Publié le 26 Nov 2016 | 0 commentaire

ATTENTION mon pote je te sors un scoop qui date des années 70 aujourd’hui. J’inaugure une nouvelle rubrique qui parlera essentiellement d’ histoires d’AMOUR. Tout mon travail se nourrit de ça. De ce qui se passe à cet endroit là.

Cet endroit où on s’aiment, mais où ça ne marche pas.

Cet endroit où on se quitte alors qu’on s’aime.

Cet endroit où on reste ensemble alors qu’on ne s’aiment pas.

Cet endroit où on existe que si l’autre nous regarde.

Cet endroit où quelqu’un peu aimer, mais l’autre pas.

Cet endroit où parfois on aime peut-être justement parce que l’autre ne nous aime pas.

Cet endroit où on aime parfois l’autre plus que lui même (lui m’aime).

Il y a une chose que je redoutais pour Z&lie. UNE SEULE. La seule chose qui m’inquiétait quand je l’ai mise au monde. La seule chose dont j’aurais voulu la préserver c’est DU chagrin d’AMOUR.

Pas UN chagrin d’AMOUR hein.

NON

LE CHAGRIN D’AMOUR

Celui qui te laisse à terre.

Celui qui t’offre l’occasion une fois dans ta VIE de faire un vrai CHOIX entre

-décider de NE PLUS RIEN VIVRE. Avec l’idée que: tu ne souffriras plus JAMAIS, mais tu ne vivras plus rien non plus.

-ou décider de te remettre debout (littéralement, puisque tu es vraiment recroquevillée de douleur à terre) & de prendre le risque d’aimer à nouveau. D’être aimé à nouveau. Et de redonner à quelqu’un la capacité de te faire souffrir.

Celui qui une fois que tu as cessé d’avoir l’impression de vivre dans un bocal complètement coupé du monde et de tes émotions.

Il manque quelqu’un près de moi
Je me retourne tout le monde est là
D’où vient ce sentiment bizarre que je suis seul

Celui qui te laisse plus seule que seule même au milieu d’une foule de gens.

Celui qui te fais imaginer la douleur que peut ressentir un toxicomane en manque.

Celui qui te fait te dire que le mieux pour toi serait que tu ne retouches jamais jamais à celui ou celle qui a produit cet état chez toi.

Celui qui te fait désirer plus que tout en même temps de t’autoriser à recommencer.

Celui qui te fait te demander comment l’autre, celui qui ne t’a pas assez aimé fait pour continuer à vivre sans toi, alors que tu préférais le savoir mort plutôt que vivant mais loin de toi.

Celui qui te fait craindre qu’il arrive avec une autre à réussir ce qu’il n’a pas réussi avec toi.

Celui qui te laisse sans souffle parfois.

Celui qui te donne l’impression que ton coeur et ses battements ne dépendaient que de lui ou d’elle.

J’écoute les battements de mon coeur me répéter
Qu’aucune musique au monde ne saura remplacer
Quelque mots d’amour

Celui qui fait qu’une fois un tout petit peu re-socialisé après ta convalescence de coeur brisé, te fait faire cette comparaison si jolie.

C’est comme si on m’avait amputé de toi. Je sais que tu fais partie de moi, mais je sais aussi que plus jamais on pourra te re-greffer à moi.

Celui qui malgré tout te fait espérer.

Je t’envoie mes images
Je t’envoie mon décor
Je t’envoie mes sourires des jours où je me sens plus fort

Celui qui te fait te dire qu’il y a eut une erreur dans le timing mais pas dans le casting.

Celui qui fait que jamais, jamais tu ne pourras le croiser sans ressentir un pincement serré au niveau de ton coeur et de tes pensées.

Celui qui te fait te dire encore des années après que c’était lui. Et que peut-être un jour vous vous retrouverez.

CE CHAGRIN D’AMOUR là.

Au début, je voulais ardemment la protéger de ça, lui éviter un jour de passer par là. Jusqu’à ce que le temps passe & que je vois à quel point un CHAGRIN peut te construire. Peut-être plus que tes BONHEURS. Ou autant. Alors je lui souhaite d’AIMER. AIMER & d’être aimée par celle ou celui qu’elle choisira. Mais peut-être aussi qu’au fond je lui souhaite ce CHAGRIN là. Parce que je ne suis pas sûre qu’AIMER comme ça soit donner à tout le monde une fois dans une vie. & que si ça te laisse exsangue, ça te fait aussi sentir à quel point tu es VIVANTE. & puis LE CHAGRIN génère des très, très belles choses. Je cherche souvent ça. La FAILLE. La TRISTESSE cachée qui est à l’ORIGINE de bien des beautés. Hier alors que j’étais dans le calme de mon atelier au Magasin de MOTS, je ne sais plus si c’était sur mon téléphone où à la radio. J’ai entendu parler de cette histoire d’AMOUR là.

Véronique SANSON & Michel BERGER

Boîte quelques mots d'amour par Graine de Carrosse

Ouais je sais. Ça c’est du SCOOP de première fraîcheur. Je ne sais pas. J’avais du entendre parler de cette histoire là. Mais je n’en avais pas saisi la porté.

IMG_7070

En creusant un peu, j’ai trouvé que ces deux là, qui s’aimaient sans doute beaucoup à un moment. S’étaient quitté. Enfin que Véronique SANSON était partie du jour au lendemain sous prétexte d’aller acheter des cigarettes pour rejoindre un autre AMOUR plus vibrant du point de vue de ses 23 ans. Parce qu’elle étouffait. parce qu’elle avait besoin de se sentir vivante. Jusque là RIEN d’ORIGINAL. Ça peut arriver à tout le monde de s’enfermer dans une histoire d’amour qui ne nous convient pas. MAIS ce qui m’a retourné, c’est d’apprendre que par la suite LEUR RUPTURE a donné lieu à DES CHANSONS. Ils ne se sont quaisment jamais revu. Mais leurs deux vies ont été reliés par un fil invisible fabriqué à partir de MOTS et de MUSIQUE.

Ils se répondaient l’un l’autre en écrivant des chansons. 

Je t’envoie comme un papillon à une étoile
Quelque mots d’amour

& j’ai trouvé ça TOUCHANT. Surtout que ces chansons pour certaines font partie des plus belles d’amour de la CHANSON française.

& qu’elles font aussi partie des CHANSONS que j’ai écouté quand. Enfin quand j’en avais besoin.

& sûrement que ça vient du fait que ces CHANSONS ne racontaient pas quelque chose de fictif. NON. Ces chansons étaient brodées de FILS de sincérité. Alors j’ai fabriqué cette boîte là cette fois.

IMG_7053

 

IMG_7060

 

IMG_7063

J’étais tellement pressée de te la montrer que j’ai pris la photo sans lui laisser le temps de sécher. Mais l’important ce n’est pas ça. L’important c’est tout ce que j’ai mis dedans. Il y a une COLLECTION dans la COLLECTION de mes objets. Sans avoir à m’expliquer je vais te mettre ceux ci qui peut-être devraient te parler. & qui sans lien direct avec cette boîte ci sont fait du même matériaux invisible mais qui est bien là.

IMG_3514

 

IMG_4804

Alors je sais. Je t’arrête tout de suite s’il te prend une FORTE envie de m’insulter. ENFIN, je sais, je veux dire je me souviens. Evidemment que si tu es en plein dedans, tu vas avoir du mal à entendre qu’il y a un intérêt à ressentir ce que tu ressens. MAIS s’il te plaît, d’où je suis maintenant je peux te dire que savoir que ce CHAGRIN peut générer quelque chose de bien, moi ça m’a permis de lui donner un sens certain. Parce que une des choses les plus durs c’est de comprendre à quoi il sert ce CHAGRIN.

& bien si tu veux où que tu as besoin de vérifier tu peux rentrer dans le résultat du mien. Il est au 20 rue du Sergent Blandan à Nancy.

& c’est ce qui est ressorti de BIEN de mon CHAGRIN.

Une autre fois je te raconterai comment parfois (et ce n’est pas une légende urbaine) un CHAGRIN immense quand il est bien arrosé, peut aussi générer quelque chose de grand qui poussera de ces petites graines qui sont déjà là, mais qui ont quand même besoin d’eau pour faire enfin émerger ce qu’il y a dedans.

Si tu reconnais quelque chose dans cette boîte là, tu peux te l’OFFRIR pour lui OFFRIR là.

& rien ne t’empêche de la remplir de tes :

Quelques mots d'amour impression typographique par Graine de Carrosse

 

Voilà et comme je suis un peu mono maniaque de la thématique je te laisse parce que j’ai entendu parler de deux livres cette semaine (synchronicité?) que je viens de m’acheter et que j’ai hâte de lire. Clique dessus si tu veux les résumés.

Beaux rivages de Nina Bouraoui

 

cvt_Se-perdre_5346

& si cette boîte est la tienne c’est par là:

IMG_7063