Publié le 5 Mai 2018 | 5 commentaires

Depuis peu, mon état de panique permanent et mes inquiétudes sans fin, ont fait place à un grand calme intérieur. C’est plutôt bon de me dire que cette fois je ne me suis pas trompée dans mon choix de tout bouger, encore une fois. Du coup, comme un effet collatéral, je n’ai pas grand chose à raconter. J’ai le temps, ça oui. Mais pas forcément toujours envie. Ni d’idée de quoi je vais te parler. Enfin, disons plutôt que j’ai perdu le goût de venir te parler comme si tu avais besoin que j’éclaire, quoi que ce soit pour toi. J’arrive à la fin d’un cycle où j’ai cru bon de partager avec toi ce qui m’arrivait. D’une part, pour me sentir moins seule, et d’autre part, parce que tant qu’à en chier, je crois que je préférais me dire, qu’au moins mes erreurs te serviraient. Mais c’est faux, je crois. Car si tu es comme moi, et je crois que tu l’es, sinon tu ne lirais pas ça, tu dois avoir besoin de faire tes propres conneries, pour en tirer tes propres conclusions. Du coup, comme mon chantier de cette année c’est d’être gentille avec moi, & bien je laisse germer les idées.

Je prends le temps, de prendre du temps pour moi.

IMG_0700

& les bénéfices sont insondables. Je retrouve une vraie liberté de pensée (BIG UP Florent). Je retrouve aussi ma créativité. Parce qu’on ne va pas se mentir TOI & MOI, je m’étais mise à fonctionner dans ma propre création. J’avais l’impression de reproduire sans cesse, les mêmes idées. De me presser le citron, pour en sortir la moindre goutte et mettre des nouveautés dans le Magasin de MOTS. Au risque de totalement m’assécher. Mais là, je sens petit à petit tout se remettre en place, avec le rythme d’ouverture plus adapté que je me suis fixée au Magasin de MOTS:

MERCREDI 10h30-18h30

VENDREDI 13h30-19h00

SAMEDI 10h30-18h30

Je sens un vraie élan, un souffle. Le mardi et le jeudi, c’est pour moi. J’en fais ce que j’en veux. Si j’ai envie, ou besoin de travailler, je viens dans le calme et le silence du Magasin. Si j’ai besoin de m’aérer l’esprit, je vais à la Médiathèque, j’écris avec vue sur mon lilas,IMG_0696

ou je nourris mon esprit en lisant les MOTS des autres, dans mon jardin.

IMG_0796

Ce faisant, je trouve une vraie compensation aux moment d’inquiétudes, de doutes & de désespoir. Parce que ça fait un moment déjà, que je ne vis plus dans l’attente d’un hypothétique BONHEUR, qui serait conditionné par si, ou par ça. Alors je trouve ça assez juste, compte tenu des aléas de entrepreneuriat, de pouvoir au moins décider que le jour où le soleil est là, et bien je vais en profiter. SANS culpabiliser. Parce que si cette voie offre un BEAU CADEAU, c’est celui-là. Celui de la Liberté, & de la maîtrise de son temps retrouvé.  Je me souviens sans nostalgie de ces pauses déjeuner de 45 minutes, pour ne pas trop gréver mon BUDGET-TEMPS, quand j’étais employée. Ce moment, où tu retrouves le frais de ton bureau, alors que tu rêverais de rester allongée dans l’herbe, à regarder le vent qui fait danser les feuilles. Remettant à plus tard, la possibilité de rêver, & de te laisser aller, à être qui tu es.

Plus tard, quand je serai en week-end.

Plus tard, quand je serai en vacances.

Plus tard, quand je serai en retraite.

Plus tard, quand je serai au Paradis.

Alors comme ça, juste pour raconter ça, j’ai décidé de me fabriquer un Cabinet de Curiosités qui s’appellera:

IMG_0717

Voilà. Il est en cours de germination d »idées. Mais quand je l’aurai accouché, je te le montrerai. & puis comme il n’y a pas que MOI, MOI, MOI, j’ai aussi tout un tas de belles HISTOIRES, à te raconter. La première c’est celle de cette amie, qui part en week-end, voir son autre amie. Son autre AMIE, dont elle dit qu’elle l’admire. Qu’elle n’a pas peur de se ré-inventer. Qu’elle veut lui dire, que même si elle a l’impression de merder, elle fait du bon boulot pour améliorer ce qu’elle est. Je lui ai posé quelques questions sur leur relation, et comme souvent, une phrase que j’avais depuis longtemps dans mes carnets, a trouvé la voie du coeur de cette dame là. Alors on a décidé de lui imprimer ce texte là.

IMG_0707

Ensuite, il y a ce projet là. Ce projet là, est le résultat d’une graine semée, il y a maintenant 4 ans. A cette époque là, j’avais fabriquée une Graine de Bébé. Cette graine, je l’avais fabriquée, parce que je savais ce que ça fait d’essayer de faire un bébé. ça n’a pas durer longtemps, mais suffisamment pour que je mesure le prix de cette attente. Les larmes tous les mois. Les questions sur ta capacité à être tout, sauf Maman. L’impossibilité de forcer quoi que ce soit, pour y arriver. L’espoir de pouvoir être Maman de cette personne là, sans que le chemin soit trop compliqué. Les pensées pour celles et ceux qui, quoi qu’il arrive se trouvaient devant ces difficultés, parce qu’ils aiment quelqu’un du même sexe et que de fait, ça rend les choses plus compliquées.

Graine de bébé 4

Quand j’ai posté cette Graine sur Facebook, M. m’a mis un message disant qu’elle en aurait bien besoin. & un jour alors que je travaillais dans la quiétude mon atelier dans le Collectif où j’étais, M. a passé sa tête par la porte. Il se trouve qu’elle était amie avec une fille du collectif. Elle m’a dit :

-C’est moi qui ai mis le commentaire sur la Graine de Bébé.

Il se trouve que j’en avais encore. Alors je lui ai donné. Lui expliquant que sans prétention, elle avait déjà donné une belle petite fille à un Maman. Le mode d’emploi disait de la planter, et de faire autre chose pour la laisser germer.

Alors imagine ma joie, quand 4 ans plus tard, sans s’être perdues de vue & en ayant suivie les moments pas faciles et les difficultés, ma JOIE lorsque M. m’a envoyé un message pour me dire que : ça y est, la GRAINE de bébé avait germée. Contre toute attente. Et elle m’a expliqué que dans son cas, le monde des médecins appelait ça :

UNE GROSSESSE PRÉCIEUSE. & moi j’ai trouvé ça drôlement poétique et très adapté à ce qu’elle vivait. Alors quand elle m’a demandé si avec Nac’Imagine,  on voulait bien faire la couverture du carnet qu’elle allait écrire tout au long de sa grossesse, à son bébé, quoi qu’il arrive m’a-t-elle précisé. J’ai dit un GRAND oui. & comme il y a des projets INESTIMABLES à réaliser, je lui ai offert encore une fois. Comme ça la BOUCLE, était bouclée.

IMG_0739

 

IMG_0741

Une autre fois, c’est une Maman et un Papa & leurs trois filles qui sont rentrés. Elle m’a dit qu’elle suivait mon travail & que ça faisait longtemps qu’elle voulait venir au Magasin. Ils ont fait leur tour dans le Magasin. & puis une de ses filles lui a demandé quelque chose dans l’oreille. Sa Maman m’a alors demandé si j’avais une boîte contre les GROSSES colères. De celles qui te donne l’impression d’être totalement débordée. j’ai posé quelque questions à la petite fille, et je lui ai promis que j’y réfléchirais. En attendant, elle a choisi la Boîte:
La Boîte Graine de Carrosse le Magicien OSE

& d’après sa Maman, elle ne sort plus de la maison, sans l’emmener avec elle. Je suis toujours ravie & surprise à la fois, de voir la façon dont les gens s’emparent de ce que je fais, & y ajoute un sens, par la façon dont ils vont l’utiliser. Ensuite, j’ai laisser l’idée germer. Sachant qu’ étant comme je suis, je trouve toujours que ça ne suffit pas de créer une occasion de se défouler, par exemple. Du coup, j’ai fabriquer deux Objets poétiques, me disant qu’ainsi, c’est elle, qui choisirait. Le premier c’est une FIOLE contenant une PLUIE d’étoiles pour retrouver son calme. C’est quelque chose que j’avais envie de faire depuis très longtemps. J’avais vu les CALM DOWN JAR, sur Pinterest & ça m’avait donné envie d’essayer d’en fabriquer.

IMG_0743

 

IMG_0745

& voici ce que ça a donné:

IMG_0753

Le bouchon est bien entendu collé, au cas où ton enfant déciderait de goûter ce divin nectar fait d’Huile de parafine et de paillettes.

IMG_0755

 

IMG_0760

& puis j’avais cette autre idée, que j’avais aussi noté dans un coin de mon carnet comme une possibilité. Alors je l’ai fabriqué. IMG_0762

 

 

IMG_0789

 

 

IMG_0819

Comme souvent dans mon travail, j’aime bien te faire participer. Je fabrique de la MAGIE. Mais ça fait un moment que j’ai compris que la MAGIE, si on n’y met pas du sien, ça ne peut pas marcher. Alors j’ai repris l’idée des BONS de colère, mais je l’ai adapté à ma vision du monde. C’est à dire que j’ai dans l’idée qu’en cas, de grosses émotions, ce n’est jamais grave de penser à RESPIRER. Ensuite, je me suis dit, que peut-être ça serait utile d’encourager cette petite fille débordée par ces grosses colères, à se concentrer sur quelque chose qui prendrait un peu de temps, & qui lui permettrait peut-être de se recentrer. L’avenir nous le dira, puisque sa Maman m’a laissé un message me disant que sa fille était très contente de sa boîte, au point qu’elle avait proposé de faire une colère pour l’essayer.

ZUT. Raté.

Sa maman a choisi de lui offrir les deux. Donc je te dirai ce qui a le mieux marché, au cas où tu serais concernée.

IMG_0823

 

IMG_0791

La même Maman m’avait aussi fait une commande pour une autre de ses filles. Pour son anniversaire, elle souhaitait lui offrir un Cabinet de Curiosités. Elle m’a parlé d’elle. Mais surtout par chance, je l’avais rencontré dans le Magasin de MOTS et j’avais vu ses yeux briller, en évoquant à voix haute, la possibilité d’avoir un lieu comme celui que je me suis fabriquée.

J’ai donc décidé de lui faire une capsule temporelle, afin de l’aider dans ce sens. Voici le cabinet de curiosités que je lui ai fabriqué:
IMG_0825

 

IMG_0833

 

IMG_0827 IMG_0829

L’histoire suivante, c’est celle d’un fidèle du Magasin de MOTS. Il était venu avec elle, pour lui faire découvrir le lieu. Elle n’a rien laissé échapper de ce que je leur ai raconté de la façon dont je travaillais. Peu de temps après, elle m’a contacté et m’a dit que c’était bientôt son anniversaire à lui, ce garçon qu’elle aimait. Comme dans la chanson, lui il vit ici dans le brouillard et elle dans le Midi. Elle m’a dit qu’ils avaient un lieu à eux.

Un lieu rêvé.

Quand elle m’a expliqué, ça m’a tout de suite fait penser à ces images de Magasins imaginaires qu’on voit partagées et repartagées sur les réseaux sociaux. Alors on a décidé de lui donner vie, à cette endroit où ils aimaient imaginer qu’ils se retrouvaient en rêves. & voici ce lieu incroyable qui  n’appartient qu’à eux, mais qu’elle m’a autorisé à publier.

IMG_0766

J’ai du le finir très rapidement. Ce qui lui donne cet aspect pelucheux. Car elle arrivait le soir même & c’était pile le jour de son anniversaire à LUI. On s’était données rendez vous en cachette à la gare, pour que je lui remette. Je lui ai remis. & je lui ai souhaité un BON WEEK-END avec LUI. Elle a souri, et elle m’a dit (alors qu’elle venait de faire 900 km en une journée):

-Ah  non, mais je repars demain matin. Je suis juste venue pour la soirée, après je dois rentrer, j’ai ma fille à aller chercher. ça m’a laissé sur le cul, de voir autant d’AMOUR, là juste sous mon nez. & j’ai été encore plus contente, d’avoir pu un peu y participer.

IMG_0768

 

Graine de Carrosse Objets poétiques

Ensuite c’est l’histoire d’une Maman (la mienne) qui devant mes difficultés, me dit :

-Et bien moi j’investis dans ton entreprise. Je t’offre une Imprimante de bonne qualité pour que tu gagnes du temps et de l’argent. Et que tu puisses faire toutes les idées que tu as envie de faire depuis des années. Du coup, j’ai enfin pu réaliser un truc que tu me demandais depuis des années. Maintenant sur ma BOUTIQUE ETSY quand tu commandes une de mes créations tu peux pour 5,00 euros de plus me commander le Mode d’emploi qui t’a donné envie de l’offrir à cette personne pour qui tu l’as acheté. C’est à dire que tu recevras la création avec le descriptif qui se trouve sur la boutique, joliment mis en forme pour l’accompagner. Comme ça, c’est pas toi qui l’as dit, c’est moi.

Voici ce que ça donne avec la Boîte qui contient UNE heure de temps libre, la Boîte à soucis & la FIOLE d’étoiles Magiques.

Objets poétiques graine de carrosse

 

IMG_0778

 

IMG_0839

 

IMG_0837

 

IMG_0835

& enfin, même si je n’ai PAS pour habitude de travailler en fonction des marroniers de l’année (tu sais, ces trucs réccurents comme La rentrée, la fête des mères, la St valentin etc). Je ne sais pas pourquoi, chaque année je crée quand même une carte spéciale fête des mères qui me fait rigoler. L’année dernière, j’avais faite celle-ci:

La carte de fête des mères à mourir de rire par Graine de Carrosse

A laquelle ma mère a répondu:

-De toutes façons ils n’ont pas voulu de toi.

Et oui, que crois-tu? Cet humour ravageur, ne me vient pas de nul part. :-)

& cette année, j’ai fabriqué celle-ci. Car comme je l’ai écrit dans la Fiche descriptive:

Il y a des jours où pour une fois ton mec n’a pas repet’…Donc t’es moins pressée que tous les soirs, où tu dois te dépêcher.
Il y a des jours comme ça, ou tu t’es agitée toute la journée en ayant l’impression de n’avoir rien donné…
Alors ces jours là, tu te dis que tu as envie de finir la journée sur quelque chose qui te fait envie, et va te motiver.
Ce jour là, tu imprimes cette carte là. Parce que ça faisait longtemps que tu y pensais.
Le texte n’est pas de toi, Mais l’idée elle, te plait.

Il y a des jours où quand tu t’en vas le store se casse la gueule, et tout tombe derrière toi.
Alors pour ces jours là. & pour tous les autres, où on vit des jours comme ça, je nous ai imprimé cette carte là!

Dim: 14 cm x 20 cm. Contient du réconfort et toute mon admiration, pour ces super-héroïnes qu’on est parfois.

IMG_0844

& pour finir, je t’offre 21 secondes de Magie en suspend. Parce que tu mérites bien ça, si tu as pris le temps de lire tout ce que je t’ai écris, sans laisser trop de blanc. Alors pour ça, MERCI.