Publié le 13 Nov 2015 | 3 commentaires

Aujourd’hui nous continuons la série commencée la semaine dernière dans ma note intitulée les Complexées du Bonheur.  Dans cette série de note,  je t’explique pourquoi tu pourrais croire que j’ai intégré une SECTE du Type les Arbres de Vie, Haré Vishnou ou la Fientologie. Mais qu’en fait non. Remettons les choses en place je suis végétarienne, j’ai des parents anciens babos, comme toi j’ai eu des coups plus ou moins durs dans ma vie et parfois j’aurais voulu ne plus avoir à prendre de décisions du tout. Bref, si j’avais dû intégrer une secte, je l’aurais fait avant d’arriver à ce moment de ma vie où je me sens parfaitement en accord avec moi-même. Soyons raisonnable.

Ceci étant dit aujourd’hui je voulais te parler d’hypnose & de mon expérience de l’Hypnose Humaniste.

Definition: hypnose \ip.nɔz\ féminin

1-État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.

2- Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.

Un samedi après midi j’étais au Magasin de Mots avec Nac’. Patricia et Jean-Dominique sont venus nous voir comme ils l’ont fait dés le premier jour de l’inauguration du Magasin de Mots. Pleins d ‘enthousiasme,  ils venaient faire découvrir le Magasin de Mots à des amies à eux. J’étais fatiguée, inquiète, pas en place du tout. Patricia je l’ai connu quand on cherchait des locaux pour le F.A.T.  Le collectif dont j’ai fait partie au début de Graine de Carrosse.

Atelier GDC

Elle travaillait la Terre et avait besoin d’un endroit où  brancher un four. Une fois le local trouvé on s’est rendus compte qu’il serait beaucoup trop couteux de faire installer une prise triphasée. Patricia a du se retirer du projet après un an de recherches en commun. Un peu trop rapidement et expéditivement à mon goût. Nous avons gardé contact. Patricia m’a aidé en toute gentillesse pour tenir mon stand au Marché de Noël par exemple.

Chalet de Noël ext

Et nous nous croisions de loin en loin. Lorsqu’ils sont venus à l’inauguration du Magasin de Mots,  Patricia et Jean-Dominique m’ont expliqué qu’ils allaient ouvrir un cabinet d’Hypnose. Moi ça m’a réjouit pour eux. Je voyais à peu près de quoi ils parlaient car il y a eut une série d’émissions sur l’Hypnose thérapeutique sur France Culture. Je n’étais donc déjà plus tout à fait  victime des  a-priori que l’ont peut avoir sur le sujet.

Ce samedi là, Patricia m’a regardé dans les yeux ( tu as remarqué comme c’est rare que les gens te regardent dans les yeux profondément) et m’a dit : Tu sais Gaëlle si tu as besoin d’aide tu peux demander! Elle parlait de me filer un coup de main au Magasin. Comme je travaille encore à mi-temps (jusqu’au 23 décembre) et que Nac’Imagine a une activité professionnelle qui l’amène souvent à partir,  il arrive encore que le Magasin de Mots soit fermé parce qu’on ne peut tout simplement pas être là. Mais légalement nous ne pouvons encore pas demander à quelqu’un de tenir le Magasin de Mots à notre place. L’association du Magasin de Mots n’étant encore pas créé. J’explique donc à Patricia que ce n’est pas tellement possible pour le moment,  même si c’est très gentil.

Et elle m’a alors dit: Même si tu as besoin d’une séance d’hypnose,  tu peux venir nous voir.

Et là, j’ai dit:  AH CA,  OUI JE VEUX BIEN!

C’est vrai putain! Je veux dire quand tu as l’occasion de faire une expérience comme celle-ci, avec des gens profondément aimants et bienveillants et qui partagent tes valeurs. Des gens qui ont la même foi en l’être humain que toi & qui tout comme toi ont décidé qu’ils voulaient rendre la Terre entière heureuse, bin tu y vas sans hésiter une seconde quoi!

On s’est donnés  rendez-vous!

J’y allais en toute tranquillité,  mais sans bien savoir à quoi m’attendre. Du coup ils m’ont expliqué qu’ils pratiquaient l’hypnose Humaniste (rien que le nom, ça me plaisait déjà) en opposition à l’Hypnose Ericksonienne. C’est pas moi qui te le dit, mais ça devrait te permettre de comprendre!

L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’Hypnose, basée sur l’utilisation de techniques hypnotiques spécifiques, dites en ouverture , qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’Inconscient. Cette conscience augmentée constitue son axe de changement et implique une vision holistique de l’existence.

C’est ainsi que l’Hypnose Humaniste est dotée d’une cosmologie assez complète qui décrit le fonctionnement de la Conscience, d’un point de vue psychologique autant que philosophique et symbolique.

Sauf si la personne en fait explicitement la demande, cette base de compréhension ne concerne que l’hypnothérapeute Humaniste, afin de l’aider à comprendre la personne et à l’aider correctement.

En Hypnose Humaniste, le thérapeute ne donne pas de suggestions hypnotiques. Son rôle est neutre. C’est celui d’un pédagogue et d’un guide. Il aide la personne qui vient de  prendre conscience  de ce qui la bloque intérieurement à savoir quoi faire, techniquement (puisque, si elle a bien compris ce qui la coince, elle n’en est pas pour autant thérapeute et elle ne connait pas les techniques qui pourraient l’aider). Ainsi, au lieu d’appliquer un traitement psychologique sur  la personne, le thérapeute lui explique comment faire ce qu’elle veut et l’aide à se soigner par elle-même. De cette manière, la personne est toujours en parfaite autonomie, elle apprend et comprend (ce qui évite tout risque de rechute) et, si quelque chose ne lui plaisait pas, ou si elle voulait le faire autrement, elle serait toujours libre de ses actes et de ce qu’elle met  en elle.

Si je résume ce que j’ai compris (ça veut dire peut-être pas tout) Patricia et Jean-Dominique veulent travailler  avec toi en entier. Avec ton conscient et ton inconscient. Alors qu’avec l’Hypnose Ericksonienne la personne est comme endormie  lors de la séance. Ensuite ils m’ont expliqué de façon très simple que nous étions 10% de conscient et 90% d’inconscient. Que depuis  toujours, notre inconscient avait appris à répondre aux diverses sollicitations par des réponses automatiques, qu’il reproduisait ensuite lorsqu’une situation similaire se présente. Et que l’inconscient est comme un enfant de 5 ans. Que pratiquer l’hypnose, c’était aller lui dire Ok tu as réagi comme ça cette fois là, c’était super. Mais maintenant c’est bon, tu peux arrêter.

Expliquer comme ça, ça m’allait très bien. Ensuite ils m’ont demandé de leur expliquer pourquoi je venais. J’ai dit que je voulais MIEUX RESPIRER et aussi que je voulais être MOI MAIS EN MIEUX dans mon corps et dans ma tête. Alors ils m’ont proposé 5  séances qui m’ont permis de tout remettre en lumière à l’intérieur. Ce qui s’est passé ensuite me regarde.

MAIS ce que je voulais te dire c’est que contrairement à une interminable psychanalyse où tu vas aller te farfouiller le passé pendant des années, là ce sera rapide et efficace. Et sauf si tu le demandes, ils n’iront pas chercher ce que représente les symboles que tu auras activé pendant la séance.  Et c’est MERVEILLEUX de prendre ce temps avec soi. Parce que trop souvent on se diverti de soi-même. Ce qui était très chouette, c’est que pendant qu’on travaillait ensemble ils étaient entrain de finaliser leur projet de Cabinet d’Hypnose. Il sont eu les clefs le jour de ma dernière séance. Et si ce que je t’ai raconté ici te parle, t’interroge ou te fais envie tu peux aller les rencontrer le 21 novembre.Moi j’y serai le soir vers 19h.

Tu trouveras toutes les infos ci-dessous:

12190114_1143169355712607_1267424038005881100_n

 

Pour finir (mais je t’en reparlerai),  Léa-le-Lutin-du-magasin m’a conseillé une LECTURE qui a complétement fait écho avec cette expérience inédite, mais riche que j’ai tenté. Dans ce livre édifiant il est fortement question de l’Hypnose et de l’auto- hypnose. Bertrand Piccard y fait le parallèle entre la vie et un voyage en montgolfière.

Changer_d_altitude

Et si je devais résumer son propos par une création à moi, ce serait celle-ci.

Montgolfière magique

Mais j’y reviendrai dans une prochaine note sur ce blog. En attendant, si ce que je t’ai écris aujourd’hui te paraît bizarre, déconnecté de ta réalité, dérangeant ou juste inintéressant je me permets de te rappeler que  tu as 2 solutions.

Celle de te dire Putain elle st complétement barrée, ma parole elle est de plus en plus  perchée et te désabonner. Je te souhaite dans ce cas d’être bien, d’être heureuse et en sécurité.

Ou sinon Tu peux en penser ce que tu veux. C’est bien non, comme option?

 

Pour mémoire si la MAGIE opère quand tu me lis, tu peux t’abonner à L’HORLOGEOSCOPE pour recevoir tous les matins du lundi au jeudi à 7h00, un un mail plein d’ENCOURAGEMENTS, des petits coups de pieds aux fesses & de MERVEILLES merveilleuses. Il suffit pour cela  de t’inscrire ci-dessous: