Publié le 11 Avr 2015 | 4 commentaires

Ce samedi (exceptionnellement, cette semaine où je me suis un peu faite rattrapée par la vie, la douceur du Printemps et un apéro prolongé avec des gens méga-motivés et motivants). Ce samedi, disais-je je voulais te présenter mon Entretien d’embauche Numéro 3! Mais bon, tout comme à la Mairie de Paris, celui-ci est un entretien fictif vu que Marion j’ai fait plus que l’embaucher. Marion, j’en ai fait mon alliée pour la vie. Marion ça fait plus d’un an qu’elle est rentrée dans ma plus haute catégorie, celle de COPAIN! Marion c’est mon copain, et c’est aussi mon associée. Tu sais comment j’ai été sûre? C’est le jour où elle  m’a écrit (on n’habite pas du tout tout prêt l’une de l’autre avec Marion, mais ça n’a rien empêché):

J’ai rêvé cette nuit qu’on se partageait une carte du monde pour développer ensemble nos projets.

J’ai dit BANCO on est sur la même longueur d’onde, on va faire de grandes choses ensemble. Tu peux rigoler. Moi je suis très sérieuse. Je viens de regarder le reportage « 5 ans avec Jamel » et ça m’a conforté dans cette idée. Loin de moi l’idée de me comparer à lui, même si c’est un Magicien des Mots à sa façon lui aussi. Mais à le voir pulser partout sur la planète, tout en restant intégralement lui-même, je me suis dit:

 Bah voilà, un jour je ferai ça moi aussi. Parcourir le monde pour donner du bonheur aux gens avec mes mots et la MAGIE.

Bref je te la fais courte. Je laisse la place à Marion qui m’a sacrément touchée avec sa confiance, & sa croyance en nos capacités. Voici pour toi, ma troisième Fée épinglée.

1. Parle-moi de toi?

Je suis Marion, j’ai 29 ans. Un amoureux et un petit garçon que j’aime à la folie. J’habite dans un petit village de Seine et Marne. Enfant puis ado rêveuse, je savais que je ne connaissais pas encore le métier que j’exercerai. Tu vois le problème pour s’orienter! Moi, je voulais juste avoir des papillons dans le ventre en me levant le matin. J’ai trainé quelques mois en fac d’histoire, puis ai passé une licence d’espagnol, un an en Espagne et un retour difficile en France! Un an en école d’infirmiers, et je lâchais tout pour chercher mon destin a Paris. J’ai travaillé deux ans auprès d’adolescents handicapés moteurs, et ai rencontre l’homme qui partage ma vie aujourd’hui. Et un matin, impossible de retourner au travail. J’étais juste tétanisée. C’est mon corps qui me signalait que je me trompais et pour la première fois je l’ai écouté. Et j’ai bien fait! J’ai quitté mon travail, gardé mon amoureux, quitté Paris, créé un bébé en 2013, Luminicious Factory en 2014, et Le Luminographe avec toi en 2015. Trois ans après, je peux dire que je suis tout ces chemins de traverse qui m’ont amené aujourd’hui au bon endroit, et j’ai des papillons dans le ventre le matin.

Marion Calmel- Luminicious Factory

 

2. Imaginons qu’on se croise à un dîner sans se connaître, comment tu me décrirais ce que tu fais à l’heure actuelle?

Je suis créatrice et restauratrice de luminaires. Je crée des lampes magiques au design rétro, et je suis également associée avec une imprimeuse nancéienne, sous une autre marque de luminaires. Et je restaure des lampes anciennes. (Devant ta probable mine incrédule, je te confirmerais que oui, c’est un métier qui existe)

3. Toujours à un dîner, imaginons que tu doives parler de ton futur emploi (Youpi tu as le Poste !), comment tu décrirais ce que je fais?

J’ai postulé chez Graine de Carrosse c’est une imprimeuse nancéienne qui imprime a la main, comme avant, avec une presse typographique (en mimant le geste parce que c’est ce que je fais quand je parle de toi). Elle imprime des phrases sur papier ancien pour créer des objets poétiques et symboliques qui parlent au cœur, sur le thème du rêve.

4. Toujours à ce dîner (c’est long, non ?) tu dois décrire ton nouvel emploi chez Graine de Carrosse? Comment le décris-tu ?

Graine de carrosse imprime des phrases poétiques sur papier ancien, avec une presse et me les envoie pour que je les monte en luminaires. Nous travaillons autour du rêve, des contes, de l’imagination.

 5. Qui est-ce que tu admires le plus? Pourquoi ?

Toi, je te l’ai déjà dit et ça n’a pas changé, j’admire ta détermination, tes idées, ta force. J’admire les gens qui suivent leurs rêves, quel qu’il soit, qui n’ont pas peur de sortir du moule, ou qui ont peur mais qui le font quand même. J’ai hésité à citer des personnes célèbres mais ça ne serait pas juste. Parce qu’il y a des parfaits inconnus que je trouve tellement merveilleux et qui mériteraient d’être cités aussi.

6.Qui sont les gens qui ont marqué ton chemin et t’ont fait prendre des embranchements importants ?

Marc, parce qu’il est arrivé à un moment de ma vie assez difficile, une période de grande remise en question. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de trouver ma voie et il a été pour beaucoup dans la réalisation de ce rêve ; Mon fils, parce que son arrivée a été décisive dans ce choix de vie, et qu’il a fait tomber beaucoup de barrières personnelles. Toi , parce que je n’étais personne et que notre partenariat était inespéré. Ton univers me permettait en plus de mettre en place des idées qui n’était pas adaptées à ce que je faisais seule.

Lampe Luminicious Factory

7. Décris moi à quoi ressemblerait ta vie, mais en encore mieux ?

Des fins de mois un peu plus faciles, un jardin, une nouvelle maison, un atelier plus grand. J’aimerais que mes marques deviennent des chaînes distribuées partout dans le monde, embaucher du monde et créer une fondation qui offrirait des bourses pour les créateurs/artisans qui ont des rêves trop grands pour leurs comptes en banque (parce qu’un rêve ne devrait jamais être TROP grand…)

8. Tu lis ?

Oui et absolument tout : les livres énormes, les conditions générales de vente, les compositions des aliments (pas pour les calories, juste pour les mots !), les petites lignes, les publicités, etc…

9. Tu lis quoi en ce moment ? Vraiment hein, pas la lecture qui fait bien. Juste ce que tu lis EN CE MOMENT.

Des articles sur le marketing et la communication, « Où est mon doudou ? », « Métamorphose en bord de ciel » de Mathias Malzieu

10. Ce que tes ami(e)s aiment chez toi ?

Mon humour et mon écoute.

11. Tu fais quoi quand tu ne fais rien de socialement racontable ?

Haha, ça va te plaire : je décortique des mots… Un de mes tocs depuis que je suis enfant, et il n’y avait qu’une seule personne que le savait jusqu’à maintenant (mais comme c’est toi je peux le dire). Je choisis un mot, (ou il me choisit) , je me le répète, je l’épelle syllabe par syllabe, lettre par lettre. J’écoute ses sons. Je cherche l’étymologie, les synonymes, les mots de la même famille. Jusqu’à avoir épuisé tous ses mystères. Bizarre, hein ?

12. Comment travailles-tu en équipe ?

Bien, je m’intègre facilement et je suis conciliante. Mais j’ai vraiment besoin de moments où je travaille seule aussi…

13. C’est quoi ton travail de maintenant?

Créatrice et restauratrice de luminaires

Lampe Luminicious Factory1

14. De quoi es-tu le plus fier dans ta carrière ?

D’avoir créé ma carrière justement, et d’avoir intéressée la créatrice que j’admirais le plus jusqu’à m’associer avec elle.

15. Pourquoi as-tu répondu à ma non-annonce ?

En fait je ne sais pas si j’aurais osé répondre si je ne te connaissais pas. Mais sinon, parce que je trouve ton travail merveilleux.

16. Comment as-tu connu Graine de Carrosse ?

En me promenant de page en page sur facebook je crois

17.Qu’est- ce que tu qualifies de beau ?

Presque tout ce qui déclenche une émotion chez moi. C’est dur cette question…!

18. Peux-tu me préciser ce que tu as compris du poste ?

19. En quoi serions-nous complémentaire ?

Tu aurais les mots qui restent bloqués quand je dois m’adresser à quelqu’un et j’aurais la lumière pour ajouter encore plus de magie à ton travail.

20. Pourquoi penses-tu être la candidate idéale ?

Parce que quand je décide que je veux quelque chose, « non » ou « impossible » ne sont pas des mots acceptables. Parce que tu peux me demander de créer les choses les plus farfelues, je trouverai toujours un moyen de les réaliser, quitte à y passer des mois.Parce que je me retrouve dans ta vision des choses, dans les choses que tu aimes et certaines que tu n’aimes pas, dans ta poésie du quotidien, même si je manie moins bien les mots pour le dire.

21.Que penses-tu pouvoir apporter à Graine de Carrosse ?

De la lumière.

banniere Le Luminographe

22. Comment occuperas-tu le 1er jour de ta prise de fonction ? 

J’observerais comment tu travailles, comment tu organises ta journée. J’espérerai pouvoir farfouiller dans tes tiroirs, sentir les odeurs, ouvrir les petites boîtes : apprivoiser l’endroit (et toi si je ne te connaissais pas).

23. Comment voudrais-tu organiser ta semaine de travail? (Sachant que la seule chose qui m’importe, c’est qu’on avance dans nos projets)

Je travaille tous les jours, sauf le dimanche. Principalement l’après-midi et le soir. Il me faut du temps avec mon fils le matin et avant qu’il se couche.

24.As-tu compris que tu devrais générer l’activité qui me permettra de te rémunérer ?

Oui

25 .Peux-tu m’indiquer les liens vers tes sites de vente/blogs/page FB préférées ? (merci !) :

Les monstrueux ancêtres de Mathilde Lemonnier : https://www.facebook.com/MonstrueuxAncetres

Papier à êtres http://www.papieraetres.com/

Allen Design http://www.allendesignsstudio.com/

The cart before the horse http://thecartbeforethehorse.blogspot.fr/

Julie Grugeaux http://julie-grugeaux.com/

Etc, etc….

26. As-tu des questions à me poser ?

Pourquoi tu m’as choisi? Ca je t’ai répondu en privé (NDLR)

27. Quelle est la question que tu aurais aimé que je te pose ?

Toutes celles que tu n’as pas osé poser,  on a envie de tout te raconter de toutes façons.

28. Tu es heureuse ? A combien estimerais-tu ton pourcentage de bonheur en moyenne ?

Oui ! à 90%. Les 10% restant ce sont les petits et gros soucis de la vie, et les rêves pour l’avenir qui rajouteront encore du bonheur une fois réalisés

29. Si tu veux bien que je dise qui tu es sur mon blog tu peux me mettre tes différents liens ci-dessous :

Site/ Blog : www.luminiciousfactory.com,

https://luminographe.wordpress.com/

Page Facebook : www.facebook.com/luminiciousfactory, www.facebook.com/leluminographe

Instagram : www.instagram.com/luminiciousfactory

Lampe Graine de carrosse & Luminicious Factory = le LUMINOGRAPHE

Voilà je suis enchantée de t’avoir mieux présenté Marion.

Dis je me demandais est-ce que ça te plaît de découvrir ces Fées? Est-ce que je peux continuer à en épingler d’autres sur mon tableau enchanté? Je me pose beaucoup de question car tu as été peu à commenter ces derniers temps. Et comme t’es plutôt du genre bavarde (comme moi) le reste du temps je voulais savoir s’il y avait des choses à ajuster ici? Est-ce que tu peux me dire quel type de note tu préfères ici? Quand je te fais découvrir les ateliers comme si tu y étais? Quand je te parle du travail en cours à l’atelier? Quand je te fais des listes pour te faire rigoler?Pas que j’ai l’intention de changer ma personnalité, tu me connais mais je peux améliorer la recette pour que tu sois contente encore plus d’y goûter. Alors dis moi quels sont tes ingrédients magiques préférés?

Et si tu viens d’arriver ici (mais t’étais où? Qu’est ce que tu foutais? ) et si la perspective de découvrir tout ça et d’autres choses enchantées te dit, tu peux t’inscrire ci-dessous: (une lettre par semaine le vendredi ou le samedi pas plus pas moins & c’est tout) :