Publié le 13 Mar 2015 | 2 commentaires

Il y a deux semaines je t’ai annoncé qu’après avoir passé du temps à te parler de mon entreprise,  j’allais maintenant te laisser la parole. Comme j’avais envie que ça prenne une forme un peu différente, j’ai décidé de me demander si je souhaiterais travailler avec toi. Étant donné que je me rapproche de plus en plus d’une forme d’ermite je me suis dit que si j’avais envie de bosser avec toi, c’est que c’était bon signe pour toi, parce qu’il n’ y a pas grand monde avec qui c’est le cas.

La première personne à qui j’ai demandé de postuler à mon entretien d’embauche pour de faux c’est Seylia. Je travaille sur les faire part de Seylia et de son bandit en ce moment.  Et tout ce que j’ai entrevu d’eux m’a donné envie d’en savoir plus sur elle. ENFIN en partant du principe qu’on est entrain de créer une BONNE BANDE de Rêveurs toi & moi, je me suis dit qu’il était temps qu’on fasse un tour de table pour apprendre à mieux nous connaître avant de créer NOTRE EXTRAORDINAIRE MULTINATIONALE du RÊVE. Je te présente Seylia. Notre première candidate. Je te conseille d’aller jusqu’au bout et de regarder la vidéo de sa demande en mariage qui distribue de l’amour par poignées.

Seylia Sana

BONJOUR !

Si tu reçois ce questionnaire c’est que d’une manière ou d’une autre tu penses pouvoir apporter un supplément d’âme à Graine de Carrosse ! Je ne cherche pas quelqu’un qui fasse le travail à ma place, ni quelqu’un qui serait mon subordonné. Je cherche Un COLLABORATEUR ou une COLLABORATRICE. Je pourrais faire la liste de tout ce que j’attends d’une personne avec qui je vais travailler mais la vérité c’est que je n’en sais rien moi-même. Ce que je cherche, c’est quelqu’un que j’admirerai, qui m’enrichira et qui verra un vrai intérêt à travailler avec moi. Le but de ces questions est de te découvrir pas de m’immiscer dans ton intimité. N’hésite pas à me dire quand tu n’as pas envie de répondre. Tu peux aussi piocher les questions auxquelles tu as envie de répondre et laisser les autres de côté !

1.Parle-moi de toi?

Être la plus vraie et plus juste possible: j’ai 29 ans et je passe la barre de la trentaine cette année. Cette dernière sera marquée par le passage de Mademoiselle à Madame… C’était loin de mes envies, mais s’en est d’autant plus beau aujourd’hui. 
J’ai fais des études littéraires et artistiques et c’est ce qui pourrait caractériser au mieux ce que j’aime. L’art m’est indispensable: création, recyclage, peinture, écriture, palettes ( mine d’or  ) autant que décorer une tante pour accueillir ses amies, ou faire de chez soi un lieu chaleureux aux mille et une couleurs! Tout autant de douceurs que des notions primordiales à mon bonheur! 
J’aime les livres de jeunesse, tout plein d’émotions et de tendresse.
J’aime les émotions que peut produire la vie, les mots, les rencontres, les gens. Je suis très attachée à ma famille, aux z’amis et ils me le rendent bien…  … je crois en mes étoiles, celles qui m’offrent tous les jours de nouvelles chances et je pense que les belles rencontres et belles choses arrivent parce qu’on y croit

2.Imaginons qu’on se croise à un dîner sans se connaître, comment tu me décrirais ce que tu fais à l’heure actuelle?

J’ai toujours aimé tous mes boulots. Aujourd’hui j’ai trouvé des emplois qui me font rêver! EN lien avec toutes mes années d’études: je suis art-thérapeute, auprès de petits bouts pris en charge en centre psychiatrique. C ‘est un temps partiel mais ca confirme encore une fois que je veux et que je suis faite pour ca! L’art thérapie c’est comme avoir une baguette magique et faire en sorte que l’enfant en souffrance puisse s’exprimer autrement que par la parole: par l’art!! ( domaine vaste et varié! ) Tout est en constante évolution, c’ets passionnant! Parallèlement j’aime … non… j’adore la diversité et de ce fait je cumule d’autres emplois. je suis également camelot! comme je suis gourmande je vends de bons et beaux gâteaux aux noix et plein de dérivés… à la noix  ….C’est une entreprise familiale, exposants des œuvres d’artistes, avec un salon de thé, produits de producteurs locaux et leur projet est de créer un café théâtre! génial! Ici, c’est la liberté que je chérie ainsi que l’enrichissement des rencontres!
Mon dernier emploi: responsable d’un site associatif: le PARI (programme d’aide à la réussite et l’insertion ) On accueil des enfants de 6 à 14 ans, en péri scolaire, avec des projets artistiques, socio culturels…C’est grâce à tous les bénévoles que cette structure est née et grandit depuis 25 ans!


3. Toujours à un dîner, imaginons que tu doives parler de ton futur emploi (Youpi tu as le Poste !), comment tu décrirais ce que je fais?

 « Rhoooo j’ai été embauchée chez Graine de Carrosse!!!! Tellement heureuse! Tu sais, la fée dont je t’ai parlé, qu’on a contacté pour créer nos faire parts! qui créait de la magie avec les mots! Oui c’est ça en fait. C’est une magicienne, une vraie créatrice. Elle s’adapte à nos envies tout en gardant son univers, elle créée des cartes (magiques), des objets (magiques) , des boîtes (magiques), des mots (magiques) pour que les gens continuent à rêver et à aimer!


4.Toujours à ce dîner (c’est long, non ?), tu dois décrire ton nouvel emploi chez Graine de Carrosse? Comment le décris-tu ?

Nous sommes en train de définir des projets (féériques, artistiques) futurs communs.

5. Qui est-ce que tu admires le plus? Pourquoi ?

Admirer… quel joli mot
J’admire autant ma famille, qui nous a élevé, éduqué avec peu de moyens mais qui nous on appris des valeurs primordiales, l’amour et le partage
J’admire tous ces artistes, ces créateurs qui arrivent à faire de leur vie une œuvre d’art
J’admire tous les baroudeurs car ils sont en quête d’une confrontation avec l’autre, avec l’ailleurs. Il y a tellement de choses a voir, de personnes à rencontrer, à réconforter, à qui sourire… qu’au delà de les admirer, je les envies!!
J’admire toutes les familles d’enfants avec lesquels je travaille, car ils confirment cette idée que l’amour sera plus fort que tout. Plus fort que la misère, que les maladies, les pathologies, que les barrières culturelles.

 6. Qui sont les gens qui ont marqué ton chemin et t’ont fait prendre des embranchements importants ?

Alalala… J’aime cette question. Elle nous fait prendre le chemin du souvenir… Il y eu tout d’abord ma marraine. Tu sais la marraine, la fée, … ben c’est la mienne!!! Une vraie! Qui t’apprend à aimer la vie, le mot « karma ». Un de ces sentiments difficiles à expliquer. Depuis toujours je savais que l’art régnerait sur ma vie.
Il y eu aussi ces amies, qui sont toujours auprès de moi aujourd’hui. Je suis d’ailleurs la marraine des p’tits bouts de l’une d’entre elle! Un beau cadeau …. A 15 ans il y eu : Mr Suchet! AH je sens que mes amies, ma mère et mon bandit vont rire… mais Mr Suchet restera mon guide. Professeur de littérature en seconde qui nous a fait aimer les mots, la magie de la littérature et qui te conforte dans ton cursus scolaire littéraire. Puis il y eu les grands z’amours. Ceux dont on se souvient toujours!!! Merveilleuse rencontre qui reste au fond du cœur. Mon bandit pour finir . Si aujourd’hui je suis pleinement heureuse et j’ose, c’est grâce à mon magicien d’Oz! 
Mais toutes les personnes qui partagent ma vie sont des pierres précieuses sur mon chemin!!!

7. Décris moi à quoi ressemblerait ta vie, mais en encore mieux ?

Ma maison serait finie, nous serions dans notre coin de paradis et il y aurait de l’art , de l’art et encore de l’art. Une embauche chez Graine de Carrosse.

Atelier Seylia SanaL’atelier de Seylia. Non tu ne rêves pas. Mais elle si. & en couleur en plus.

8.Tu lis ?

Ah ouiiii je lis. Et un des gros avantages avec le métier de camelot c’est que l’un des moments privilégiés est: l’heure à la librairie. Quand la ville est encore endormie et que ce lieu magique ouvre. A la recherche du bouquin qui m’offrira des émotions. Il y a un an le libraire m’a dit:  » il ne faudrait pas faire camelot longtemps, vous allez vous ruiner  » 

9.Tu lis quoi en ce moment ? Vraiment hein, pas la lecture qui fait bien. Juste ce que tu lis EN CE MOMENT.

J’ai fini hier au marché  « Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eue  » d’Eric Emmanuel Schmitt ( l’auteur nous avez d’ailleurs était conseillé par Mr Suchet  ) Je dévore ses livres . ET j’ai commencé , toujours hier, au marché : « L’art d’écouter les battements de cœur  » de Jan Philipp Sendker. Le titre et le résumé m’ont plu. Je pense que je ne vais pas être déçue .

10. Ce que tes ami(e)s aiment chez toi ?

Mon originalité, ma joie de vivre ,mon optimisme , ma folie, les petites attentions envers ceux que j’aime.

11.Tu fais quoi quand tu ne fais rien de socialement racontable ?

Je chante comme une fausse (vraie) chanteuse .

12.Comment travailles-tu en équipe ?

J’ai toujours travaillé en équipe et j’adore!! (que ce soit en restauration, à l’usine ou dans mes emploies actuels. Que ce soit dans le domaine social, de la vente ou artistique!!!) je ne pourrais pas travailler seule! J’ai besoin de l’autre, d’échanger, de rencontrer. Je sais prendre en considération les règles, les informations, les choses à changer pour améliorer l’esprit d’équipe ou le travail en lui-même.

13. C’est quoi ton travail de maintenant?

cf question n°1 

14. De quoi es-tu le plus fier dans ta carrière ?

Je suis fière d’avoir réussi à atteindre l’idée que je place au sommet: la diversité!

15. Pourquoi as-tu répondu à ma non-annonce ?

 Pourquoi? Car tu donnes envie de faire des proses  et surtout parce que j’aime à croire que je pourrais être auprès de toi, auprès d’une magicienne, dans un travail de magicienne!! 

16. Comment as-tu connu Graine de Carrosse ?

Une fée m’a invité à aimer cette page car elle savait que j’allais tomber sous le charme!!! Elle ne pouvait pas tomber mieux.

17. Qu’est- ce que tu qualifies de beau ?

AH,  l’éternelle question. Combien de fois avons nous du plancher sur cette question en philosophie de l’art. Finalement et sincèrement, pour moi le beau c’est tout ce qui me procure de l’émotion! Tout ce qui touche mon cœur, que ce soit des émotions joyeuses ou tristes!!

18. Peux-tu me préciser ce que tu as compris du poste ?

Je pense que tu veux t’allier à d’autres talents, en gardant ton propre univers pour en créer un autre dans la lignée de ce que tu as entrepris.

19. En quoi serions-nous complémentaire?

Je pense que l’art de l’écriture, de la magie et celui du dessin, de la peinture avec en prime deux êtres à l’esprit créatif, feraient de parfaits ingrédients pour de nouvelles recettes!!!!

20. Pourquoi penses-tu être la candidate idéale ?

Parce qu  » Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez -vous »
parce que je pense être sur la même étoile que toi
parce que je pense que nous pourrions accomplir de belles choses ( j’en suis sûre)
parce que je suis sûre que cette non-annonce est un signe
parce que nos deux univers se rapprochent mais peuvent s’enrichir
parce que nous aimons l’une autant que l’autre, la vie et ses mystères: « les choses qui font battre le cœur  » 

21.Que penses-tu pouvoir apporter à Graine de Carrosse ?

Ce qui lui manque ( boutade  )

22. Comment occuperas-tu le 1er jour de ta prise de fonction ?

C’est encore un peu flou, mais j’imagine créer un travail d’information sur Graine de Carrosse, en toute première chose.

23. Comment voudrais-tu organiser ta semaine de travail?

(Sachant que la seule chose qui m’importe, c’est qu’on avance dans nos projets)

Pour coordonner ces boulots de rêves mes dispositions seraient toutes les matinées jusqu’à 15H le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Pour le top départ, je n’ai pas idée de l’heure mais l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!!!

24. As-tu compris que tu devrais générer l’activité qui me permettra de te rémunérer ?

Reçu 5/5 . Il faudrait te proposer un projet concret!!! ( il y en a quelques uns dans ma p’tite tête  )

25. Peux-tu m’indiquer les liens vers tes sites de vente/blogs/page FB préférées ? (Merci !) :

Rhooo la liste est longue … « la princesse aux bidouilles  » c’est l’amie en question… que j’ai rencontré il y fort fort longtemps
« my little mercerie » .. je devais être marchande de tissus dans une autre vie …
« Mademoiselle Dentelle « . Et oui, c’est l’année ou jamais …
 » Les palettes du cœurs » : palettes, palettes, palettes 
 » Récup’acteurs » les joies de la confection home made avec de la récup’!!!
et tant d’autres mais … Je pense avoir déjà pris assez de place 

26.  As-tu des questions à me poser ?

J’aurais bien aimé savoir d’où t’es venue l’envie d’être magicienne de mots… quelle belle idée!!!

27. Quelle est la question que tu aurais aimé que je te pose ?

Qu’elle est l’une de tes citations favorites: 
Ne pleurez pas parce que c’est terminé, mais souriez parce que c’est arrivé « 
Quel est l’un de tes personnages favoris:
Mary Poppins, car c’est une faiseuse de bonheur!!!!
Ton livre préféré ?
Le petit Prince.. car tout y est dit! 

28. Tu es heureuse ? A combien estimerais-tu ton pourcentage de bonheur en moyenne ?

Je suis heureuse, j’ai une vie de rêve, avec des personnes fabuleuses, des boulots que j’aime, un magnifique nid douillet en construction, un futur mari parfait, une belle yourte qui attend d’être montée…. à 95 pour cent car 4 pour cent sont pour ceux qui me sont chers et qui sont dans les étoiles et le 1 pour cent qui reste serait comblé par Graine de Carrosse!!!! 


29. Si tu veux bien que je dise qui tu es sur mon blog, tu peux me mettre tes différents liens ci-dessous :

Page Facebook : Seylia (artiste)

Youtube:  Je veux bien que tu dévoiles mon identité… sur Youtube : Seylia ya 

Mille mercis pour ces questions qui font remonter de belles émotions.

Atelier Seylia Sana

Voilà. Seylia nous a généreusement fait rentrer dans son univers magique et coloré. Seylia est exactement la personne que j’aurais dessiné si j’avais du décrire quei je voulais rencontrer grâce à cette aventure.

Si tu veux découvrir d’autres belles humanités tu peux t’inscrire ci-dessous.

Je posterai environ toutes les trois semaines un autre entretien d’embauche dans notre EXTRAORDINAIRE MULTINATIONALE DU RÊVE. J’ai hâte.