L’atelier

Tu préfères Rêver d’un nouveau travail ou Travailler dans un rêve?

J’ai pris la troisième option. J’ai décidé de travailler en utilisant  mes rêves comme matière première.

Si tu me lis régulièrement tu sais que cette semaine il s’est passé quelque chose d’important dans ma vie!

Graine de carrosse déménage

J’ai déménagé mon atelier.

MON atelier jusqu’ici c’était la pièce de notre appartement qui à la base était prévu pour être une salle à manger. Tu sais un endroit convivial dans lequel tu peux inviter tes ami(e)s à partager un repas en rigolant et en parlant de Q. Comme tout le monde j’ai fait des soirées empilées dans 9 m2. Puis des soirées un peu moins serrées dans 15 m2. Ensuite je suis tombée amoureuse. Et on a eu envie de se voir. Plus souvent. De se voir tout le temps.Donc on a trouvé un nid. Un appartement que je ne quitterais pour rien au monde parce qu’on a un jardingue et que pour une fille qui n’avait jamais envisagé de vivre en ville est un peu l’ALTERNATIVE parfaite. On a fabriqué un bébé.Puis Mon projet est né. Et comme j’ai été très bien accompagné il a pris forme et j’ai pu le développer. Graine de Carrosse est né et avec lui j’ai condamné ma salle à manger pour la transformer en atelier. Et j’ai continué à faire manger mes amis avec leur assiette sur les genou leur offrant ainsi la possibilité de prolonger un peu leurs années lycée.

Atelier Saturday Night Printer

C’était parfait. Avec notre fille qui grandissait. Les bonnes siestes que fait un bébé aimé et les soirées à la maison avoir mon atelier sur place était exactement ce qu’il me fallait. Le seul bémol c’est que j’étais toujours et là mais seulement à moitié . A moitié dans l’atelier à moitié à jouer avec Zélie et la dernière moitié à culpabiliser. Je suis typographe pas mathématicien. laisse moi compter comme je veux.  Ce qui amenait une petite dose de culpabilité les soirs où j’étais trop fatiguée pour travailler. Je n’avais qu’un pas à faire puisque l’atelier était à côté. Et puis notre fille a grandit. Graine de carrosse aussi. Il était temps pour moi d’avoir un vrai lieu de travail. Un lieu professionnel. Mon premier VRAI atelier. On a mis un an a trouvé des locaux ou se poser. Je dis “on” parce que sur mon chemin j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui comme moi avait besoin de créer leur propre lieu de travail et leur propre façon de travailler. On a crée un collectif qui s’appelle le Formidable Atelier de Transformation.La cheville et la clé de voûte de ce collectif c’est Anthony, l’inventeur de Soul Custom. Mais je t’en reparlerai quand je te présenterai les membres du collectif. Bref grâce à lui il y a peu la bonne nouvelle est tombée. Ca y est je pouvais faire mes cartons on allait tous emménager dans un local commun.Une fois ne fais pas le costume je vais laisser les images parler.

IMG_2002

Il a fallu tout vider. Encartonner. Pas faire le tri car si il y a une chose que je ne sais pas faire c’est ça.

IMG_1998

IMG_1996

IMG_1994

IMG_1937

On a tout déménagé en deux fois…Je dois bien t’avouer que même moi je me suis faite halluciner quand j’ai commencé à tout vider.Comment est-ce que j’ai bien pu faire tenir autant de bordel dans 9 m2? A ce jour le mystère reste entier.

graine de carrosse déménage

Et voici MON NOUVEL ATELIER. Vide. La première chose que j’y ai faite je te vois déjà rigoler c’est de coller des étoiles sur les vitres. Après ça j’ai considéré que le principal était à peu près fait…Bon c’était oublier la tonne de plomb qu’il nous restait à déplacer.

IMG_1909

IMG_1907

IMG_1905

IMG_2042

IMG_2045

IMG_2022

IMG_2024

IMG_2026

IMG_2049

IMG_2052

IMG_2056

IMG_2059

IMG_2054

IMG_2064

J’ai du apporter quelques modifications à la décoration pré-existante parce qu’il y a des notions qui me provoquent des boutons. Sans blague vraiment.

Et celle de “CHEF DE” est une de celle qui me provoque les plus violentes démangeaisons.

Mais chefs des ETOILES ça me va. Ca fait chier personne, ça n’engage que moi et il n’y pas de notion de subordination.

ATELIER Graine de Carrosse

Et voici la preuve évidente d’un truc que m’a toujours dit ma meilleure amie. Quel que soit l’endroit ou j’emménage le soir même tu as l’impression que ça fait dix ans que j’y suis. je te passe les analyses que je réserve à ma psy sur mon besoin de stabilité…Le fait est que pour pouvoir recommencer à travailler j’avais besoin d’avoir tout ordonné et rangé. Parce que c’est rangé. Je peux retrouver n’importe quoi dans mon bordel GIGA organisé.

IMG_2077

IMG_2094

Très important pour travailler la lumière TAMISÉE. Impossible de faire s’envoler mes idées sous une lumière aseptisée.

IMG_2096

J’avais pris une semaine de vacances de mon travail de la vraie vie pour pouvoir faire l’expérience du travail de mes rêveries.Et c’est avec une grande joie que je viens partager avec toi le résultat de cette expérience. Je n’ai plus aucun doute sur ce que je veux.Je veux faire ça tous les jours. Travailler parce que j’ai des projets à réaliser et pas parce que je dois aller travailler.

Travailler à grandir pour continuer à évoluer.

Travailler à mon rythme et en suivant le développement de mes idées.

Travailler et pouvoir m’arrêter pour vivre des moments qui nourriront mon travail puisque ma matière première naît de ce que je ressens.

Plusieurs personnes m’ont parlé de CHANCE. Il n’y pas de chance là-dedans. Enfin pas au sens ou on l’entend.Parler de chance ce serait penser que je ne suis pas responsable de ce qui est entrain de m’arriver.Parler de chance c’est croire que un JOUR ce genre de chose peut tomber du ciel sans l’avoir décidé.Et bien je suis désolée mais tout cela n’est pas vrai.Tout cela est arrivé…ATTENTION je vais te révéler mon SECRET. Le SECRET qui va te permettre toi aussi d’y arriver.Tout cela est arrivé parce que j’ai TRAVAILLER.Alors tu peux attendre que quelqu’un sonne chez toi pour t’apporter les clés d’un super atelier ou tu peux décider que ça va arriver.Et j’ai une BONNE NOUVELLE pour toi. dés que tu l’auras décidé. Profondément & sincèrement décidé.Et bien je peux t’assurer de façon certaine que ça finira comme tu l’as dessiné dans tes plans les plus secrets.

Montaigne pour GDC

Garde le cap. Tiens bon. Et si jamais tu as un doute tu peux toujours me contacter. Je veux dire si tu veux vraiment être encouragé(e). VRAIMENT.

Je pourrai mettre énormément d’énergie, de plaisir et de bonheur à t’encourager si je sens qu’au fond de tes mots qu’il y a la lueur de malice qui montre que tu vas y arriver.

Et si tu es trop timide ou si tu n’est pas encore tout à fait sûr de ton fait tu peux t’inscrire ici et continuer à cheminer.

 

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

17 réflexions au sujet de “L’atelier”

  1. C’est toujours un plaisir d’accueillir de nouvelles amies! Et je n’aurai qu’un mot quand le moment sera venu tu rencontreras sûrement des gens motivés comme toi avec qui tu auras envie de construire un projet comme le nôtre!
    Je te le souhaite c’est très riche!

  2. Bonsoir,
    Mon atelier est dans mon salon ! que j’aimerai partagé un atelier comme toi, je pourrai partager le café du matin et travailler comme quelqu’un qui a un “vrai” travail, et me sentir bien … cela m’arrivera peut-être… quitter le salon, sourire aux étoiles, avoir des “collègues” aventuriers …je crois que la solitude de mon salon atelier me pèse un peu, quelquefois… ton coin est bien joli… je te découvre ce soir … et je m’inscris illico à ta news pour avoir des news de ce bel atelier partagé, de cette belle aventure … Bon Soir 🙂

  3. Très intéressant cet article. C’est vraiment génial que tu aies la possibilité d’avoir un bureau dans un collectif comme ça !! Et je suis bien d’accord que les avancées n’arrivent pas toutes seules mais nécessitent une bonne dose de travail.
    Je te découvre grâce à Selma, ceci est le premier article que je lis, mais certainement pas le dernier !
    A très bientôt 🙂

  4. Hello,
    comme je me retrouve dans tes paroles. Comme toi j’avais mon bureau dans la salle à manger, pour continuer à vivre au milieu de la famille malgré cette activité secondaire qui m’occupait soirs&weekends. Puis l’activité secondaire est devenue principale, parce que je l’ai voulu. Et d’un coup ça n’a plus été possible de mêler aussi inextricablement vie privée et vie pro, alors un jour j’ai vidé la chambre d’amis et y ai mis tout mon matériel. Parce que j’avais plus souvent besoin d’un bureau à moi que d’une chambre d’amis. Et puis les amis on leur trouve toujours une place quand ils viennent, un peu comme toi et tes assiettes sur les genoux.
    Maintenant je commence à me sentir à l’étroit dans ce bureau à la maison, et j’ai envie de scinder encore plus visiblement mes vies privée/pro. Je rêve d’un atelier, qui serait quand même tout près de chez moi, que je partagerais je ne sais pas encore avec qui. Pour le moment les finances bloquent, mais je garde l’esprit ouvert aux opportunités et aux rencontres, car je sais d’expérience que c’est comme cela qu’on provoque la “chance”.
    Belle continuation à toi !
    Aurélie

  5. Oups … remplis et non ramollis (vœux de bonheur remplis d’étoiles) 😉 … le correcteur est passé par ici 😉 désolée !

  6. Peut être que tu as besoin de t’agrandir et de remettre dans les mains d’autres personnes les choses qui t’empêchent de faire la partie que tu aimes? C’est unecquestion que je garde
    Depuis le début. Est ce qu’une entreprise basée sur la relation spéciale qu’on a avec ses clientes peut grandir et ne pas lasser.
    Je pense maintenant que oui. Il suffit de la reconfigurer quand quelque chose commence a coincer. Mais ça reste mon avis qui vaut ce qu’il vaut!

  7. Bravo. Tenir le cap. Mettre tout son talent au service de ses rêves. Pour atteindre l’atelier des étoiles. Bravo

  8. Bonjour Mme la marchande de mots !

    Je souhaite une longue et belle vie à votre petite entreprise…
    Dans l’univers ont a toujours des ÂMES SŒURS….Parfois notre bonne étoile fait qu’on les découvre cachées derrière un nuage…Et alors là c’est une grosse bouffée de bonheur et d’émotions diverses!
    On se sent moins seule …
    Madame la marchande de mots depuis que je vous ais découvert, j’ose encore plus mettre mes idées en objets…Vous m’inspirez beaucoup….Votre blog a un rythme de respirations poétiques qui me convient et il embellit mon quotidien !!!
    Et l’inspiration cela vient de votre générosité…Alors
    MERCI !!!! Ce message est plein de graines de gratitude.
    Mazel Tov et tout plein d’énergie pour la globalité de votre vie.

    Une amie du nuage d’à côté…

  9. Juste merveilleux 🙂 tout mes vœux de bonheur ramollis d’étoiles et que ton chemin te mène là où vont tes rêves !

    Belle suite 😉

    PS : tes newsletter sont à chaque fois un moment de rêve que j’adore ! Merci

  10. Bouh “ma belle” (mais en vrai j’ai horreur des gens qui disent ma belle) tu viens de me faire frissonner, mais frissonner dans le bon sens du terme, le papillon dans le ventre et la sensation physique que des mots te touchent … J’aime ta sincérité et le don de toi que tu fais … Moi qui ai l’impression de me perdre depuis 3 ans de rêves, de ne plus avoir le temps de donner de moi même comme au début …
    Je te souhaite une belle aventure pleine, intense,dans tes nouveaux locaux !

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00