Publié le 19 Déc 2014 | 1 commentaire

Si j’en crois mon calendrier de la vraie vie, tu dois être entrain de planifier ton repas de Noël. Si je me fie au calendrier de mes rêveries, il est grand temps de prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir. Tout va un peu plus vite à l’atelier. Il paraît que ça s’appelle ANTICIPER. Cette année, c’est décidé je ne me laisse plus marcher sur les pieds. Il m’est déjà arrivé de me faire bousculer et d’être la première à m’excuser. Et malgré ça on m’a déjà qualifié comme étant quelqu’un qui a un SALE CARACTÈRE. ( Ce qui pour un imprimeur typographe ne manque pas de piquant, tu avoueras). Et bien à toi je vais t’avouer un truc. Je n’ai pas un SALE CARACTÈRE. J’en ai JUSTE un, de caractère. Et c’est ce qu’on qualifie de SALE CARACTÈRE. Je te vois venir. Et je t’imagine penser.

Mouais c’est ça, ou de l’art d’auto-excuser ses défauts par Graine de Carrosse.

Mais je ne te parle pas de revendiquer le fait d’être une chieuse. je ne suis pas une chieuse. J Je n’aime pas les chieuses. Une chieuse elle emmerde le monde pour le plaisir d’emmerder le monde. C’est sa façon d’exister. Ce n’est pas mon cas. Je  connais mes défauts. Je suis susceptible, toujours parfois de mauvaise fois (mais je me soigne depuis que je suis amoureuse), je suis maladroite en dehors de mon travail c’est à pleurer, je suis dure et exigeante avec les gens que j’aime MAIS je n’ai pas un SALE CARACTÈRE. Il est fini le temps où on me le laissait penser et où malgré moi, je me laissais aller à intégrer cette idée. Mais je connais aussi mes limites et c’est pourquoi je pense on peut me targuer d’avoir un SALE CARACTÈRE. Un sale caractère ça veut dire que tu ne fais pas ce qu’on te dit sans y réfléchir d’abord. Un SALE CARACTÈRE ça veut dire que tu poses des questions pour comprendre pourquoi on te demande de faire quelque chose. Un SALE CARACTÈRE ça veut dire que tu ne fera cette chose que si cela à un sens pour toi. Un SALE CARACTÈRE c’est respecter les gens parce que tu estimes qu’ils sont intelligents et pas parce qu’ils ont un grade supérieur au tien. Un SALE CARACTÈRE c’est connaître tes limites et les respecter en dépit de ce que souhaite les gens et de ce qu’il voudrait t’imposer.

Sale caractères

J’en profite avant de démarrer par te présenter ce livre qui ne servira ainsi, pas qu’à illustrer mon propos. Si la Typographie t’intéresse,  tu aimeras ce livre qui te fera voir le monde qui t’entoure autrement. La ville deviendra un grand monde de LETTRES et de POLICES qui toutes auront quelque chose à te dire. Simon Garfield t’y explique l’origine des Polices les plus connues, la vie de leurs inventeurs et les évolutions de celles-ci. C’est passionnant.Je t’ai mis le lien Amazon. Si tu le veux, tu n’as qu’à cliquer sur l’image. (Ceci n’est pas un post sponsorisé, je préfère préciser).Mais revenons à nos affaires.  Nouvelle année, nouvelles résolutions. Je viens d’acquérir le merveilleux livre de Mickaël Port. A défaut de pouvoir suivre une année de coaching avec lui. J’avais été retenue pour intégrer les élèves de sa Team, mais malheureusement je ne peux pas encore payer 650,00 dollars par mois pour suivre cette formation. Soit. J’ai acheté son livre et je vais commencer à dégrossir le travail toute seule. Je ne sais pas où tu en es toi, dans tes recherches et ton positionnement. Moi je n’ai pas lâché l’affaire. Mais  je n’espère plus tellement trouvé de quoi m’aider en France. Tu vas me dire que tu ne parles pas bien anglais. Et je vais te répondre que moi non plus. En revanche, je le lis bien maintenant. En vrai l’anglais c’est comme Photoshop. Si tu as vraiment un problème à résoudre et que tu as besoin de comprendre ou de trouver la solution et bien tu finis par comprendre. Et ne me parle pas de Google Translate, cette hérésie hein. NON. Tu prends le texte que tu veux lire. Tu le parcours. Tu essayes de comprendre le sens général. Si tu ne comprends pas certains mots, le mieux c’est encore de chercher leur définition en anglais (comme ça tu t’entraînes encore plus à lire en anglais) et bientôt tu es bilingue. Autre solution, tu prends un roman que tu as déjà lu en français Harry Potter, Fifty Shade of Grey, et tu le relis mais en anglais. Autre, autre solution tu te fais une série comme FRIENDS en V.O sans sous titre parce que tu es partie en Suède et que c’est tout ce que ut as à te mettre sous la main. Et là miracle tu découvres que c’est DRÔLE!!! Je veux dire tu le savais déjà, mais là petit à petit tu comprends l’humour américain. Les jeux de mots et tu te rends compte qu’avec les traduction on perd 45% de l’intérêt des séries.

Book Yourself Solid

Enfin en vrai tu fais ce que tu veux. Mais si jamais cette note te donne envie de  lire le livre de Mickaël Port ci dessus,  je t’explique mes trucs à moi. En plus j’ai acheté la version Illustrée. C’est comme un cahier de devoir de vacances, mais pour faire avancer ton entreprise.

Book yourself solid

COMING OUT. J’adorais les Cahiers de vacances. Mes parents ne m’en achetaient que parce que je leur demandais et se foutaient totalement de savoir si je les faisais où pas. Ce qui fait que je faisais la partie qui m’amusait et laissait ce qui m’ennuyait. Oui, c’est un peu étrange. Mais je crois que c’est comme pour le rangement. Plusieurs fois ce week-end on m’a demandé si je rangeais mon atelier, et mettais tout au carré pour prendre des photos.

Gaëlle Chauveaux

Atelier GDC

 

Atelier GDC Noel

Et bien la réponse est non. Je sais. Ca fait un peu peur, mais mon atelier est tout le temps au carré. Je ne fais même pas exprès. C’est et ça a toujours été. J’ai besoin d’un environnement ordonné pour me sentir équilibrée. En revanche, je te rassure je serais incapable de de te donner le nombre d’allumettes si tu fais tomber la boîte. (T’es maladroite quand même). Tout ça pour te dire que j’ai rendez-vous mardi 29 décembre avec moi même. C’est noté comme un rendez-vous dans mon agenda. Le créneau est bloqué et à moins que la Terre n’ait prévu de s’écrouler, je ne veux pas y déroger. Je prendrai mon livre BOOK YOURSELF SOLID et mes idées et je vais y travailler. Bon, j’ai un peu triché. J’ai déjà jeter un oeil au  livre et suivi les conférence de Mickael Port sur CREATIVE LIVE*. Ne crois pas que je suis entrain de devenir un AMERICAIN CAPISTALISTE.  Ce serait quand même un comble pour quelqu’un qui vend du rêve (Walt Disney?) JUSTEMENT c’est tout le contraire. Je t’en reparlerai. Mais le propos de Mickaël Port est de te montrer comment travailler avec tes CLIENTS IDÉAUX dans le but de donner le meilleur de toi-même. Et ainsi favoriser un bouche à oreille hyper positif de la part de clients réellement ravis! On trouve déjà  des propositions de contenus autour du client idéal en France. Mais on a 10 ans de retard sur les Etats Unis. En France, on te parle marketing, on t’explique comment augmenter ta visibilité sur Internet,SEO, statistiques, augmentation de like, comment vendre PLUS, PLUS, PLUS. Ce que Mickaël Port propose lui, c’est de fonder ton entreprise sur ta SINCÉRITÉ. De la fabriquer à ta mesure.  De réussir à décrire les situations de travail où tu as donné le meilleur de toi même. Pour pouvoir les reproduire et finir par ne plus travailler que dans ces conditions là. Pour finir, je vais te donner un exemple qui illustrera mon propos. Tu te rappelle cette transaction qui s’est passée moyennement? Cette cliente qui était assez peu satisfaite à la fin de la transaction. Cette transaction qui t’a laissé un goût amère. Un goût de non achevé? Et bien l’idée c’est de ne plus jamais connaître ça en CHOISISSANT tes clients au départ. Où au moins en leur posant les bonnes questions.  Pour être sûre que vous allez SUPER bien travailler ensemble. Et bien, voilà ma résolution pour 2015. En 2015, j’écoute totalement MA PETITE VOIX. Je ne fais plus appelle à ma tête, pour résonner mon coeur. Je vais l’écouter lui en premier. Cela fait deux ans et l’expérience m’a prouvé qu’il a toujours raison. Quand je ne le sens pas au départ, ça se passe rarement bien. Mais si ça t’intéresse, je t’en reparlerai.

Alors si toi aussi tu crois que travailler avec toi ,est ce qui peux m’arriver de mieux, où si tu crois au contraire que je ne suis pas du tout faite pour toi et bien on est d’accord dans les deux cas. Ca n’empêche pas que dans le but de s’enrichir mutuellement on peux continuer à en discuter toi et moi. Et comme ça on fera de 2015 une BONNE ANNÉE. Avec une grosse dose de magie, cela va de soi.

IMG_5528

 

 

* Creative Live est un site sur lequel tu auras accès à des contenus de oufs pendant un temps donné. Tu repères les thème de conférence qui t’intéresse. Tu t’inscris . On te préviens quand la vidéo est en ligne gratuitement pendant une ou deux journée. Ensuite tu peux les acheter si tu veux pour y accéder de façon illimitées.