Publié le 15 Avr 2016 | 0 commentaire

Dans la série Les MOTS magiques j’ai choisi aujourd’hui de m’attarder sur un MOT qui fait trop défaut à pas mal de gens, je trouve. Si j’ai décidé d’en parler avec toi aujourd’hui c’est parce que je fais un très fort parallèle entre ce que je fais au sein de Graine de Carrosse & ce que tu me dis de ta VIE.

Je t’ai déjà fait ici le parallèle entre la façon dont on construit sa VIE et la façon dont on construit son ENTREPRISE. De plus en plus les deux se mêlent pour moi,  même si je veille à bien garder les deux séparer.

Mais les changements que j’opère dans l’une, ont souvent des conséquences dans l’autre.

Bref, tout ce que je vais t’écrire à propos des choix que j’ai fait dans mon entreprise, je mets quasi ma main à couper que tu peux faire un parallèle avec le Vie en général. Alors comme à chaque fois que je découvre quelque chose dans mon exploration du MERVEILLEUX, je tenais aujourd’hui à t’offrir ce nouvel outil que tu as déjà mais dont peut-être tu ne t’es pas tellement servie. Bon, si ça se trouve tu es déjà la CHAMPIONNE du NON. & du coup laisse nous tes conseils de CHAMPIONNE du NON en commentaire. MERCI! Mais par CHAMPIONNE du NON, j’entends le NON à bon escient. Le NON bien pesé qui ne fait de mal à personne, le NON qui n’a pas pour but de juste s’opposer et t’apportera du confort et te permettra de mieux respirerNon 001

C’est en discutant avec quelqu’un au Magasin de MOTS que j’ai eu l’idée de cette note. Cette personne m’a dit

OH moi? Je ne sais pas dire NON.

Ça m’a rappelé que fut un temps, moi non plus je ne savais pas dire NON, non plus. Mais comme toutes ces choses qu’on ne sait pas avant de les savoir, on peut apprendre. SAUF si on décide d’en faire une étiquette, dont on se servira pour se définir auprès des autres aka l’étiquette de la FILLE SYMPA qui ne dit jamais NON, donc qui dit toujours OUI. Quand j’ai commencé dans mon ancien travail de Bibliothécaire j’étais comme beaucoup de jeûûûnes, en CDD. J’étais reconnaissante à cette merveilleuse institution de m’avoir élue et d’avoir décidé de me garder en son sein un peu plus que la durée de mon stage de fin d’étude. J’étais JOYEUSE,  ENTHOUSIASTE, pleine d’une ENERGIE incroyable, et d’ENVIES de découvrir ce métier qui me passionnait. J’étais surtout partiellement CON, je crois. La conséquence étant que je ne disais JAMAIS NON.

Non Définition

Gaëlle, tu peux rester samedi soir? OUI

Gaëlle, tu peux installer cette expo? OUI

Gaëlle, tu peux décaler tous les cadres que tu viens d’installer pendant trois heures de 1 cm? OUI

Gaëlle, tu peux nous faire une quinzième version de cette affiche les quatorze premières ne nous plaisent que moyennement? OUI

Gaëlle tu peux travailler avec et pour cette collègue avec qui personne ne veut bosser? OUI

& tout ça était aussi valable dans ma VIE personnelle bien sûr.

Gaëlle tu peux aller chercher une baguette (en rentrant le soir à 20h du travail, par mon mec de l’époque défoncé qui était resté à la maison toute la journée) OUI

Gaëlle tu peux m’écouter pendant des heures parler de MOI, MOI, MOI? OUI

Gaëlle, je peux passer chez toi te parler de MOI pendant des heures? OUI

Et si on parlait de MOI Gaëlle? OUI

ET puis un jour j’étais avec mon amie Fred à la Médiathèque. C’était le jour où je venais d’installer les cadres et où ma Directrice est passée comme ça en deux minutes, me dire de tout bouger d’1 cm parce que, bin je ne sais pas vraiment pourquoi en fait. Parce qu’elle était chef et que ça lui donnait le droit de me dire ça. ET mon amie Fred m’a regardé et m’a dit:

Mais tu sais que tu as le droit de dire NON?

Les MOTS magiques Graine de Carrosse

LA RÉVÉLATION.

TU AS LE DROIT DE DIRE NON.

Alors au début, et comme à chaque fois que tu opères un changement le risque c’est que tu dises NON un peu fort. Violemment même. EN plus tu vas voir, la plupart des GENS prennent un NON pour une offense. IL se demande ce qui t’arrive. Ils te trouvent beaucoup moins rigolote du coup. Et moins agréable à fréquenter. tu commenceras même à entendre murmurer que tu as un mauvais caractère.

POURQUOI DIRE NON?

ET puis petit à petit, tu vas réussir à doser tes NON. Et ils vont devenir un outil très efficace et un source de bonheur et de bien-être dans ta VIE. La MAGIE du NON c’est que ça va même t’aider à dessiner ce que tu veux en creux.  Par exemple on me dit parfois que je suis quelqu’un qui sait ce que je veux! Que j’ai des projets bien définis et que je travaille pour aller dans le sens de ce que je souhaite. Mais c’est inexact en fait. J’ai toujours travailler à mes désirs en creux. C’est à dire que je ne sais pas exactement ce que je veux. MAIS je sais très bien ce que je ne VEUX pas ou PLUS. Et par la même en refusant ce qui me fait du mal ou juste m’indispose, se dessine ce que je veux. Comme en Calligraphie latine en dessin ou en Sculpture. Quand tu apprends la Calligraphie latine tu dois apprendre à observer tes lettres et la façon dont tu les formes. Mais aussi les vides à l’intérieur de ta lettre afin de savoir si tu l’as calligraphié correctement. Attends ne bouge pas je te montre.

Forme contre forme

1364108898-1

& enfin ces sculptures de Bruno Catalano

brunogran

COMMENT SAVOIR SI TU DOIS DIRE NON?

Alors là j’ai une technique très simple. La réponse se trouve à peu près au niveau de mon plexus solaire. Pour TOI ce sera peut-être ta PEAU, ou alors ton SOUFFLE qui te le dira. Ou alors le fait que ça va devenir une idée fixe qui te rend inconfortable jusqu’à ce que la chose à laquelle tu as dis oui contre ton gré soit passée. ET parfois ça peut même continuer après. BREF ton COEUR lui il sait. Il te connait. Il a déjà souffert à cause de tes choix raisonnés et il sait reconnaître une situation ou ça va recommencer. ECOUTE le.

DANS QUEL CAS DIRE NON?

Je ne peux pas parler pour TOI mais je vais te citer quelques situations que j’ai vécu ou dont des amis m’ont parlé où il était fort utile de dire NON gentiment mais fermement. Je suis sur que tu pourras venir compléter cette petite liste avec un joli panel d’exemple de situation ou tu as ou tu aurais du dire NON.

NON: Celui que je suis entrain de réactiver. Au début de mon entreprise comme au début de mon travail de bibliothécaire je disais OUI à tout. La nuance là était que je l’avais décidé je m’étais donnée un an et demi (le temps de la Couveuse d’entreprise où j’étais) pour dire OUI à tout. Ce monde était entièrement nouveau pour moi et je n’avais qu’un moyen de savoir ce que j’aimais faire ou pas c’était de tester. Comme me dit ma fille Z&lie (Merci les dessins animés) Comment savoir si on n’aime pas quelque chose quand on ne l’a pas goûter. Partant de ce principe, j’ai tout goûté. Il ya des trucs que j’ai adoré. d’autres qui m’ont laissé un goût amer, d’autres que j’ai cru aimé parce qu’on m’avait dit que c’était bon pour la santé (de mon entreprise) mais quand j’ai fini par vraiment me demander j’ai réalisé que je n’aimais finalement pas tellement.

NON: aux gens qui te disent tu devrais. Alors OUI je pourrais faire ce qu’on me conseille en général dans ces cas là LAISSER PARLER et relativiser. Mais bon, si tu m’as suivi jusqu’ici tu auras noté que ce n’est pas vraiment la politique de la maison. Alors si je pense que je DEVRAIS, je peux dire OUI si ces conseils sont désintéressés et bien avisés. Mais si je pense que NON et bien je le dis aussi. Surtout que la plupart du temps ces gens qui viennent te dire ce que tu devrais faire on un sérieux problème de ce côté. Là où je rigole dans ma tête, c’est quand des gens bien planqués viennent me dire comment je devrais diriger mon entreprise. AH AH AH. Et donc toi tu es un grand entrepreneur qui s’ignore et tu as décidé de prodiguer tes précieux conseils à ceux qui n’arriveraient à rien sans cela c’est ça? Ça met très vite fin à la conversation. SUJET suivant.

NON: à ces gens qui te disent on AIMERAIT. OUI toi c’est sûr! Mais MOI qu’est ce que je souhaite. Celui-là, cela fait très peu de temps que je l’ai réactivé. Après avoir dit OUI à tout et m’être beaucoup proposée. Avoir postulé à ses Marchés de créateurs, événement etc arrive ce moment où tu as bien travaillé et où ce sont les gens qui se mettent à te contacter pour te dire à quel point ils seraient fiers et enchantés de te faire venir à leur (Coche la case) Marché de créateurs/foire à la saucisse/ Boutique éphémère/ Evénement trop génial. Je ne fais pas ma snobinarde blasée. Je dis juste que dans ces cas là, les mecs dites moi pourquoi c’est intéressant pour moi! ET je ne  parle pas là, d’intérêt financer tu me connais. Je suis pas prête à me déplacer pour rien non plus, faut pas rêver mais du moment que je peux rembourser mes frais de déplacement, je peux choisir d’aller quelque part parce que le propos me parle. Et la HAUTEUR et l’IMPORTANCE de l’événement n’ont rien à voir la-dedans, on se comprend. Je décide de me rendre quelque part parce que je sens que j’y aurai ma place et que je pourrai travailler dans le sens de la mission que je me suis assignée: DIFFUSER LA MAGIE. Mais en aucun cas: ON SERAIT TROP CONTENT de vous avoir n’est un argument pour moi. Dans ces cas là je me demande OUI mais MOI est-ce que je serais trop contente/fière d’y être?

NON: à ce plat que tu n’aimes pas. Parce que BON ça va on est en 2016 tu as BIEN bien eu le temps de tester et tes goûts ce sont à peu près affinés? Donc quand quelqu’un te demande ton avis sur ce que tu aimerais manger, dis lui! Alors peut-être que ut t’en fiches que tu n’es pas à un repas près. Mais quand même pourquoi perdre une occasion de prendre du plaisir en mangeant quelque chose qui réjouit assez peu tes papilles?

NON: au Télé opérateur d’EDF qui t’appelle pour prendre rendez vous pour venir t’installer ton compteur LINKY. Je ne sais pas si tu as suivi, mais des questions se posent la-dessus et sur son impact sur la santé. Tu peux en lire plus ici. Le fait est que j’ai dit au Monsieur Euh oui mais NON je réfléchis. Je ne suis pas sûre de dire OUI. Il a m’a dit très sûr de lui:  je vous donne un numéro de téléphone pour vous renseigner mais je suis sûre que vous allez dire oui. J’ai RIS. AH AH vous êtes très sûr de vous. Vous me connaissez par téléphone depuis 1 minutes et vous savez déjà ce que je vais répondre? J’ai le droit de dire NON il me semble?  euh OUI.

NON: au début par peur de ne pas réussir à me développer j’ai dit OUI à tous les clients. Même à ceux qui me parlaient mal dés le départ de mon travail. A ceux qui venaient me voir sans vraiment savoir ce que je faisais ni ‘approcher pour mon travail, ni pour ce que je proposais. OUI aux partenaires MARIAGES. OUI aux partenariats avec des collègues entrepreneurs dont j’avais senti que ça coinçait mais où je ne me suis pas écoutée. Et puis j’ai lu le livre de Michael Port. Ou il explique trés bien qu’on a tout intérêt à dire NON gentiment mais fermement aux clients qui vont nous drainer. En temps, en énergie. Afin de garder de la place pour ceux qui aiment et reconnaissent notre travail. Ceux grâce à qui tu vas évoluer et donner le meilleur de toi-même. Tu seras content. Ils seront contents. Tout le monde en sortira gagnant comme disait Ségolène.

NON: Parfois dire NON est aussi pourvu d’une grande affection. Aujourd’hui au Magasin, un joli couple est venu. Ils m’ont demandé si j’avais une carte pour annoncer aux grands parents l’arrivée d’un deuxième bébé. Je n’avais pas exactement ce qu’il fallait. Alors je leur ai ouvert les portes de l’atelier. Donner des feuilles;, des tampons et ils ont fabriqué un carte parce que c’était pour ce soir. Quand ils ont terminés ils m’ont dit: Combien on te doit (au Magasin de MOTS c’est comme au PS, tout le monde se tutoie). J’ai dit RIEN. Ils ont dit: On veut payer!  J’ai dit NON. Alors il a dit qu’il reviendrait avec son instrument jouer au Magasin de MOTS. ET voilà. Il y a des moments dans la vie où il faut savoir mettre le côté financier de côté, tu ne crois pas?

Annonce aux grands parents

 

& pour finir je te propose cet ouvrage. Je l’ai acheté sur les conseils de MON AMI, alors que je lui racontais un énième partenariat hasardeux. Il m’a parlé de ce livre. Ce sont des retranscriptions de différentes lettres d’Henri Michaux à ses éditeurs, amis etc pour dire NON. Non à toutes les sollicitations/ honneurs/demande de publications ou de ré-éditions. Il avait même embauché une secrétaire pour ça. Un des critères de sélection était qu’elle connaisse plus de 50 façons de dire non.  Le livre en lui-même est parfois un peu chiant, mais dans l’idée j’ai beaucoup aimé.

Non 003

Une donnée IMPORTANTE en revanche avec l’idée d’utiliser le NON et que si tu t’entraînes au point de savoir maîtriser le NON, il faudra aussi que tu développes son pendant. Savoir le dire implique aussi de savoir l’entendre. Mais ça c’est une autre HISTOIRE.

Bon, si ça se trouve tu es déjà la CHAMPIONNE du NON. & du coup laisse nous tes conseils de CHAMPIONNE du NON en commentaire.

 

Je mets le BLOG sur pause. J’ai besoin de prendre du temps pour ré-organiser mon site Internet. Le ré-orienter. Y ajouter de nouvelles pierres, afin d’avoir moins qu’avant à dire NON. Si j’énonce clairement ce que je propose et la façon dont je veux travailler il y a plus de chance pour que je dise OUI avec le COEUR plus souvent que maintenant. Je vais aussi créer une BOUTIQUE du Magasin de MOTS en ligne. Comme ça, si tu ne peux pas venir tu pourras quand même acheter ce qu’on y propose. Je ne t’écrirai pas ici, jusqu’au 13 mai INCLUS. Mais comme à chaque fois, tu sais que c’est pour mieux te revenir et te proposer quelque chose de plus construit ensuite.

En attendant porte-toi bien. & prends soin de toi et des tiens.