Publié le 2 Juin 2017 | 2 commentaires

Quand tu es entrepreneur & artisan tu as droit à des formations proposées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Tous les mois tu reçois un mail avec les prochaines dates et les contenus de formations.

Et à chaque fois je ressens comme un grand POURQUOI? Quand je les lis. Sérieux, les mecs on est en 2017. Et vous me proposez, sans sourciller, de mettre en valeur mon entreprise avec GIMP?

Alors en attendant de recevoir un mail MAGIQUE qui me proposera de réfléchir sur la nouvelle économie sur Internet. Une formation qui me permettra d’approfondir mes connaissances des outils marketing sans faire de marketing, mais en travaillant avec sincérité et enfin une formation intitulée : Se libérer des vieux schémas dans le commerce et créer un lieu qui vous ressemble, j’ai décidé de faire de l’auto-formation.

26 avril

C’est simple, pas compliqué et surtout, c’est gratuit. L’avantage c’est que j’ai une maître formatrice à la maison.

IMG_6649

Elle se déplace parfois même au Magasin de MOTS, avec son costume de travail  pour me donner des formations en direct.

IMG_7244

Et puis il faut bien avouer qu’au moins, au Magasin de MOTS on a un peu de place pour travailler. Parce que son bureau est souvent un peu encombré.

IMG_9690

Mais bon que veux-tu, chaque chose dans son bureau raconte une histoire. Je dis son bureau, parce que je lui ai bien expliqué que son métier d’enfant c’était de jouer. Et elle prend son métier très au sérieux. Quand à sa méthode, elle repose sur un procédé très intuitif. Un mélange de maïeutique qui m’oblige à ré-interroger des concepts très compliqués en les simplifiant à l’extrême. J’imagine que tes formateurs ont du aussi te faire le coup!?

-Maman, c’est quoi l’amitié?

-Ah euh voyons, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas posé la question. Enfin jamais  trop en fait. L’amitié c’est quand tu aimes beaucoup quelqu’un, qu’il t’aime aussi beaucoup. Et que tu as envie de faire des trucs avec cette personne. Ou même que tu as envie de ne rien faire, mais avec cette personne. Enfin je crois.

Grâce à elle, j’ai accès à un corpus de 26 autres petites personnes, qui elles aussi me permettent d’apprendre et d’évoluer. Où juste de rêver. Par exemple, jeudi on est allées en sortie scolaire. Le fait d’être en formation avec Z&lie me donne le droit de bénéficier gratuitement de ces moments de formation. Et bien, on est allées voir une mare et une prairie. On a du pêcher des petits insectes et autres trucs dans la mare. Et ensuite il fallait qu’on aille pêcher des Papillons avec des filets, comme l’a dit Timéo (un collègue de Z&lie, ma formatrice).

Et enfin il y a L’INTERNET électronique qui est quand même TOP quand il s’agit de trouver du contenu de qualité. Je t’ai fait une petite sélection de vidéos de formations. Cette note va te prendre un peu plus de temps que d’habitude, donc n’hésite pas à aller te faire un thé pour t’accompagner! Et Bon Retour vers le FUTUR. Si tu ne comprends pas l’anglais, je suis désolée pour toi, certaines de ces vidéos ne sont pas sous-titrées. MAIS de mon point de vue, tu devrais quand même les regarder. Ne serait-ce que pour la communication non verbale et la façon que ces enfants ont de présenter le monde. Et enfin, prends quand même un paquet de mouchoirs en papier je crois que cette cession de formation va un peu te remuer.

Voici les 6 cessions de ma formation, que j’ai préféré cette année.

1.Les bébés savent.

& même parfois ils peuvent t’expliquer. Je me souviens d’une conversation particulièrement profonde avec Z&lie qui avait 4 mois. c’était mon anniversaire. Comme ça tombait un jeudi, son Papa n’avait pas pensé à préparer quelque chose pour moi. J’étais triste. Mais comme je l’ai toujours fait, je l’ai expliqué à Z&lie pour ne pas qu’elle croit que j’étais triste ou en colère après elle. Je lui ai dit que ça n’avait rien à voir avec elle, mais que j’étais en colère contre son Papa et très triste. S’en est suivi une conversation de 5 minutes à coup de OH et de AH, de BIH et de BOH, où elle m’a expliqué la vie et m’a demandé de me calmer. Tu me crois ou pas, ça m’a bien remis les idées en place ce coup là.  Et comme le dit l’homme sur cette vidéo, regarder les yeux de ce bébé, c’est comme regarder la galaxie.

2. Si tu ne sais pas comment gérer ta séparation demande à cette petite fille

3. L’important ce n’est pas ce que tu dis à ton enfant. L’important c’est ce que tu fais devant lui. 

IMG_0781

4. Il faut respecter le vivant & aussi les choix d’un enfant de 4 ans

5. L’école pour apprendre à vivre? Pourquoi? 

6.On n’ a qu’à arrêter de demander aux ados de racheter ce qu’on n’a pas su faire pour nous.

& si on arrêtait de leur demander ce qu’ils veulent faire plus tard pour s’intéresser à ce qu’il travaille à être maintenant?

 

Voilà, j’espère que cette formation t’aura été bénéfique et que tu as la chance d’être en contact régulier avec des maîtres-formateur qui t’enseigneront ce que tu sais déjà, à coup de Playmobils et de baguette magiques vraiment magiques.

Parce que tu le sais déjà tout ça, n’est-ce-pas?

Alors c’est simple, il suffit de prendre le temps de les écouter et tu vas le retrouver cet enfant spontané que tu as été. & qui savait tellement avant qu’on lui apprenne à devenir GRAND, en se rapetissant.

Quand à moi, je file à un événement très spécial qui va venir compléter ma formation. Le SPECTACLE de l’école de mes neveux! J’ai hâte, hâte. Je sens que je vais en prendre plein le coeur et plein les yeux. En plus, ma formatrice vient avec moi, je sens que ça va être sympa.