Publié le 2 Oct 2015 | 5 commentaires

— Il y a une chose dont je parle très facilement dans la vie et dont on n’a jamais trop parlé ici, c’est L’ARGENT. Pas l’ARGENT dans l’absolu, mais l’argent en relation avec le sujet qui nous intéresse tous ici et qui est de SE REALISER SOI et pas comme les autres voudraient qu’on soit. Partout, tout le temps les gens t’opposeront leur limites avec un argument prédominant: OUI MAIS COMMENT TU VAS FAIRE AVEC L’ARGENT? Si tu me suis sur Facebook, tu as déjà une vague idée de ce que je pense de l’argent quand il est le seul élément que les gens considèrent comme étant important. Voici quelques phrases de mon pannel perso, qui te donneront une petite idée.

 CES pauvres GENS,  tout ce qu’ils ont c’est de L’ARGENT.

Collectionne les moments, pas les choses.

Tu n’es pas, ce que tu as.

Aujourd’hui j’ai décidé de t’expliquer comment j’ai évolué et changé à ce sujet.

L’ARGENT: AVANT

Quand je suis rentrée en Couveuse d’entreprise, lors de mon premier rendez-vous la chargée de mission m’a fait un rapide calcul. Quand je suis arrivée en disant « Bonjour, je voudrais créer un Magasin de Mots » elle n’a pas souri une seconde. Elle a pris le projet rédigé que je lui tendais. Elle m’a demandé ce que je fabriquais pour le moment et qui allait me permettre de rentrer de l’argent pour développer mon projet. J’ai dit: DES BAGUETTES MAGIQUES! Là non plus elle n’a pas souri. Enfin si, mais sans  moquerie.

Baguettes magiques Graine de Carrosse or

– Elle m’ a dit combien vous les vendez? 15,00 euros

– Elle m’ a dit combien de temps vous passez sur une baguette magique? 2h00

– Et combien ça vous coûte de fabriquer une baguette magique? Bah rien,  je fais de la récup’!

– Oui mais imaginons que vous ayez une grosse commande de baguettes magiques. Votre systême de récup’ ne marcherait plus! Donc combien ça vous coûtrait  de fabriquer une baguette magique? Bah je dirais 5,00 euros.

Ok! MOugni mougni mougni…(Ca,  c’est le bruit du chargé de mission qui fait des trucs obscurs sur sa calculette). BON bin bonne nouvelle vous vous payez très BIEN.  2,50 euros de l’heure. Au Bangladesh c’est BIEN payé! Là,  elle rigolait carrément. Après elle m’a expliqué  qu’en devenant entrepreneur la première chose à apprendre était que mon TEMPS c’était de l’ARGENT. Bah oui, quand tu sors de la Fucksion Publique où on t’a appris que tu serais payée pareil que tu fasses un truc en 20 minutes ou en 8h [et que PAR CONSEQUENT tu avais plutôt intérêt à le faire en 8h sinon on allait te redonner encore du travail]  et BIEN imagine le changement de dimension à opérer!

retrouver des moments de sa vie bien rangés dans son placard magique sous forme de dizaine de carnets...

Elle m’a dit de prendre un petit carnet (je surkiffe les petits carnets c’était un bon conseil) à côté de moi pendant que je travaillais et de compter combien de temps me prennait les plus représentatives de mes créations. De calculer combien elles me coûtaient en achat de matériel. De me fixer un taux horaire (20,00 euros/heure  à l’époque me paraissait  énorme!!! Je suis maintenant à 55,00 euros l’heure d’atelier et 75,00 euros/l’heure pour une intervention à l’extérieur CQFD) et de calculer le prix réel de mes créations.

-Elle m’a dit: OUi je sais au début vous allez avoir peur des prix auxquels vous allez arriver, mais vous verrez ça viendra vous finirez par comprendre que vous les valez.

Ensuite elle m’a dit :

– Bon, vous voulez quitter votre emploi de la FP? Donc vous voulez vivre de votre entreprise? J’ai dit OUI.

– Combien vous espérez vous rémunérer quand vous ne vivrez que de votre entreprise? J’ai dit 1000,000 euros.

– Ok! MOugni mougni mougni…(Ca c’est le bruit du chargé de mission qui fait des trucs obscurs sur sa calculette). BON , et bien il faudra que vous rentriez 33 000 euros par an pour pouvoir vous rémunérer 1000 euros.

Là, j’ai une petite goutte glacée qui a coulé le long de ma colone vertébrale. Heureusement  mon amie Emilie Les Papier Zenchantés m’avait prévenu de ce premier effet Kiss Cool.

– Elle m’a dit: avec cette somme vous aurez de quoi payer vos charges, vous rémunérer, continuer à investir dans le développement de votre entreprise et avoir un fond de roulement (Kécéssé UNFONDEROULEMENT,  je me suis dit dans ma tête?). OK COOL SUPER MERCI!!! J’ai dit en secouant ma tête intérieurement et en commençant à calculer dans ma tête combien de Cabinets de curiosités à 30,00 euros il faudrait que je pense/fabrique/vende pour gagner ça. Oui, oui vas-y je te laisse faire le calcul. 100 Cabinets de curiosités par mois à raison de 4h à 5h par Cabinet de curiosités.  Et oui, oui depuis j’ai ajusté leur prix pour les vendre quasi au prix réel maintenant (en moyenne 80,00 euros/pce).

Cabinet de curiosités Shabby Chic ext

L’ARGENT: PENDANT

Je lis et j’ai lu énormément de choses autour de la gestion d’entreprise. Mais comme tu peux t’en douter pas les méthodes classiques d’enculés manipulateurs  en marketing. Non. Petit à petit,  j’ai affiné mes lectures pour ne lire plus que le travail de gens qui prônent TOUT le contraire du marketing cette méthode d’enculé.  C’est à dire des AMERICAINS, des ANGLAIS & des AUSTRALIENS. En France,  on est 10 ou 20 ans en retard sur les américains. Alors qu’ici on parle encore « stratégies marketing, argumentaire de vente, avantage concurentiel, marché captif » (que des GROS mots quoi), là-bas il y a des gens qui parle sincérité, franchise, grandir et prospérer etc. Je te les donne dans l’ordre où  je les ai découvert, lu et aimé. [ATTENTION je te livre là, l’ensemble de TOUS mes secrets qui ne sont pas très bien cachés, il suffit un peu de chercher].

Il y a d’abord la forme d’entreprenariat développée par Elsie et sa soeur Emma sur leur blog A BEAUTIFUL MESS, un sacré beau chemin ces deux là.

Ensuite il y a le travail de Jess de Create and Thrive: formidable pour démarrer un busineess créatif.

Puis il y a l’inénarable MICKAEL PORT qui a tout compris au NON marketing. 650,00 dollars par mois si tu es accepté dans sa formation et je te jure qu’un jour j’aurai les moyens de la faire! J’ai été acceptée mais je ne pouvais pas encore me l’offrir. Ce n’est que partie remise.

J’ai ensuite dévoré la GREEN ROOM de la Rock’n’roll Bride , grâce à qui j’ai compris que je n’étais pas obligée de travailler de façon classique pour des mariées classiques avec des goûts classiques ( et ce n’est pas un gros mots, ni une insulte d’être classique ce n’est juste pas moi) mais que je pouvais au contraire développer ce qui attirerait des filles comme moi.

Ensuite il y a Tara GENTILE qui apporte des conseils magnifiques sur la création et la gestion d’une entreprise à base de vérité et de sincérité.

Et puis j’ai croisé la route de Selma Païva (Appoline Point  pour ceux qui s’en souvienne). Si tu ne lis pas ou presque pas l’anglais, elle va t’apporter tout ce que j’ai trouvé chez ces gens là, mais EN FRANCAIS!!! Et regarde donc quel est le sujet de sa note du jour!!! PARLONS D’ARGENT.

Selma m’a proposé de tester ses séances de coaching en échange  de mon retour sur sa méthode. Nous avons eu deux rendez vous SKYPE (je n’aurai jamais pensé faire ce genre de chose mais qu’est ce que c’est pratique). Le MONDE a porté de ton salon. Selma m’avait demandé de réfléchir au sujet que je voudrais travailler. ET comme beaucoup (TOUTES?) les entrepreneuses le SUJET qui me préoccupait le plus (puisque j’étais encore pérméable aux inquiétudes des autres) c’était l’ARGENT et mon rapport à l’argent. Je lui ai expliqué que s’il y avait un endroit où je pouvais me tirer une balle dans le pied dans mon entreprise, c’était avec la façon dont je ne gère PAS l’argent. La première chose qu’elle m’a dit c’est:  MOI c’était pareil!!! Et maintenant je suis en  +++ sur mon compte Pro et Perso. Mais pour cela il faut que tu changes ton rapport à l’argent. Je te conseille de lire SECRETS OF A MILLIONAR MIND . Alors oui tu peux t’arrêter à la couverture et a tes a-prioris.  Où sinon tu peux essayer de trouver la version française le lire et comprendre l’intérêt de ce livre. En dehors de l’aspect un peu ridicule de ces Millionaires américains qui t’expliquent comment devenir millionaire en achetant leur livre, il y a quand même quelques idées à garder. Comme celle qui veut qu’on ait un plan FINANCIER intégré. Dans mon cas, fille de parents soixante huitard, si je résume les informatiosn que j’ai intégré depuis toute petite,  c’est que les RICHES volent toujours au pauvres et sont des GROS enculés profiteurs. Si je résume et que je simplifie mais seulement un peu :-) Donc si tu gagnes de l’argent et bien tu deviens toi-même un profiteur enculé voleur raye la mention inutile. J’ai entendu toute ma vie mon père insulter les gros friqués puant avec leur 4X4 (Une pointe de jalousie peut-être?). En le voyant toute sa vie dépenser des sommes folles dans des trucs qu’il laisse ensuite pourrir dans un coin de son atelier. Ce plan FINANCIER intégré est celui qui te ramènera toujours au niveau auqel tu estimes avoir droit. Je S’EXPLIQUE! (Oui c’est une faute mais là,  j’ai fait exprès pour te faire un blague AHAH)

Si tu mets un thermostat sur 27 degré dans une pièce, il maintiendra toujours la température à 27 degrés. Même si tu ouvres la fenêtre en grand! Et bin,  pour ce à quoi tu estimes avoir droit c’est pareil. Dans mon cas,  je te l’ai dit au départ je suis la fille qui ne gagnera jamais pluq que 33 000 euros toute sa vie. Enfin j’étais.

L’ARGENT: MAINTENANT

Avec cette lecture,  j’ai commencé à me décomplexer. Et à me dire que MON BUT premier à MOI, c’est la LIBERTE. Pour être LIBRE j’ai besoin d’argent pour pouvoir m’auto-financer (Oui, on peut parler si tu veux de l’aliénation par l’argent,  mais vu que cette note fait déjà 10 pages on en parlera une autre fois). Et puis ENFIN quand j’ai rencontré Nac’Imagine j’ai mis le doigt sur un truc. J’ai compris que ma META- MISSION ici, c’est de porter inlassablement ce truc que j’ai de CROIRE toujours tout le temps  en la bienveillance et en la BONTE possible de l’humanité. Que je n’aurai pas assez d’une vie pour la mener. Et que l’ARGENT est un outil qui va m’aider à y arriver. DEPUIS je ne m’inquiête plus trop car je sais que tout va contribuer à m’aider à y arriver et que de ce fait, assez rapidement je n’aurai plus à m’en soucier. Comme tout depuis que j’ai mis en route ce projet.

Argent Dollars