur de l’impression.

IMG_6410

 

IMG_6412

 

IMG_6414

 

& voilà ce que ça donnait une fois que Kim et Magda ont tout rassemblé.

IMG_6423

Le plus dur c’est de garder de l’espace autour de la presse pour bouger et respirer. Je comprends en même temps l’imprimerie ça a tendance à fasciner. Même  Noah. Parce que Noah, la MAGIE il n’y croit pas, mais l’IMPRIMERIE ça va.

IMG_6429

On a mis le prénom de chaque enfant sur de grandes bandes de papier. parce que 100 baguettes magiques personnalisées, faut gérer.

IMG_6440

 

IMG_6444

 

IMG_6445

Je crois pouvoir dire que pratiquement tous les enfants ont été touchés et on trouvé de quoi s’amuser. Sauf  Noah. Parce que Noah, la MAGIE il n’y croit pas. Il n’y crois tellement pas que ça m’a quand même intrigué un peu. Mais bon moi si Noah me dit qu’il n’y croit pas, je le crois.

IMG_6449

 

IMG_6455

 

IMG_6457

 

IMG_6459

 

IMG_6461

A chaque atelier arrivait ce moment critique où on sortait le spots de PAILLETTES, & là, comment EXPLIQUER? Bah y à qu’à regarder. Il faut bien que tu prennes conscience que si tu me fais venir ton lieu de travail va briller pendant quelques semaines. Voir quelques années.

IMG_6463

 

IMG_6469

 

IMG_6472

 

IMG_6478

Ce que j’aime c’est que ces BAGUETTES MAGIQUES à la fin elles sont semblables et toutes différentes à la fois. & dans ces cas là, la MAGIE moi j’y crois.

IMG_6483

Mais Noah toujours pas. Parce que Noah, la MAGIE il n’y croit pas.

Alors quand j’ai remballé mon matériel j’étais un peu chagriné.  Pendant que Kim & Magda ont préparé les BAGUETTES MAGIQUES des enfants pour aller leur livrer, je réfléchissais. Ça ne m’embêtait pas que Noah, la MAGIE il n’y croit pas. Après tout c’est bien son droit. Mais je trouvais qu’il me l’avait un peu trop répété. Comme si lui, un peu plus que les autres avait besoin d’y croire à la MAGIE. J’ai pensé à lui laisser une BAGUETTE de ma fabrication en cadeau. mais j’ai pensé que ce serait un peu injuste pour ceux qui avaient durement travailler à se la fabriquer & que la leçon n’était pas jolie si celui qui avait choisi de ne pas le faire finissait par en avoir une plus aboutie sans effort fourni.

ALORS je me suis dit comme ça que j’allais lui laisser de la MAGIE au cas où. J’ai toujours dans mon sac, et encore plus quand je fais un atelier avec des enfants une fiole de poudre sur laquelle j’ai collé une étiquette où est écrit : POUDRE MAGIQUE à tout faire ABRACADABRAAA. Ça marche pour les bobos, les chagrins. Alors je me suis dit que ça marcherait peut-être avec un enfant qui dit qu’il ne croit pas à la MAGIE.

Poudre pour ré-enchanter le monde

J’ai confié ma fiole à Magda. je lui ai demandé de la remettre à Noah discrètement pour ne pas que les autres le voit, s’il ne voulait pas. & c’est ce qu’elle a fait. Le résultat? je ne sais pas. Ça appartient à Noah. mais j’aurais eu du mal à repartir en laissant un enfant dire que la MAGIE lui il n’y croit pas.

Si jamais tu veux fabriquer des BAGUETTES MAGIQUES, des CAPSULES TEMPORELLES ou d’autres OBJETS POÉTIQUES avec les gens dont tu t’occupes tu me contactes là: grainedecarrosse[at]hotmail.fr. Et on le construira.