Publié le 29 Jan 2016 | 1 commentaire

Aujourd’hui je suis là pour te mettre les MOTS à la bouche. Il y a des choses tellement évidentes dans ta vie que tu mets longtemps à voir qu’elles sont là. Quand je suis rentrée en Médiathèque, j’avais une idée précise. Je voulais pouvoir découvrir ce monde de l’intérieur pour en maîtriser tous les contours. Ma mère qui était bibliothécaire m’avait expliqué qu’il y avait vraiment un travail à faire du côté des expositions itinérantes. En Médiathèque on fait venir des expositions que l’on loue. Assez cher. Et elles ne sont pas toujours de qualité. Techniquement je veux dire. Ce sont souvent des expos panneaux moches rivetées avec juste des trucs à lire et des images mal imprimées. Ma mère pensait donc sérieusement qu’il y avait un créneau pour celui ou celle qui fabriquerait des expos de qualités, avec un vrai propos et de beaux objets pour l’appuyer.

J’ai passé mon diplôme de Métiers de livre je suis rentrée au Service animation avec cette idée en fond. Et puis LA VIE. J’ai oublié perdu dans ce système j’ai oublié que je ne faisais qu’y passer. J’ai cru que je devais y rester, puisque beaucoup de gens en rêvaient, d’y rentrer. Et puis ma fille, Graine de Carrosse…Le magasin de MOTS. Je ne te refais pas le parcours tu connais. Et MAINTENANT on y EST!

Les explorateurs du merveilleux004

Il y a un an environ cette envie/idée est remontée à la surface comme une bulle de savon! Mais oui!!!

C’est ça que je voulais faire EXACTEMENT. FABRIQUER DES EXPOSITIONS.

ET comme j’ai maintenant trouvé mon fidèle compagnon de création et bien c’est en ROUTE.

Les explorateurs du merveilleux002

Un jour à midi on mangeait nos sandwichs en parlant et en faisant le monde tel qu’on a besoin qu’il soit. On se disait comme ça que le CONTINENT de L’OMBRE a été plus qu’exploré. Il a été décrit, analysé, raconter. Regarde tes livres d’histoires. Guerre, meurtre, pouvoir, trahisons, assassinats et je t’en passe.

On s’est dit alors que le CONTINENT de la LUMIÈRE lui a été assez peu exploré. Très, très peu en fait. Le CONTINENT de la LUMIÈRE c’est le côté MERVEILLEUX de la vie. Ensuite on a parlé de nos erreurs depuis l’ouverture du Magasin de MOTS et de tout ce qu’on a appris sur nous même avec ces erreurs. Et on s’est dit comme ça, qu’on étaient des EXPLORATEURS DU MERVEILLEUX en chemin pour découvrir le CONTINENT de LA LUMIÈRE.

Et on s’est dit que ce serait génial de travailler à construire une EXPOSITION qui raconterait tout ça!

Les explorateurs du merveilleux

Les EXPLORATEURS du MERVEILLEUX c’est toi & c’est moi.

Nac’ Imagine lui avait déjà créé le 4MO. Le Mouvement de Maintien du Merveilleux en Milieu Ordinaire. Quand il m’a expliqué ce que c’était, je lui ai dit Ah mais c’est moi ça! C’est ce que je fais!

4MO

Et toi aussi tu le fais. EXPLORER LE MERVEILLEUX, c’est ICI et MAINTENANT. Ce qu’on veut faire nous, avec cette exposition c’est montrer comme le monde est BEAU. Mais pas dans un parc d’attraction en carton ou les poubelles et les extincteurs viendront te rappeler que la MAGIE est un décor, pas la vraie vie. Avec l’exposition on veut saupoudrer de la Poudre à ré-enchanter le monde partout:

Poudre à ré-enchanter le monde

Dans ta MJC, dans ta Médiathèque. Dans la crèche ou tu travailles. Dans l’ITEP dont tu t’occupes. Au centre pénitentiaire dont tu as la charge.

Cette exposition tu pourras t’en emparer de plusieurs façons et à différents tarifs. La première formule consiste à louer l’EXPOSITION dans ta structure et t’en saisir toi-même (toi m’aimes?).

FORMULE 1: (la plus rapide AH AH)

L’EXPOSITION  l’EXPLORATEUR du MERVEILLEUX.

(Location 500,00 euros T.T.C/semaine)

Elle est faite des deux malles de l’EXPLORATEUR du MERVEILLEUX. Retrouvées au fond du grenier du Magasin de MOTS par notre vieux propriétaire grognon qui sait que nous récupérons tout. Il nous a proposé de les récupérer. On a dit oui. On a ouvert et il en est sorti beaucoup de LUMIÈRE.

Enfin de la valise et de l’ écritoire de l’Explorateur du MERVEILLEUX.  Sa valise contient de nombreuses boîtes et des coffrets dans lesquelles  l’EXPLORATEUR du MERVEILLEUX.  a patiemment collecté et amoureusement arrangé des OBJETS MÉMOIRES ramenés de ses  EXPLORATIONS du MERVEILLEUX.

Qu’emporte avec lui l’explorateur ?

  • SA CARTE à lui:  Chacun à la sienne et aucune n’est pareille dans l’EXPLORATION du MERVEILLEUX.
  • Un trousseau de CLEFS : Un trou-saut ? Une fois sur le continent, si tu croises des trous dans le sol, n’ais pas peur de sauter tu trouveras une porte à ouvrir !
  • UNE BONTRE : qu’est ce qu’une BONTRE ? C’est Une boussole-montre qu’un vieil horloger a retrouvé sous sa poussière. Quand l’EXPLORATEUR du MERVEILLEUX est allé voir l’HORLOGER avant son départ pour lui dire:  Voila je pars maintenant explorer le merveilleux, les tics tacs de vos horloges vont faire du bien à mon chat , je vous le confie, je récupère aussi la montre que je vous ai laissé ! L’horloger ne lui a pas remis sa montre et lui a dit : pas besoin de montre là où tu vas. Maintenant tu as le TEMPS pour TOI , je te transmet donc cet outil laissé par un de ceux-là. Les COMME TOI. Il y’a fort longtemps, dans les années 70, il a abandonné sa quête sans doute. Ou oublier pourquoi il faisait ça. Il l’a laissé là. Elle est à toi. 
  • Oh Pierre de la Lune  : il a rencontré un enfant dans la lune, qui en secret lui a remis ses pierres de lune en lui disant  être dans la lune  est un trésor ! Il lui a donné son secret : mon secret en forme de Pierre de la lune ! Pourqu’il se rappelle toujours qu’être dans la lune est encore le meilleur endroit où on peut être soi.
  • LES Mots croisés de l’explorateur du merveilleux: au cours de ses voyages au long court il a collecté des MOTS. Des MOTS merveilleux ou parfois pas mais qui le sont quand même qu’on n’en doute pas puisque ce sont des MOTS.
  • La Miroite : La seule personne que tu emmènes avec toi pour explorer le merveilleux : c’est TOI.
  • Une toute petite clé qui va avec les sacs de voyage = souvenir de quelque part !
  • Des camoufleurs : un type d’objet qui voile le merveilleux ou le dissimule ! Permet de s’en tenir à distance ! Et vous vous en connaissez d’autre ?!!!
  • Les TROIS TAMIS de Socrate
  • LES PAILLETTES qui permettent la RE-NAISSANCE.
  • L’ESSENTIEL qui comme tu le sais déjà est invisible pour les YEUX.

 

FORMULE 2:

L’EXPOSITION  l’EXPLORATEUR du MERVEILLEUX

+ Un ou plusieurs visites contées & commentées de l’exposition

 par le Marchand & la Marchande de MOTS (Location 500,00 euros T.T.C/semaine

+ 300,00 euros l’intervention. Tarif dégressif en fonction du nombre d’interventions demandées)

Son écritoire contient son CARNET de RECHERCHES où nous avons trouvé toutes ces explications sur ses RECHERCHES, ses tâtonnements, ses EXPLORATIONS & sa machine à écrire.

L’EXPLORATEUR du MERVEILLEUX a collecté tout au long de sa vie des OBJETS lui permettant de prouver l’existence du MERVEILLEUX. Et par chance ils sont tombés dans NOS MAINS. Sans qu’il ne nous demande rien par le biais de son CARNET, on s’est assigné la tâche de continuer sa COLLECTE. Et de devenir nous mêmes des EXPLORATEURS du MERVEILLEUX.  Nous avons pris le temps de découvrir sa collecte, de lire précisément son CARNET de RECHERCHES. Nous proposons TE les faire découvrir et de COLLECTER ce que tu as à dire sur le MERVEILLEUX dans le cahier qu’il avait prévu à cet effet.

FORMULE MERVEILLEUSES 3:

L’EXPOSITION  l’EXPLORATEUR du MERVEILLEUX

+ Un ou plusieurs visites contées & commentées de l’exposition

par le Marchand & la Marchande de MOTS (Location 500,00 euros T.T.C/semaine

+ 300,00 euros l’intervention. Tarif dégressif en fonction du nombre d’interventions demandées)

+ UN ATELIER ou tu apprendras comment le MAGIQUE se FABRIQUE

Atelier avec deux intervenants de 2h30 pour 15 à 20 personnes maximum. 700,00 euros TTC

L’EXPOSITION est en cours de construction comme NOUS. Si tu veux suivre sa progression et la nôtre tu peux aller sur la PAGE FACEBOOK du Magasin de MOTS on a fait un album PHOTOS pour te raconter en image.

Et sinon, tu recevras bientôt une invitation à l’endroit dans ton cas.

Les explorateurs du merveilleux003