Publié le 30 Jan 2015 | 5 commentaires

DÉFINITION:

MERVEILLEUX (n.m):

  • Ce qui s’éloigne du cours ordinaire des choses ; ce qui est miraculeux, surnaturel : Le merveilleux de l’histoire, c’est qu’il s’en est tiré sain et sauf.
  • Intervention de moyens et d’êtres surnaturels, de la magie, de la féerie : L’emploi du merveilleux dans un film.

Il y a un levier largement utilisé par les gens qui veulent nous vendre des CHOSES. C’est la PEUR et le fait de désigner des MÉCHANTS . L’autre moyen consiste à nous  expliquer qu’avoir des CHOSES c’est bien. Qu’on peut les poser sur un meubles après. Mais bon, comme on a oublié d’être con TOI & MOI, cette technique ne marche pas trop sur nous. Surtout que je me suis rendue compte d’un truc à propos de toi. C’est qu’en travaillant avec moi tu as fait un truc tout simple, mais ReLOVutionnairE. Tu as tout bonnement décidé d’affirmer haut et fort que LE MONDE est MERVEILLEUX et  que LES MÉCHANTS ça n’existe PAS. Tu as pris ta plume et ré-écrit le CONTE. Aujourd’hui je  t’explique comment & pourquoi.

LE HÉROS DU CONTE ici, c’est TOI.

Poudre à ré-enchanter le monde

LE HÉROS

Le sujet (héros): celui qui réalise l’action.

Dans un conte le héros peut-être n’importe qui : un homme, une femme, un enfant, un animal gentil ou même pourquoi pas un Kinder avec des bras et oui! Ou alors si ça se trouve le héros du conte, c’est toi.Le héros dans les contes doit toujours être plus faible que le méchant pour mettre en valeur ses qualités : courage, générosité, gentillesse…& puis on le sait à notre âge toi et moi la force de la méchanceté est plus puissante que des milliards de kilos de gentillesse. Même si  ça ne nous arrêtera pas. Plus FAIBLE. AH AH.  Attends je vais rigoler 5 minutes & je reviens. FAIBLE toi? Que tu CROIS.  Et mon Q sur la commode c’est du POULET? Déjà là tu as commencé à t’éloigner du schéma.

LE BUT:  ce que recherche le héros (ce peut être un personnage, par exemple une princesse disparue, mais aussi, parfois, quelque chose de précieux, comme la jeunesse éternelle, ou des sacs d’or…). Ça peut être aussi être heureux tout simplement, ou vivre le mieux possible ta vie et ton temps imparti.

    Fiole de Potion d'amour
 LE MÉCHANT
 L’opposant: celui qui t’empêche de réaliser son action. AH AH qu’est ce qu’on rigole aujourd’hui tu ne trouves pas? Y a quelqu’un qui t’empêchera de faire quoi que ce soit toi? Je veux dire à part toi et les limites que tu voudrais bien te mettre et que tu accepteras?
Le méchant dans un conte, c’est au choix: Le loup, le crocodile, le serpent, l’ours, le renard, le faussement intelligent, le dragon, le diable et ses démons, l’abruti condescendant, les pirates, les voleur, ton chef zélé, le connard dans le bus qui t’a regardé galérer, ton voisin raciste et homophobe qui ne t’épargne jamais quand il veut se déverser, ou ta petite voix celle qui te dit (t’es pas assez forte, t’es pas çi, t’es pas ça).
On pourrait essayer de définir le méchant : qui est-il ? Que fait-il ? Pourquoi ? On pourrait, parce qu’on combat mieux ce qu’on a identifié. Alors le définir nous permettrait de mieux l’appréhender et surtout de trouver son point faible. Il est comment ton méchant dans ton conte à toi? Dans le mien, il est protéiforme. Mais je le reconnais à chaque fois parce qu’il dit toujours le même genre de choses. Quelle que soit la forme qu’il a prend. Mon MÉCHANT à moi il dit des horreurs pas gentils sur un groupe de gens précis.Ou parfois comme il est TRISTE et aigri il fait où dit du mal sans bien savoir pourquoi.  Mais je l’ai bien observé depuis des années. Et son point faible, je l’ai trouvé.  Il est méchant parce qu’il est et a été mal aimé. Moins on l’aime, plus il est méchant.Plus il est méchant,moins on l’aime. C’est agaçant.

MAIS on peut faire un truc mieux que le combattre le MÉCHANT.  Et je crois que c’est ce que tu as décidé de faire dans ton conte à toi & en décidant de travailler avec moi. On peut faire comme si le MÉCHANT il n’existait pas. On est pas encore au stade ULTIME où le MÉCHANT, on sera capable de le prendre dans nos bras pour lui montrer que le MONDE ne lui en veut pas. Pour le moment, moi le MÉCHANT j’ai juste envie de lui péter les dents. Peut-être que ça arrivera après quand je ne serai plus obligée de le voir souvent.
    
  L’ADJUVANT
L’ adjuvant: celui qui aide le héros. Ça c’est moi.
Comme le héros il est plus faible que le méchant, il va lui falloir une aide. L’adjuvant est un personnage ou un objet doté de pouvoirs souvent magiques ou quelqu’un (ou quelque chose) qui possède un élément magique. Ou QUELQU’UN qui dans la doute s’est dit que la MAGIE il allait la fabriquer au cas où ça pourrait aider.
Exemples : Les fées, un génie, les magiciens, le Père noël…ou moi.
Parfois le donateur de l’adjuvant a, ou fait semblant, d’avoir un problème pour que le héros puisse lui rendre service. Moi je ne fais pas semblant d’avoir un problème. Je fais comme si je dirigeais une ENTREPRISE où je vendrais des petits objets magiques mais inoffensifs.

Fiole de MAGIE
Le héros rend service au donateur sans savoir qu’en retour le donateur va ensuite le récompenser.VOILA. Sauf que dans notre conte c’est pas tout à fait comme ça.  Dans notre CONTE l’objet magique il ne sert pas à se débarasser du MECHANT. Nos objets magiques ils fontBEAUCOUP mieux que ça. En achetant et en diffusant mes créations tu diffuses la MAGIE. Tu montres aux autres que tu y crois. Que l’ESPOIR et la JOIE font partie de TOI. Et que puisqu’il y a des cinglées comme moi pour être sur le point de réussir à vivre d’une entreprise où je fabrique de la MAGIE avec des MOTS, alors c’est que ça ne doit pas être si terrible que ça, ce monde dans lequel on vit. En achetant mes créations tu changes ton MONDE et celui de ceux que tu aimes et qui sont autour de toi.
Dans les contes classiques avant de choisir l’objet magique il faut déterminer si, à la fin de l’histoire : On tue le méchant (laisse moi y songer juste 5 minutes) on le capture, on le transforme (OOOhooohohohohhohoo OUI!!! Mais en quoi), ou tout autre solution à laquelle tu pourrais penser. On décidera du choix de l’objet magique en fonction du choix précédent.
 Et c’est là qu’on fait un truc révolutionnaire TOI & MOI. C’est que dans notre conte à TOI,  le méchant Y’EN N’A PAS. Les objets magiques que je fabrique pour toi, à aucun moment ils ne servent à combattre le MÉCHANT. Parce que dans notre conte à TOI, les OBJETS MAGIQUES il servent juste à rendre les GENTILS encore plus GENTILS.
 Je ne te promets pas de résoudre tous tes problèmes. Ni de changer le monde entier avec mes objets. Même si c’est mon OBJECTIF secret GNARK GNARK. Par contre ce que je peux te proposer, c’est de t’accompagner dans ta quête avec les objets que je vais fabriquer.  De te les construire à chaque fois que tu en auras besoin dans ta QUÊTE.  Mais qu’on se mette d’accord tout de suite toi & moi. LE MÉRITE il ne reviendra qu’à toi.   LE SUCCÈS sera le résultat de ton processus à toi. Les objets, moi je ne fais que les fabriquer. La MAGIE qu’il y a dedans c’est uniquement grâce à TOI. Rien que toi et la façon dont tu t’en serviras.

Cadeau GRAINE de CARROSSE 1

Alors si un jour tu crois que tu auras besoin de moi, et si ce n’est pas déjà le cas, tu peux t’inscrire là.