Publié le 21 Oct 2016 | 1 commentaire

La semaine dernière sur ma boutique une créatrice m’a posé une question qui m’a énervé (Sale caractère d’imprimeur).

Sale caractères

Comme à chaque fois que je m’énerve je me dis que c’est sûrement qu’elle a mis le doigt sur un truc qui me gêne, sinon ça ne m’énerverait pas autant.

Bonjour ! Ça fait un moment que je suis avec plaisir vos créations mais qu’est-ce qui justifie un tel prix pour une branche de noisetier arrangée avec une typo impression ?

Baguette Magique Graine de Carrosse

Bonjour! Ce qui justifie un tel prix c’est l’impression Typo qui me prend une heure et demi à monter et chaque plaque est imprimée à la main. Chaque baguette et peinte, pailleté, etc à la main aussi. Il faut compter une heure de travail au bas mot sur chaque baguette! A quoi s’ajoute les frais de port qui sont inclus dans le prix. La poste me demande 7,50 euros pour l’envoyer. Ce qui ramène le prix à 40,50 euros sur lesquels je paye 23 % de charges. Après libre à chacun de prendre une simple baguette de noisetier et de s’en fabriquer une!

Si ça m’a un bousculé c’est parce qu’on a tous un sentiment d’imposture à certains moments ou à certains endroit. Et que ça fait 4 ans que je travaille à me sentir légitime dans ce que je fais. Que c’est loin d’être encore gagné, mais que je progresse chaque jour un peu plus sur la façon dont je fixe mes prix & la valeur que j’accorde à mon travail. Mon TEMPS c’est de l’ARGENT. Et ce qui coûte le plus cher dans mon travail c’est le temps que j’y passe! Mais comme à chaque fois qu’un truc m’énerve je m’autorise à ce sentiment MOCHE et ensuite je me demande ce que j’ai fait fait ou pas fait pour le provoquer. Là, en l’occurrence après avoir discuter avec cette fille en privé j’ai compris qu’elle ne comprenait pas la TECHNIQUE de L’IMPRIMERIE TYPOGRAPHIQUE et ce qu’elle impliquait. DONC c’est de ma faute. C’est MA TECHNIQUE. Elle est comme l’air que je respire, mais je dois continuer à l’expliquer. Je l’avais déjà fait dans cette NOTE là. Mais tu n’es  pas sensée avoir lu mon blog de A à Z. Donc je te la remet et je te ré-explique pourquoi mes créations valent plus cher que si tu imprimes chez VistaFion (mes cartes de visite sont imprimées là-bas aucun mépris de ce côté là, c’est pour la rime)

Voici pour TOI aujourd’hui l’HISTOIRE d’UNE création -De la naissance de l’idée à sa conception-

IMG_6188

Tout commence avec une émotion. Cette semaine m’a laissé pas mal dépitée. Un ensemble d’événement m’ont amené à me dire qu’être exigeant sur le respect de ce qu’on est, n’apporte pas que de la JOIE & de la FÉLICITÉ.

Des gens pour dire qu’ils t’aiment comme tu es il y en des tas.

Mais des GENS pour t’aimer vraiment comme tu ES, c’est moins gagné déjà. DONC après deux ou trois déconvenues avec des AMIES, voici ma tête appuyée confortablement au comptoir du Magasin de MOTS. En plein DEPITASSION.

IMG_6190

Quand TOUSSACOU!!! OH mais me dis-je!!! Ces EMBROUILLES qui sont venues me perturber, ne serait-ce pas que c’est JUSTE UNIQUEMENT avec des MEUFS que je les eûtes?! (Ouais je parle assez bizarrement dans ma tête). Mais OUI! ME DIS-JE. RIEN que des meufs!!! A aucun moment un de mes AMIS ne m’a fait part de ses sentiments, de son ressenti. Ne m’a poignardé dans le dos en me faisant une caresse sur la main. RIEN. Serait-ce donc que les meufs seraient des êtres vils, fourbes, hypocrites et compliqués? Je me suis dit comme ça, qu’à certain moment je m’autorisais à le penser (GROS GROSSE prise de risque ICI,  vu que mon lectorat est quasiment exclusivement féminin). MAIS je sais que TOI tu comprends ce que je dis). Et comme les artistes du stand-up s’autorisent, lorsqu’ils font partie d’une minorité visible (c’est comme ça qu’on dit non à la télé) à dire des trucs supers racistes, je me suis dit qu’en tant de femme je pouvais me permettre d’être super misogyne vu que je peux à peu près dire que je sais de quoi je parle. Depuis 38 ans, j’ai bien BIEN expérimenté.

IMG_6192

BREF voici ma tête lorsque naît une idée que je n ‘ai pas envie de repousser! RAH je la tiens l’idée. Je vais faire une carte pour exprimer ça vite fait!!! Je vais mettre des paillettes dessus et du rose comme ça peut-être que ça fera passer l’idée. Les filles c’est bête. Si tu mets du ROSE et des paillettes les filles, ça trouve que c’est trop CUTE et HOP, du coup ça va passer.

IMG_6200

La première étape c’est d’aller sélectionner les caractères d’imprimerie que je vais utiliser. Dans mon cas je mélange toujours les caractères d’imprimerie en boisles caractères d’imprimerie en PLOMB. C’est comme ça que j’aime imprimer. Dans la diversité.

IMG_6211

IMG_6213

IMpression typographique par Graine de Carrosse

J’ai commencé par sélectionner les caractères qui me permettait d’exprimer au mieux la synthèse d’une conversation avec une fille quel que soit son Pays.  BLA BLA BLA. Auxquels j’ai ajouté GNA GNA GNA parce que les filles elles ne se contentent pas de parler, il faut aussi que ça dise du mal. En Lorraine on appelle ça DEGOISER aka dire du mal, aka ragoter, aka chercher la p’tite bête, aka être une BITCH, aka faire chier.

IMG_6224

Ensuite je découpe une matrice en carton qui me servira à mesurer si la taille de mon montage tiendra dans les cartes que j’ai choisis d’imprimer. Là je suis partie sur une carte en 15 cm x 15 cm.

IMG_6209

Je place les caractères sur ma presse pour pouvoir les caler. Les caler, ça signifie les bloquer pour les empêcher de bouger. Comme je suis loin d’utiliser les méthodes orthodoxes (ami Imprimeur si tu es là pour m’envoyer des messages et me faire des leçons sur ma façon de travailler sache que je suis preneuse de formation à BUT d’agrandissement de mes possibilités! En revanche, si tu es là juste pour me mépriser n’hésite pas à aller troller ailleurs ça fera gagner du temps à tout le monde même à toi! Bisous, poutoux, cordialement, en te remerciant). DONC moi plutôt que de faire des calages longs et compliqués j’utilise des aimants qui empêche les caractères de bouger mais permettent des corrections rapides en cas de fautes ou d’oubli d’accent.

IMG_6207

Ensuite je vais fouiller dans mon stock de papier, afin de trouver les cartes qui seront les mieux adaptées. Si je n’ai pas ce qu’il faut je vais les fabriquer, massicoter pliées à la main. Là pour le coup je te fais gagner du temps j’avais ce qu’il fallait à la bonne dimension, on peut continuer.

IMG_6196

Ensuite je dépose l’encre sur mes plaques à encrer. Quand tu fais de l’impression typo il te faut une couche la plus fine possible. Pas comme ce que j’allais imprimer quoi. Je prends mes rouleaux en caoutchouc qui font Chkouïk Chkouïk Chkouïk . J’adore le bruit!

IMG_6182

IMG_6184

Ensuite il faut déposer une fine couche d’encre en gardant son rouleau parallèle aux caractères pour ne pas en mettre partout à coté.  Tu as vu les lettres laissent un vide sur le rouleau quand tu les as encré! J’adore voir la trace de mes mots sur le caoutchouc!

IMG_6186

Voilà! Là c’est parfait! On va pouvoir IMPRIMER. C’est à dire produire un baiser entre les caractères d’imprimerie encrés et le papier. 

l'impression typographique par graine de carrosse

Ensuite une fois l’encre déposée sur le papier, je saupoudre de poudre à embosser pailletée la plupart du temps.

IMG_6178

Comme l’encre est humide la poudre reste accrochée dans l’encre et quand tu mets une petite pichenette sur le papier, l’excédent de paillettes retombe sans difficulté.

IMG_6198

Je crois que j’aime autant la phase ou les paillettes sont encore opaques que celle ou je les vois changer & s’illuminer au moment où je suis entrain de les chauffer.

IMG_6180

Ensuite il n’y a plus qu’à recommencer.

IMG_6186 l'impression typographique par graine de carrosse

IMG_6178

IMG_6198

IMG_6180

IMG_6186

l'impression typographique par graine de carrosse

IMG_6178

IMG_6180

Non, non j’ai pas craqué et encore j’aurai pu te remettre cette série de gestes 30 ou 40 fois soit le nombre de fois ou je le reproduis pour imprimer & embosser chaque carte. Mais je me suis dit que tu allais peut-être te lasser. Voici ce que donne les cartes mises au séchage bien alignées. Oui un peu en mode Rain Man, je peux te le concéder.

IMG_6202

Ensuite il faut ranger et re-distribuer les caractères dans les casses d’imprimerie. Nettoyer les caractères d’imprimerie tant qu’ils sont serrés. Nan, nan ne rigole pas c’est une des choses idiotes que je faisais au début. Je démontais mon montage et je nettoyais chaque caractère un par un. Tu vois avec le temps j’ai un peu gagné en efficacité quand même.

IMG_6207

IMG_6209

Ces caractères là, je les aime bien parce qu’ils ne sont pas rangés dans une casse donc c’est moins chiant à ranger. Tu as juste à les reposer sur la galée.

IMG_6217

IMG_6219

Après il y a ceux qui sont classés et là c’est un peu plus compliqué.  Il faut les re-distribuer. Ils ne sont pas rangés dans l’ordre alphabétique. Ils sont rangés par ordre d’importance dans les MOTS. Au milieu de la casse les voyelles et plus tu vas vers l’extérieur, plus tu as les lettres qui rapportent au scrabble!

IMG_6222

IMG_6224

& tout comme quand j’étais bibliothécaire et que je me récitais l’alphabet consciencieusement tous les matins quand je rangeais, j’ai toujours sous les yeux le tableau de classement quand vient le moment de re-classer ou de chercher des caractères d’imprimerie.

IMG_6226

IMpression typographique par Graine de Carrosse

OUF voilà. Restait plus qu’à chauffer les paillettes. Je n’ai pas photographié! ET Voilàààààà!!! comme disent les Français. Ouais j’aime pas les meufs et je ne suis pas fan non plus des français. Je ne me sens de nulle part. Ça m’apporte beaucoup de tranquillité.

IMpression typographique par Graine de Carrosse

Je lui ajoute son enveloppe tamponnée parce que je suis fière de ce que je fabrique et je tiens à le signer.

IMpression typographique par Graine de Carrosse

EN CADEAU BONUS voici l’IMPRIMERIE TYPOGRAPHIQUE expliquée par ma FILLE Z&lie. Pour le recadrage de Mais oui Maman c’est BON je sais. C’est NORMAL. Les Chiens ne font pas des chats qu’on dirait!!! Je te mets la version spontanée et la version:

 On dirait que tu m’expliquerais comment on fait pour imprimer. Mais ça n’a pas très bien marché.

Baby printer

Une vidéo publiée par Graine De Carrosse (@grainedecarrosse) le