Publié le 9 Oct 2015 | 10 commentaires

Le Magasin de Mots se trouve au 20 rue du SERGENT BLANDAN 54000 Nancy. A côté du Lycée Chopin. Alors avec le Marchand de Mots, on s’est dit comme ça, que ce serait bien de créer une Fiche Métier du nôtre. Pour les lycéens largués avec des C.O.P présents une fois dans l’année au lycée. On s’est dit que ce serait bien de leur expliquer que le métier qu’ils voudront exercer n’existe peut-être pas encore, mais qu’en tout cas ils peuvent aussi envisager de le fabriquer. Aujourd’hui nous allons aborder:

Le BEAU et NOUVEAU métier de Marchand de MOTS.

Comme on aime bien tout faire comme il faut et qu’on RESPECTE beaucoup les gens,  euh pardon beaucoup les règles, j’ai fait ça:  BIEN COMME IL FAUT avec une vraie belle fiche métier bien rédigée. Avec toutes les cases et toutes les BONNES rubriques qui permettront aux casses-bonbons de lapensée bien agencée GENS qui PENSENT BIEN de s’y retrouver. Nan parce que ça va, le BORDEL là!

Les paillettes, les MOTS tordus sur du carton pas découpé comme il faut, ça commence à bien faire. Il est temps que TOUT ça rentre dans l’ordre qu’on puisse tout remettre dans les BONNES CASES, sinon on risque d’être bousculés dans nos certitudes et ça c’est PAS BIEN du TOUT! On n’est quand même pas là pour RIGOLER.  Faudrait commencer à s’en rappeler. Nanmého.

(OUI. La Marchande de MOTS est un peu énervée cette semaine.  Bien qu’elle ne soit même pas en SPM. Parce que la Marchande de MOTS quitte un système où on a essayé de lui expliquer pendant 10 ans que NAN comme elle est ça ne va pas, il faut changer. Bin la Marchande de Mots, elle préfère te prévenir. Elle ne prend pas le risque de devenir entrepreneur PUNK Travailleur Non Salarié (donc non subordonné) pour que des gens-qui-savent-comment-et-sous-quelle forme-penser viennent lui dire comment elle doit se formater)

CQFD. La Marchande de MOTS tenait enfin à préciser que TU ES LIBRE de ne pas t’infliger des choses qui te bousculent et heurtent ta sensibilité. Parlons maintenant de ce BEAU Métier.

MARCHAND(E) DE MOTS

RUBRIQUE : ACTIVITE

■ Que fait-il ? 

Bricoli-Bricolette. Le Marchande de Mots il fait tout et rien de concret à la fois. C’est un épicier du BONHEUR. Un quincailler des coeurs. Un bricoleur de formules MAGIQUES magiques et un Magicien à la fois.

Comment se pratique-t-il ?

Marchande de MOTS ça ne se pratique pas, ça s’invente un peu chaque jour!

En quoi consiste le métier ?

Son métier consiste à mettre en mots les message de tout le monde.

A les faire exister en les posant sur du carton, dans des boîtes ou sur du papier.

■ Quelles sont les différentes tâches réalisées ?

Ouvrir la porte du Magasin. Se préparer un thé. Allumer les lumières et le chauffage d’appoint. Relire ses mails de la veille pour faire le point sur les tâches du jour et décider ce qu’il doit faire en priorité. Faire AUTRE CHOSE, puis revenir aux trucs obligés. Les faire à flux tendus parce que c’est comme ça que Les Marchands de Mots arrive à bien travailler. Coller des Heures de Temps libre. Les laisser sécher, aller imprimer une nouvelle étiquette pour des sachets de Graines Magiques, crayonner un croquis sur un morceau de papier, préparer un fond pour des mots qui viendront s’y poser. Manger sur le comptoir en rigolant comme des baleines. Faire un thé. Retourner travailler chacun de son côté. Ouvrir la porte du Magasin. Accueillir des gens qui viennent s’étonner. Prendre le temps d’expliquer ce qu’on fait. Voir leur yeux s’allumer.

■ Quels outils, machines le métier nécessite-t-il d’utiliser ?

Le Marchande de Mots: crayons, cartons, papiers, peinture aquarelle acrylique, palette de gouache d’écolier.

La Marchande de Mots: Boîtes en papiers machés, vernis colle pailleté, Masking tape, petits objets paillettés, presse à épreuve, caractères d’imprimerie en plomb et en bois + caractères bien trempés, encre, papier.

■ Quels matériaux, matières premières sont nécessaires ?

Beaucoup d’énergie. Une grande foi en l’humanité. Une grosse dose de capacité à se renouveller. De la JOIE, un certain nombre de fou rire par jour, au moins trois ça c’est sûr!

RUBRIQUE : CONDITIONS DE TRAVAIL

■ Quel(s) est (sont) le(s) lieu(x) de travail ?

Le Magasin de mots, la rue, son lit, les soirées où ils rencontrent des gens, le bus où ils les observent. Les LIVRES, la VIE quoi.

■ A quelle place de la hiérarchie de l’entreprise le métier se situe-t-il : a-t-il des supérieurs ? a-t-il des subordonnés ?

Les Marchands de Mots sont à la BONNE place. La Marchande de Mots a inventé son métier justement pour ne plus utilisé ces GROS mots que vous venez de citer. SUPERIEURS? subordonnés ?  Personne n’est insulté qualifié comme ça dans le Magasin de Mots. Là-bas tout le monde collabore et EST associé. Mais pas comme des MOTS vides pour vendre un CONCEPT sur le Marché. Au Magasin de Mots, c’est juste notre réalité. Le SECRET c’est qu’il n’y a pas de SECRET.

■ Le métier exige-t-il un travail sédentaire ou mobile ?

Bah c’est comme tu veux! L’avantage du Métier de Marchand de Mots c’est que tu l’adaptes à tes envies. Quand tu as envie d’être peinard (Euh pardon tranquille) tu restes au Magasin de Mots à faire tes bricolages et quand tu as besoin de prendre l’air ou qu’on a besoin que tu présentes le Magasin de Mots quelque part dans le monde tu mets un panneau sur la porte du Magasin en disant que tu reviens,  que tu es juste partie faire voler des mots par monts et par vaux.

■ Le métier nécessite-t-il un travail en équipe ou travaille-t-on seul ?

Bah c’est comme tu veux! L’avantage du Métier de Marchand de Mots c’est que tu l’adaptes à tes envies. A la base le métier a été pensé,  pour être fait complétement toute seule.  Pour ceux qui en  on marre d’avoir des collègues & de se trouver mêlé à leur gna gna gna. Pis un jour , le Marchand de Mots & la Marchande de Mots se sont rencontrés. Du coup, alors que  le Métier était prévu pour être fait toute seul, il n’a plus été possible de l’envisager autrement qu’à deux.

■ Quel est approximativement le temps de travail ?

60h/70h semaine

RUBRIQUE:  QUALITÉS REQUISES

■ Quelles qualités intellectuelles nécessite le métier ?

AH AH AH de savoir s’en départir. La capacité à ressentir. A suivre son instinct plutôt que ses idées.

■ Quelles qualités physiques nécessite le métier ?

Dos solide, épaules accueillantes, une grande capacité de concentration, sens de l’écoute et de l’empathie, un sens de l’humour assez développé. De la patience, mais point trop quand même.

RUBRIQUE:  DÉBOUCHÉS

■ Ce métier permet-il de trouver facilement du travail ?

Ce métier permet facilement de SE CREER un travail.

■ Se former une expérience professionnelle est-il aisé ?

Bah tout dépend de ta façon d’envisager la vie. Vu que pour te préparer à exercer ce métier il faut VIVRE avec tout ce que cela implique de compliquer, de beau, de joyeux, de surpenant, de triste et de gai.Donc non Pas forcément je dirais presque que la difficulté est une nécessité, que ça fait partie du chemin, mais que même ça tu finiras par l’aimer.

■ Peut-on espérer facilement une promotion ? Laquelle ?

AH bah oui! Si tu travailles bien tu peux espérer une certaine reconnaissance du coeur, et tu peux devenir provocateur d’émotions professionel. Mais attention, ça implique qu’il ne faut pas prendre la grosse tête sinon toute la magie se casse la margoulette et il faudra repartir de zéro.

RUBRIQUE : SALAIRE

12,00 euros de Chiffre d’affaire le premier mois.

Ensuite dans l’année qui suis tu peux espérer te rémunérer entre 150,00 et 300,00 euros les bons mois.

Une fois que tu voudras être marchand de Mots à temps complet tu devras gagner 3300,00 euros par mois pour te rémunérer environ 1000,00 euros ET à terme si tu travailles avec ton coeur tu devrais pouvoir devenir millionaire.

■ A quel salaire (fourchette) débute-t-on ?

Bah 12,00 euros ch’t’ai dit!

■ Quelle évolution de salaire connaît-on en général ?

Oh bah t’écoute rien je viens de te répondre! Fais gaffe hein, si tu n’écoutes pas comme ça tu pourras pas devenir Marchand de Mots!

RUBRIQUE :  FORMATION

■ Quels diplômes permettent d’exercer ce métier ?

Tous et aucun à la fois. Pour être Marchand de Mots les dipômes ça ne suffit pas.

■ Quelles filières de formation sont possibles pour y parvenir ?

Faire partie du 4MO* est déjà une bonne base. Si en plus tu as encore le filon qui te permet d’accéder à la part d’enfance que tu as su gardé au fond de toi. Et sinon bah tu peux faire à peu près n’importe quelle formation qui t’inspire au moment où tu auras obtenu ton bac. faire ton petit bonhomme de chemin. Bibliothécaire, Educ spé. Un pré-requis important et d’être passé par la Fonction P*blique et d’en être sorti en courant. Ca fait déjà une bonne base et un bon terrain d’entente avec les deux Marchands de Mots déjà existants. ENFIN si tu peux à un moment ou un autre suivre une formation pour devenir entrepreneur ça peut t’aider grandement.

■ Le métier permet-il (exige-t-il) une formation continue ?

Le METIER necessite IMPERATIVEMENT une formation continue TOUT AU LONG de LA VIE. le métier en lui-même EST une FORMATION CONTINUE!

 

 

*4MO

4MO