Publié le 8 Jan 2016 | 3 commentaires

Il y a BEAUCOUP, BEAUCOUP de monde dans le Magasin de MOTS! Alors oui, il y a toi qui passe la porte pour venir prendre du temps pour toi, mais de toi on parlera une autre fois. Je prendrai le temps de te présenter en détail tous ces gens du Magasin de MOTS si VIVANTS, et si TOUCHANTS. Mais avant cela je voulais te présenter les HABITANTS du Magasin de MOTS. Réels ou fantasmés, qu’est-ce que ça peut faire quand ton rêve est devenu ta réalité tout cela se mélange dans un joyeux BORDEL qui ne te demande plus de COMPARTIMENTER. Je vais te parler ici de ces OBJETS du Magasin de MOTS qui ont tous leur place particulière dans notre COEUR et aussi de ces gens invisibles qu’on animent régulièrement Nac’ et moi quand on est tous les deux. Notre façon à nous de RIRE et d’essayer de COMPRENDRE le monde qui nous entoure. De nous rappeler que NOTRE VÉRITÉ à nous est dans le MAGASIN de MOTS mais qu’elle ne vaut que pour NOUS et pour ceux qui le ressentent plutôt que d’essayer de le COMPRENDRE. Allez je te présente tout le monde sans ordre précis! Pour aujourd’hui je vais te faire le tour de nos objets préférés! C’est parti.

VIVIANE

Viviane La Comptable du Magasin de Mots

Viviane est arrivée hier.  Viviane c’est un peu notre « Catherine & Liliane » à nous…TING Viviane elle a des lunettes pointues au bout avec une chaîne pour ne pas les perdre, TING  un petit tricot posé sur ses épaules et c’est elle qui assure la compta du Magasin de Mots! TING  Quand elle RIT, elle pouffe derrière son tiroir! Parfois elle propose un « p’tit jus »  à MICHELINE. Viviane elle en impose mais globalement si elle prend beaucoup de place son rôle se limite à encaisser. Avec le temps elle a perdu certaines choses primordiales chez elle et depuis elle se contente de répertorier et classer les billets et de faire TING TING pour signaler à tout le monde que Là,  elle vient de bosser ELLE!!! Et comme souvent dans la viedu DEHORS, VIVIANE ne sert qu’à faire TING alors que Micheline fait tout le bouleau!

MICHELINE

IMG_0491

Elle est beaucoup plus discrète que Viviane. Beaucoup plus petite, mais beaucoup plus efficace. Elle travaille touche dans la touche. Inséparable et en même temps tout le temps à s’escagasser. Enfin c’est surtout Viviane qui fait des reproches à Micheline. Micheline elle n’a pas le temps, ni l’envie. Micheline ELLE BOSSE vraiment. Discrète, effacée c’est elle qui pallie à ce problème que peuvent parfois rencontrer des Marchands de MOTS. La difficulté à articuler les CHIFFRES. Toujours disponible elle nous aide à aligner et à ajouter même les chiffres les plus simples!

BISCOTTE

Biscotte le Chat du magasin de MOTS

Biscotte est arrivée au Magasin de MOTS il y a un mois. Sa propriétaire l’avait laissé en garde chez des amis. Elle a changé de VIE et laissé Biscotte chez ces amis qui avaient déjà deux chats en leur disant qu’il pouvait la donner. Je te passe les deux, trois trucs qu’ils m’ont raconté qui me font me dire qu’elle n’a pas forcément eu une VIE de chat de rêve jusque là! Quand elle a débarqué au Magasin de MOTS elle avait un collier strassé. Nous on a rigolé, on a dit que c’était couleur local dans le Magasin. On l’a laissé trouver ses marques. Elle est monté dans Monsieur PLACARD et y est restée toute la journée. Le lendemain quand je suis arrivée, BISCOTTE avait la patte prise dans son collier. Comme Une Miss France, tu vois l’idée? Et comme elle venait à peine d’arriver impossible de l’attraper! On a fait appelle à Aude une amie Pet Sitter. On a réussi à l’attraper à la mettre dans sa caisse et on a du l’emmener chez le véto pour qu’il l’anesthésie afin de pouvoir lui couper le collier.

Biscotte chat du Magasin de MOTS

Ensuite je crois que BISCOTTE a fait ce qu’on fait tous quand on a été blessé. Le jour ou on rencontre quelqu’un qui est prêt à nous aimer et bien on lui fait d’abord payer. On se venge sur lui pour tout ce qu’on a supporté. Je crois que les deux premières semaines elle a fait tous les jours quelque chose pour nous faire regretter de l’avoir adopté. Vomi partout, pipi dans le Magasin (d’ailleurs si tu as une recette miracle pour faire disparaître l’odeur je suis preneuse, là ça y est j’ai mis du Répulsif à chat mais l’odeur est bien incrustée et on n’aime pas tellement l’idée que le magasin de Mots soit associé à cette odeur), griffage de ma Z&lie, miaulage intempestif à cause de ses chaleurs, et enfin positionnage maladroit dans ton dos pendant que tu bosses. MAIS ma FILLE elle est RAVIE malgré tout. Elle dit J’ai un CHAT de COMPAGNIE! Mon amoureux est allergique au chat donc à la Maison c’est pas possible. Z&lie quand elle vient elle s’assied sagement sur le fauteuil et elle dit: ON S’APPRIVOISE avec BISCOTTE. Ne reste plus qu’à éliminer cette odeur près de Monsieur PLACARD et on sera réconcilié avec elle complètement.

MONSIEUR PLACARD

Monsieur Placard

Monsieur PLACARD quand on l’a connu tout le monde lui en voulait! Tous les gens qui venaient au Magasin voulaient qu’on le casse, qu’on le change qu’on en fasse quelque chose d’autre. Heureusement très rapidement on s’est mis à tenir compte surtout de notre avis. C’est Nac’ qui a trouvé exactement comment s’occuper de lui. Il m’a dit: On a qu’à rien touché chez lui!!! Juste le réparer un peu. Et ensuite on le garde tel quel mais on le repeint en Doré!!! On fait avec lui ce qu’on fait dans notre travail pour nous et pour les gens! On ne souhaite pas changer, ni les changer! On souhaite juste rester nous-même avec nos failles, nos Bonheurs, nos brisures et s’en servir pour BRILLER. Notre travail a pour but de mettre en évidence le fait que nous sommes et qu’ils sont beaux et qu’il y a de la LUMIÈRE en eux et en nous malgré tout. Même les plus abîmés d’entres nous! Au début on a essayé plusieurs dispositions dans Monsieur PLACARD. On a aussi essayé d’y mettre les objets de nos créateurs, mais ça ne collait jamais parfaitement! Et puis on a fini par accepter l’idée que les créations qui avaient le plus leur place, c’était celle de Nac’.

Tout est question de PLACE. Tu as vu comme ILS BRILLENT, tous les deux.

Monsieur Placard du Magasin de Mots

EMMA

Emma c’est la planche sur laquelle j’affiche mes Sachets de graines de BONHEUR! Je l’ai depuis mon premier P’tit Baz’art. EMMA c’est le plateau de table du grand père de mon amie Steph. Elle est vielle et vermoule à souhait. Elle m’a valu le mépris de Vosgiens snobinards parce que c’était pas possible de l’exposer c’était vraiment n’importe quoi d’exposer ça! Elle non plus ne m’a pas quitté elle a porté mes Graines coûte que coûte depuis trois ans et il n’y aucune chance pour que je m’en sépare. Comme j’ai toujours été fan des soirées diapos voici quelques photos d’EMMA un peu partout ou elle m’a suivi!

CLIC

Là, c’est Emma au Salon du LIVRE de Chaligny.

Graines Magiques Graine de carrosse

CLIC

Là, c’est Emma au P’tit Baz’art en 2011.

P1070450

EMMA lors de l’un de nos nombreux déplacements. Pour aller au P’tit Baz’art encore je crois.

Graines magiques de Graines de Carrosse

Graines magiques de Graine de Carrosse

GERARD

Meuble de casses d'imprimerie typographique

GERARD il est au fond du Magasin de MOTS. Imposant. Moustachu. Un peu taiseux. C’est pas le mec à te saouler de paroles. Mais alors en matière de rangement il est IMBATTABLE. Dés que tu cherches quelque chose tu lui demandes il te le trouve direct. En revanche, ne va pas t’amuser à lui rendre ses lettres ou a les remettre dans n’importe quel ordre ça le rendrait DINGUE. Je vais te faire RIGOLER et te décomplexer. Quand j’ai eu mon premier MEUBLE de Caratcères d’imprimerie je me suis dit:

ROLALA, mais ça va me prendre des heures pour composer un mot! Il va falloir que je redresse tous les caractères dans les casses pour savoir ou sont les différentes lettres.

Puis comme ma mère m’avait expliqué qu’un bon ouvrier typo était capable de composer comme une secrétaire sans même regarder sa casse d’imprimerie je me suis dit que c’était un peu comme les secrétaires sur entraînée qui peuvent taper en papotant avec leur collègue. Du coup, je me suis dit (OUI je sais j’ai parfois des éclairs de Génie) que sûrement ces casses devaient être normées et donc les caractères classés. HALLELUJAH, c’était le cas.

Classement Casse Typo

Alors tu vois ne rien connaître à son futur métier n’est vraiment pas une excuse pour ne pas essayer.

Dans le bureau à côté de GERARD, il y a SIDONIE ma Presse à épreuve.

SIDONIE

Sidonie Presse

Fidèle parmi les fidèles, SIDONIE c’est MON AMIE. Ma meilleure alliée. Elle ne m’a JAMAIS lâché. C’est avec elle que j’ai partagé mes premières impressions. Avec elle que j’ai réalisé ma première grosse commande. Quand j’ai eu LA RÉVÉLATION (Hallelujah) et que l’IMPRESSION TYPOGRAPHIQUE s’est imposée à moi j’ai tout de suite commencé à chercher fiévreusement une presse sur Internet! MISSION IMPOSSIBLE. En tout cas, pas sans pouvoir y consacrer un certain BUDGET. Quand mon père est passé chez moi, je lui ai demandé s’il avait une idée de la façon dont je pourrais me fabriquer une presse pour faire de la typo. Il m’a dit :

AH un presse à épreuve mais j’en ai une dans l’atelier !!! Voilà. Et depuis tout est comme ça.

(Photo de l’époque pas si lointaine où le siège de Graine de Carrosse c’était ma salle à manger)

Presse à épreuve Impression typographique

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une photo de sa première impression. Elle est pourtant souvent fort utile pour la suite.

Si tu es du monde de l’impression typographique et que tu regardes comment j’avais fait mon calage à l’époque, tu dois t’arracher les cheveux (si t’en as).

Calage avec une règle d’écolier. Caractères ni calés, ni bloqués. Et Brous de Noix comme encre pour l’impression. LE TOP!

IMG_1246

Mais elle m’a suivi dans mes LUBIES. Partout on a déménagé ensemble. Fais mon premier GROS atelier. Elle est passée entre beaucoup de main mais pour ce qu ej’en sais il n’y a qu’avec moi qu’elle donne ses meilleures résultat. Et l’inverse est vrai aussi. Elle est un peu RUSTRE. Pas très causante. Faut pas trop la bousculer. Mais c’est sa manière à elle de se protéger. En revanche, si tu prends le temps avec elle, de la découvrir, de la rassurer elle peut faire avec TOI de GRANDES CHOSES très belles et très pailletés. Je l’aime. Et si je devais garder un seule OUTIL ce serait elle et TOUTES ces POSSIBILITÉS qu’elle m’offre.

Sidonie Presse

On t'offre le choix et des possibilités

 

Et puis voici les deux derniers. MOT-RICE le Moulin à paroles et Jacqueline la ROYAL. Eux, ils viennent seulement d’arriver au Magasin de MOTS donc je ne peux pas t’en dire plus pour le moment.

Presse à épreuve impression Typographique

 

IMG_0489

 

Alors voilà si toi aussi tu donnes tes prénoms à tes OBJETS (t’es pas un peu cinglée?) ou si tu veux en savoir plus sur l’EXPOSITION DES EXPLORATEURS DU MERVEILLEUX qu’on est entrain de te fabriquer (et ou MOT-RICE tiendra un rôle prépondérant) tu peux t’inscrire à ma Lettre du VENDREDI:

et si jamais tu es arrivée ici parce que tu as mis le doigt sur ton rêve mais que tu as besoin d’un gentil coup de pied aux fesses pour ne pas faire l’éconoimie d ele rélaiser et bien tu peux t’inscrire ici:

Tu recevras du lundi au jeudi un petit mémo qui ne te fera pas toujours plaisir mais qui a la prétention de penser que peut-être, ça te fera réfléchir. VOIR avancer. VOIR réaliser ton rêve le PLUS PRÉCIEUX et en plus c’est GRATUIT pour toute la vie!