Publié le 21 Avr 2017 | 1 commentaire

IMG_4937

Dans le livre de SAGA de Tonino Benaqcuista, les personnages s’amusent à créer un épisode de la série dont ils sont scénaristes en PHRASES NUES. Ils sont scénaristes d’une série qui passe la nuit. Un truc du style Plus belle la vie. Ils s’en foutent. Y a pas d’enjeux,vu que personne ne regarde. Du coup, ils décident d’en faire leur terrain d’expérimentation. Donc ils font un épisode où les personnages disent les choses comme elles sont,  plutôt que comme il faudrait les décrire.

Ils font des PHRASES dénuées de FILTRE SOCIAL.

J’ai adoré l’idée, moi qui ai toujours eu des problèmes parce que je dis ces trucs qu’on ne dit pas. Alors au cas où tu serais comme moi, j’ai crée cette collection de cartes là.

IMG_9369

J’ai décidé de devenir TRADUCTRICE en PHRASES NUES.

Elles coûtent 8,00 euros.

C’est cher, mais elles prennent du temps à faire. & puis elles sont faites en France à la main. Elles ne sont pas imprimées  avec des encres toxiques en série par des enfants philippins. & l’éthique ça a un coût et donc un prix.

IMG_4939

J’ai posté ces cartes sur ma page Facebook et une personne m’a interpellé en me disant que c’était pas très gentil de parler comme ça, que ça faisait comme si je jugeais les gens. Une autre a ajouté que ce n’était pas habituel chez moi et qu’on était loin de la poésie & de la MAGIE habituelle.  Et bien NON justement. Ça aussi c’est de la MAGIE. La MAGIE, ça demande du travail et du courage. Et se départir des filtres sociaux pour faire gagner du temps aux gens que tu aimes en leur disant les choses franchement, pour moi ça relève de la MAGIE & de la poésie.

IMG_4941

Ça c’est de la MAGIE aussi. Et c’est une partie de moi que je n’ai pas du  tout, du tout envie de négliger. Je suis ça aussi. Et je n’ai pas fabriqué mon métier de Marchande de MOTS, pour qu’on me remette dans une case dés que je fais un pas de côté. Je crée ce que je crée pour raconter ma vision du monde.

 

MA VISION DU MONDE.

 

 

IMG_4953

Pas la VISION DU MONDE que tu crois que j’ai. Pas ce que tu as envie de SAVOIR de ma vision du MONDE.

MA VISION du MONDE.

Je pourrais envoyer chacune de ces cartes à quelqu’un de mon entourage. Tu en conviendras avec moi, ça risquerait de ne pas très bien passer. D’ailleurs j’ai essayé pour toi, ça ne passe pas. Alors j’ai fabriqué ça. J’aurais aussi pu recevoir certaines d’entre elles. J’ai d’ailleurs glissé parmi elles des phrases qu’on m’a dites et qui m’ont sauvé à certains moments.

De la même façon que j’ai fabriqué des Graines de MOTS d’AMOUR, quand j’ai décidé d’arrêter d’attendre qu’on m’en offre et que je me suis dis que j’allais en faire pousser.

De la même façon que j’ai fabriqué une boîte contenant HEURE de temps libre quand j’ai décidé de consacrer du temps à mon projet.

De la même façon que j’ai fabriqué Une Graine de de foi en l’humanité le 07 janvier 2015 parce que j’ai senti la mienne vaciller lors des attentats de Charlie Hebdo. Alors je me suis dit qu’il valait mieux en planter.

IMG_4959

Du coup, tu comprendras que ton avis sur le contenu de ces cartes, je m’en fous complètement. Enfin sauf si t’es d’accord avec moi. Si t’es d’accord avec moi, ça me va (quoi? On a dit qu’on parlait en phrases nues). Mais si tu veux faire le chevalier blanc et venir m’expliquer que quand même, on dirait un jugement ce que  j’écris. Et bien garde le pour toi. Parce que c’est le cas. Ces cartes sont effectivement le résultat de mes jugements sur la vie des autres. & tu pourras TE raconter ce que tu voudras. JUGER, tu le fais aussi. Souvent. Inconsciemment ou pas. & je te le dis comme c’est. Ce n’est pas grave. Là où ça devient compliqué, c’est si ton comportement est induit par ce jugement. Alors là oui, tu pourrais être discriminant. Je JUGE les gens. J’ai un avis immédiat sur eux quand je les vois. Mais je laisse la place à ce qu’ils sont vraiment. Je leur laisse le temps d’être, afin de savoir. Je n’agis pas en fonction de ce jugement. Je travaille à être AMOUR tout le temps.  Ch’te jure. Je lis tout ce qu’à écrit Gandhi en ce moment. Mais en attendant, je l’admet oui PARFOIS je JUGE les gens. Même le plus souvent. Comme toi en fait.

IMG_4963

Et ensuite je m’en tape un peu de savoir ce que tu en penses. Prends si tu as envie. Laisse si ce n’est pas le cas. POINT. Fais comme moi. Je ne m’emmerde pas avec les gens qui me rendent tristes, ou dont la vision du monde me fait rentrer en moi. Donc surtout n’hésite pas, je ne te jugerai pas.

Est-ce que tu vas voir un boxeur pour lui dire que c’est un peu violent non, cette façon de se défouler sur son punching ball? Je ne pense pas. Donc ne viens pas me faire la morale avec ces cartes qui me servent à me défouler.

Est-ce qu’à la fin du spectacle de Stéphane Guillon, tu vas lui dire que quand même il t’a paru un peu acide sur la société, que peut-être ça vaudrait le coup que vous en parliez?

IMG_4967

& accessoirement ces cartes font beaucoup rire les gens. Quand quelqu’un s’arrête devant au Magasin, ça commence par un gloussement.

IMG_9343

et ça fini en éclat de rire bien franc.

LES PHRASES NUES Graine de Carrosse

Et c’est parce que je fabrique ces cartes là, que quand tu viens au Magasin tu as la sensation que je te prends dans mes bras. Parce que c’est le cas. De me décharger de tout ça, dans ces cartes ça me permet d’aimer mieux les gens. D’être plus gentille avec eux. De les écouter se mentir devant moi ou me dire leurs vérités. De leur poser des questions pour comprendre qui ils sont au fond. Découvrir les couches en eux.

IMG_9347

On nous a tellement appris à rentrer dans les cases, qu’une fois devenu grands, on n’a même plus besoin de quelqu’un qui nous rappelle de le faire. Ça  y est on est prêt à fonctionner avec & dans la société. On dit ce qu’il faut, quand il faut. On met son beau costume de ce qu’on n’a pas choisi d’être et on joue notre rôle à la perfection.

Bah oui, tout ceux qui jouent à être grands, ne sont pas au bon endroit c’est évident. Ils portent un déguisement et un masque.

Parce que les autres, je peux t’assurer qu’on les reconnait. Pas toujours BIEN habillés au sens où on l’entend généralement.

Mais DROITS.

Habités.

Là.

Pas une once de mensonge. Un ego bien rentré. Ils n’ont rien à jouer. Juste à ET CHANGER.

Les phrases nues

Alors OUI chacun fait ce qu’il veut. Même si c’est de la MERDE. La seule chose que je demande c’est qu’on ne me demande pas de cautionner. C’est tout. C’est pas trop exigeant.

IMG_9375

& du coup, je vois la question poindre. Qu’en est-il de moi? Parce que c’est bien beau de dire ce qu’on pense aux gens mais est-ce que j’accepte qu’on me dise mes 4 vérités? Et bien je vais te répondre franchement puisque c’est le thème de la journée.

PAS VRAIMENT.

Y a un tas de fois où je peux me fâcher très fort quand on vient me faire part de certaines vérités. Quand ces vérités n’ont pour autre but que d’être assénées. & surtout, surtout quand une personne qui dit t’aimer vient t’expliquer qu’il t’aime comme tu es mais ce serait quand même bien de changer non?

IMG_9359

J’accepte sans problème une remarque qui a pour but de me faire grandir. Même si c’est une PUTAIN de grosse vérité qui fait bien mal à avaler.  D’ailleurs si je cherche un point commun à la diversité d’amis dont je me suis entourée c’est celui-ci. TOUS ils disent les choses franchement. Enfin presque tous. Les autres, je patiente et j’attends. MAIS si ça ne vient pas au bout que quelques années (je suis quelqu’un d’assez constant quand je donne mon amitié, j’ai parfois attendu plus d’une vingtaine d’année) alors j’arrête là. Je démissionne gentiment et je m’en vais. Parce que ce que je fais, j’attends qu’on le fasse avec moi en retour. Je veux qu’on m’explique ce qui ne va pas chez moi. Pourquoi y a des trucs, j’y arrive pas. Pourquoi je sens un malaise mais que je n’arrive pas à comprendre.

Je demande POURQUOI? Et si malgré ça, je n’arrive pas à avoir une réponse franche alors j’en reste là.

Mais si la réponse consiste à m’expliquer qu’il faut que je change quelque chose comme ma façon d’être, qui a beaucoup de moment m’a sauvé.

Si la réponse consiste à me remettre en cause sur la surface de ce que je suis et pas sur le fond alors là, je peux vraiment, vraiment me fâcher. Et m’en aller. Avec des regrets, mais certaine du fait que je ne trouverai plus dans cette relation de quoi évoluer.

IMG_9363

Mais si je sens que la vérité assénée l’est pour d’autres raisons qu’un amour bienveillant.

Si je sens qu’il y a une volonté de me diminuer, plutôt que de me faire grandir, alors là je peux vraiment me fâcher.

IMG_9379

Avec le temps j’ai appris à demander aux gens qui viennent me voir s’ils veulent mon avis avec ou sans filtre. Comme au bureau de tabac. Mais quand même, je vois bien que ça ne marche pas.

IMG_9384

Alors je me suis mise à me taire avec certaines personnes. & à fabriquer ces cartes. Elles sortent toutes seules en rafale quand je m’installe devant ma machine à écrire. Parce que je suis toujours partie du principe que:

 QUI NE DIT MOT, CONSENT. 

& moi j’aime pas CON-SENTIR. 

ça pue.

Les phases nues Graine de Carrosse

 

Je crois qu’avec l’HUMOUR absurde, les gens qui parlent en PHRASES NUES sont mes préférés. Je révère littéralement le TAMPOGRAPHE SARDON. A titre d’exemple un post de ce matin sur Facebook,  où il explique pourquoi son Magasin n’est ouvert que le samedi.

Il fait partie des rares gens qui me font éclater de rire physiquement.

Quelques fabrications de cette semaine, qui fut placée sous le double signe de la polychromie et des troubles nerveux, deux domaines chers à mon coeur et que j’approfondis avec méthode.
Ces tampons seront visibles à la galerie tampographique, demain samedi, de 11h à 19h comme d’habitude. Je sais, je radote, mais je trouve parfois devant la porte de mon atelier des visiteurs qui demandent à ce que je leur ouvre en pleine semaine, alors va pour le radotage.
Je n’ouvre que le samedi. Le reste de la semaine, je suis pris: je regarde la télé, je mange des yaourts à la grecque dans mon lit, je joue à Tétris, je prends des douches jusqu’à ce que le ballon soit vide, je vais chercher du pain, je regarde sur Facebook si mes ex ont vieilli, je n’ai pas du tout le temps matériel d’ouvrir la galerie tampographique. Ainsi en va-t’il du tourbillon de la vie parisienne.

Le Tampographe sardon

 

J’aime aussi énormément Plonk & Replonk.

Plonk & replonk

 

L’excellent travail de l’Indéprimeuse:

 

L'indéprimeuse

 

 

l-amour-flou-1

 

& le mortel taff de Clémentine Mélois dont j’ai découvert avec grand plaisir qu’elle avait publié un livre comme j’adore! Entre le documentaire, le livre de fiction et fait à partir de ces petits riens comme nos listes de courses mais qui racontent tellement.

 

Clémentine mélois

 

Le petit prince clémentine méloi

 

Sinon j'oublie Clémentine Mélois

Il m’attend sur ma table de nuit, du coup je file.