Publié le 27 Fév 2015 | 6 commentaires

Voilà. je t’avais prévenu. Tu vas avoir droit à ta soirée diapo. Mais je ne t’ai pas ramené des photos de moi, genre Martine mange des Cronuts, Martine va à la Tate, Martine pose avec les gardes de sa Majesté.Moi ce que je t’ai ramené dans mon panier c’est quelques grammes de typos et une pincée de mots. La première chose qui nous a fait marrer avec mon amoureux, c’est que ça rigole pas du tout au Pays des Tomato Beans. Ils mettent des petits panneaux rigolos sur tout, pour t’annoncer combien tu devrais payer si tu fais tel ou tel truc. Pas le droit de mettre des rubbish dans les pots de fleurs (1500 livres aka 2067 euros), pas le droit de ne pas ramasser après ton chien (1000 livres aka 1379 euros ), ne pas uriner sur un mur (2000 livres aka 2757 euros).

C’est parti, mets le projo en route JoJo! Tu excuseras la qualité des photos, je suis imprimeur typographe pas photographe.

CLIC

Graine de Carrosse à Londres

CLIC. Je t’ai aussi ramener une certaine vision de la vie.

 

Graine de Carrosse à London

CLIC

Et le résultat d’un erreur de choix de ligne dans L’underground! Erreur heureuse comme c’est souvent le cas qui nous a permis de nous retrouver à Notting Hill chez Jamie Oliver pour un brunch vraiment bon. Pendant qu’on mangeait on a pu assister à un cours de fabrication de Ravioles à la ricotta qui avait lieu dans l’espace au milieu du restaurant. J’y ai pris en photo ce mur en Chalkboard art. Encore un truc que je rêverais d’apprendre à faire ça.

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Je t’ai aussi ramené les MOTS de la vitrine car je trouve que l’idée de cohérence dans l’incohérence des Typos est  très bonne! C’est vrai en général quand tu développes l’identité d’une marque, on te conseille de choisir une ou plusieurs police et de t’y tenir. La preuve qu’on peut jouer sur des typos différentes, en les adaptant aux messages qu’elles véhiculent et obtenir un super effet.

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

 

Image0006

CLIC

Dans Hide park je t’ai pris les MOTS suivant: TIME FLIES gravés sous l’horloge.Tu connais la maxime? TIME FLIES, but there’s a good news you’re the pilot.

 

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Je t’ai ramené ceux-ci aussi. Juste parce que j’ai toujours adoré ces grandes publicités en haut des bâtiments. Et aussi parce que ça m’a fait marrer j’ai croisé à plusieurs reprise des magasins de boîtes, cartons et papiers d’emballage à bulles. Juste ça. Et puis il y a écrit PRINTERS. Voilà.

 

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Ici tu as de la typo sur les parasol de Borought Market. Je te l’ai mise celle-ci parce que mon amoureux a adoré cet endroit. C’était populo & bordélique à souhait. Ils y vendait des Monts d’or à 15 livres. Je ne pourrai jamais vivre là-bas si le fromage est vendu à ce prix là.

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Celui-là, je te l’accorde ce n’est pas de la typo. Quoi que. J’ai choisi de te la proposer quand même à cause des mots qui l’accompagnait et parce que maintenant ça y est, je suis décomplexée. Avant quand j’allais dans un musée je me sentais obligée de tout regarder, de tout lire. Au point de ne plus rien voir à force d’avoir trop regarder. Cette toile était présentée à la Tate  dans le cadre de l’expo Poerty and Dream. Maintenant l’art ça doit être comme les livres pour moi. Soit j’apprécie ton travail, tu me choppes dés le début et alors c’est gagné, soit ton travail ne m’attrie pas et alors tant pis je ne ferai pas l’effort. Celle-ci est colorée, enfantine,  lumineuse, joyeuse et son titre est HIP,HIP,HOORAH! J’ai pris du temps pour elle. C’est là-bas aussi que je me suis avoué pour la première fois que Picasso m’emmerde. Comme les Impressionnistes d’ailleurs. Trop vu, trop commenté, trop cher, trop, trop. Je sais hein ce qu’il a apporté à l’histoire de l’art

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Je ne suis pas indifférente au travail d’Annette messager. Je préfère ses moineaux emballés dans de petites couvertures en laine, plus proche à mon goût des fulgurances de l’enfance (Écoute moi on dirait la glose d’un mauvais critique d’art).  Si je t’ai mis la photo de cette installation c’est surtout parce que la pratique de la calligraphie latine m’a appris à voir du signe un peu partout. Dans un corps qui danse, des feuilles en contre jour et aussi dans un rythme comme celui-ci.

 

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Ces mots là, je les ai capturé à la Librairie de la Tate Modern. L’endroit que j’ai préféré. C’est quand même dingue ce truc des musées gratuits là-bas. Tu rentres dans la Tate comme dans un moulin, enfin comme dans un grand  hangar à avion plutôt. J’imaginais l’équivalent à Pompidou, ce serait géant. Ceci est une bonne idée est un vrai critère de choix pour moi. pourquoi est-ce qu’on en fait pas ça dans la médiathèque ou je bosse encore un peu mystère et boule de chewing-gum!

 

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Je t’ai ramassé celui-ci dans le métro. SPARKLING. J’adore le mot SPARKLING. Presque autant que TWINKLE TWINKLE LITTLE STAR.

 

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Je t’ai aussi ramené un classique. Dans le livre Sale caractère il y a un chapitre très intéressant sur les polices utilisées dans les différents Métro du monde au cours du temps. EH EH REVEILLE-TOI! C’est pas fini.

 

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Celle-ci je te l’ai prise dans Soho parce que je  l’ai trouvé particulièrement classieuse. Noire sur noire. Avec des effets de textures. Ca serait une idée géniale pour un faire part!

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Nous voici maintenant à Camden Lock. Dans une boutique qui te décomplexe de ton sentiment de ne parfois pas être légitime. AH AH. Se côtoyait deux boutiques autour des mots. La première avait une apparence attirante au premier abord. Mais c’était un peu une vaste blague une fois à l’intérieur. Des mots pas très beaux. des mots banals. Des mots qui s’appliquent à tout le monde et à personne en même temps. Du Vintage fabriqué hier. Des cubes en bois avec une lettre peinte dessus et usé sur les côtés vendu 4 livres. 4 LIVRES!!!

 

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Mais ça n’était rien à côté de cette arnaque là!  le mec écrivait un texte même pas sympa au Posca sur une feuille un peu épaisse. Une fois son texte commis il bombait le haut de la feuille avec plusieurs couleurs. Il tirait ensuite la couleur avec une règle en métal pour obtenir ce pseudo effet arc-en-ciel. A côté de lui une cliente ravie d’avoir vu la création qu’elle allait acheter se faire sous ses yeux. AH AH. LA RIGOLADE. Et ça doit bien marcher parce que j’imagine que payer un local à Camden ne doit pas être donné. Tu vas me dire que je suis jalouse, je te dirais plutôt que je vise l’honnêteté artistique et intellectuelle. Je suis toujours surprise que les gens se fassent avoir par des simulacres d’art.

 

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Bref, tu l’auras compris je n’ai pas fait l’effort d’aller discuter avec lui.

 

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Voici pour toi une petite pincée de mots anglais.

 

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Si tu veux consulter il faudra patienter!!! Ou téléphoner.

 

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Et voici pour finir quelques mots en vrac.

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

 

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Tu connais cette marque? C’est ma copine la Fée qui m’en a parlé. Elle en avait acheté pour se marier. Magnifique mais importable plus d’une seconde et demi!!! Mais si tu aimes les paillettes et les licornes tu seras servie.

 

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

J’ai noté une certaine propension des anglais à donner un nom français à leur boutique du moment qu’il s’agit de vendre à manger. Et celle-ci est une chaîne pas mauvaise avec des produits frais. Ce qui n’est pas négligeable au bout de trois jours à manger des trucs frits & de la Junk Food. Personne ne nous a forcé hein. Ca me fait ça tout le temps à Londres. j’ai tout le temps envie de manger. Ca sent le pain à l’ail partout, et ils ont l’art de présenter la nourriture. Par contre à part chez Jamie Oliver & Leong’s Legend, je n’ai rien mangé qui était VRAIMENT bon. AH si les trucs de dingue chez M&S!!!

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Tu noteras l’esthétique pseudo Letterpress qui va toujours bien sur les serviettes. & le propos écologique sur les serviettes. J’ai trouvé ça sympa et un peu marketing qui essaye de ne pas faire du marketing. Bref, un truc un peu plus sympa à lire que les slogans tout mignonnets que l’on peut lire habituellement.

 

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Ils sont pas choupinets les anglais? C’est vrai qu’est-ce qui nous empêche de ne pas faire des parkings à vélos en étoile ou en coeur en vrai?

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Aucune idée de ce que signifie ces mots là sur ce mur là mais dans le doute je les ai ramassé quand même pour toi. Tu as une idée de ce que c’est?

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

J’ai failli craquer heureusement j’étais partie avec un bagage à main et je n’avais pas envie d’enregistrer un sac supplémentaire le lendemain. Donc je suis restée forte. Stoïque. je n’ai RIEN acheté. BON d’accord aussi parce qu’il n’avait pas de gomme à graver sinon j’aurais craqué.

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Voilà et je t’ai grappillé ceux-là avant de partir parce que je trouvais ça joli. L’empreinte la main, les mots…Tout ça.

Graine de Carrosse à Londres

CLIC

Voilà, tu peux rallumer la lumière. Bon,  tu avoueras je n’ai pas été très bavarde sur ce coup là. Ca te changera pour une fois. Et la semaine prochaine, on parlera de toi. Je vais t’envoyer un mail avec une série de questions. Des questions que je me pose quand je croise les gens dans la rue, des questions que je me pose sur toi.

 

Si tu as envie tu y répondras. Et si tu veux garder ton anonymat tu pourras. Mais je suis sûre que d’autres que moi ont envie d’en savoir plus sur toi. Un être humain qui a besoin de magie. Un être humain qui la défend au quotidien, ne peut avoir que des points communs & des choses à dire à d’autres êtres humains comme lui. Alors si ça te tente je veux bien que tu me le dises en commentaire ici. Ou sur Facebook comme tu fais parfois. Ou par mail (grainedecarrosse[at]hotmail.fr) si tu préfères. C’est toi qui vois.

 

Et si tu es arrivé par ici et que tu penses que c’est ton cas, tu peux t’inscrire à ma lettre du vendredi.