Posted on 3 Avr 2020 | 1 comment

J’ai posté cette semaine sur les zéros sociaux, une découverte dûe aux bienfaits du confinement. Enfin, quand je dis, une découverte c’est un LIVRE que j’avais vraiment envie de lire, mais que je n’avais pas pris le temps d’acheter. & qui étant assez demandé, n’était pas dispo dans ma Médiathèque. Ce livre c’est “SORCIERES” de Mona Chollet.  C’est Angèle, qui en a reparlé dans sa Playlist de confinement chez Yann Barthès à Quotidien.

Je peux très bien me passer de BEAUCOUP de choses. Mais en matière de lecture, j’avoue que j’ai la frustration assez dure à contenir. Du coup, j’ai trouvé le livre en écoute sur Audible (Oui, Amazon le grand capital bla bla bla). Mais honnêtement, je m’en fous. Pour le coup, je voulais le LIRE. & c’est là que je l’ai trouvé. Alors que le site de ma médiathèque, qui met des ouvrages numériques à disposition, me demande des trésors d’ingienerie que je n’ai pas envie de déployer. J’ai commencé à l’écouter en faisant mon Cabinet de curiosités (j’ai mis à jour mes avancées d’ailleurs). Et OUAHOU. Voilà. Y a rien à dire de plus. Dans ce livre, Mona Chollet propose de remplacer le mot SORCIERE par le mot femme:

« Les femmes d’Eastwick », « Ma femme bien aimée », « Ma femme est une femme », « La chasse aux femmes », « Le congrès des femmes ». Elle explique (entre autres) que l’éducation bienveillante est encore une injonction faite, pour encourager les femmes à être douces et sans émotion (émotions normales…C’est normal d’être saoulée, énervée ou en colère par exemple) Au delà de ça, ce LIVRE est une vraie relecture de la façon dont on nous a traité, nous les femmes et de comment on a intégré le fait que c’est normal.

Je te le conseille si tu as toujours senti qu’un truc n’allait pas, & que jusqu’ici tu croyais que c’était TOI.

Du coup, Marie-Anne m’a suggéré en commentaire, de partager mes conseils de LIVRES à LIRE. & je me suis dit AH BAH OUI. BONNE idée.

Alors je sais. C’est compliqué en ce moment d’aller en acheter. MAIS tu es une fille pleine de ressources. Je te connais. & au cas où, je t’ai mis

une BIBLIOGRAPHIE en.pdf à télécharger:

BIBLIOGRAPHIE NON-Exhaustive de mon CŒUR  par Graine de Carrosse. 

Je ne te mettrai pas les résumés des livres. Ce sera totalement FREE STYLE. Je vais juste te raconter le LIVRE que j’ai LU. & ce que j’en ai retenu. Ce sera sans doute différent de celui que tu liras toi. & c’est très bien comme ça. Mais il paraît que j’ai une certaine capacité à donner envie de lire les livres (faut dire que j’en avais un peu fait mon métier). Il n’y a pas de FIL ROUGE dans cette bibliographie, autre que celui de mon COEUR & de ce que j’ai dans ma bibliothèque ( ce qui est déjà un signal fort. Si je les ai acheté, c’est que j’ai aimé avant d’avoir lu).

 

 

Auteur(s) : Deghelt, Frédérique

Titre(s) : Les brumes de l’apparence

Celui-ci c’est mon amie Aline qui me l’a conseillé. On est dans la même recherche, même si ça se situe à des endroits différents pour elle & moi. Ce livre, je l’ai lu comme dans un enchantement. C’est l’histoire d’une femme qui vit une vie qui ne lui appartient pas vraiment. Une vie dans les brumes de l’apparence. Mais elle ne le sait pas jusqu’à ce qu’elle se retrouve à devoir aller régler un problème de succession au fin fond de nul part. Là-bas, loin de tout ce qu’elle connait elle découvre d’autres choses sur elle qu’elle ne savait pas. & les gens n’aiment pas qu’on se rapporche de ce que l’on est. Elle se retrouve donc contrainte et forcée de faire avec ces nouvelles parties d’elle qu’elle ne connaissait pas. Elle n’en voulait pas forcément mais, bon c’est là. Il y a de veilles maisons abandonnées. Une forêt subtilement magique. & beaucoup de phrases que tu auras envie de souligner. C’est un livre qui met le doigt sur des trucs qu’on a parfois senti, mais souvent refoulé. Parce que cultiver ce qu’on a de MAGIQUE, c’est pas poli. ça ne se fait pas.

 

 

 

★  Auteur(s) : Gavalda, Anna (1970-….)

Titre(s) : La consolante

Celui-là si tu me lis régulièrement je t’en ai déjà parlé. Mais en matière de lecture je suis fidèle de chez fidèle (Remarque en couple aussi. En amitié aussi, mais faut pas me faire chier ou me mentir sinon ça peut s’arrêter comme c’est venu). ANNA. Je t’en avais parlé là. Ce livre là c’est aussi mon amie Aline qui me l’a offert. c’était comme une lumière. Je venais d’être quittée par Julien (oui oui lepère de ma fille, ça c’est bien fini). J’étais au fond du saut. & ce livre exprimait ça tellement bien. Il faut s’accrocher. Les 200 premères pages c’est sombres & un peu deséspéré. Mais après la lumière vient. D’abord petite, diffuse puis douce & chaude. Comme un grand feu de bois autour duquel danserait des enfants et des chiens. Il y a aussi une maison. Une maison de bric & de broc remplie d’êtres humains. Tellement humaisn dans ce qu’ils ont de blessés.Ne t’arrête pas à ce que tu crois savoir d’Anna. Lis là. C’est tout. Après tu sauras.

Si tu veux l’entendre avant de la lire elle était chez Augustin dans Boomerang. 

 

Auteur(s) : Gavalda, Anna (1970-….)

Titre(s) : Ensemble c’est tout, L’échappée belle, Billie, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, La vie en mieux, 35 kg d’espoir,  Fendre l’armure etc…

Lis TOUT Anna. Si tu n’en as jamais lu, un monde s’ouvre à toi. Lis les. dans l’ordre. Oui je te commande et alors? Si on te disait :

Voilà une porte. Une fois que tu l’auras passée, tu ne verras plus l’humainté du même oeil. & cet oeil verra aussi ce qu’il ya de bon même chez les plus pété par la vie. & derrière cette porte il y en d’autres. Chacune est différente mais chacune te mènera à une petite lumière & à une petite mélodie qui te diront que la VIE EST JOLIE et que ce n’est pas grave d’entendre & de voir les choses de cette façons là.

BREF, s’il-te-plaît ne t’arrête pas aux films. Ne t’arrête pas aux idées toutes faites que tu as sur l’écriture d’Anna. LIS LA. Normalement, après tu me remercieras.

Si tu veux l’entendre avant de la lire elle était chez Augustin dans Boomerang. 

 

 

★ Auteur(s) : Benacquista, Tonino (1961-….)

Titre(s) : Saga

C’est dans ce livre que j’ai entendu parler des PHRASES NUES pour la première fois. L’idée de phrases sans filte social.

4 scénaristes un peu à la ramasse sont embauchés pour écrire les scénarios d’une série un peu pourrie ( genre Plou belle La Vie) destinée à être diffusée la nuit. Du coup, pas de pression ils peuvent s’amuser et c’est ce qu’ils font.

& si avant de lire ce livre (& si tu ne l’as pas encore lu tu es chanceuse d’avoir encore à le découvrir) tu peux écouter Tonino Benacquista chez Augustin. Oui, encore lui. Que veux-tu on a lé références qu’on veut bien.

 

 

 

 

 

 

★ Auteur(s) : Nac’Imagine

Titre(s) : Manuel du Coeur Motoeur

Celui-là, si tu me lis régulièrement, tu le sais il a un goût particulier.

C’est le premier Manuel du Coeur motoeur écrit par mon AMI.

Je ne dirai rien d’autres que ce qu’il dit lui dedans. A toi de voir si ça parle à ton coeur Motoeur?

-On est partis vivre au hasard on sait qu’il fait bien les choses

-Tu m’offres LES merveillements

-Dans le doute d’aimer, ne t’abstiens pas

Voilà quoi.

 

 

 

 

★ Auteur(s) : Cain, Susan

Titre(s) : Quiet : the power of introverts in a world that can’t stop talking / La force des discrets [Texte imprimé] : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard

C’est grâce à elle que j’ai découvert que je n’avais pas une maladie. Que j’étais juste introvertie. Que l’introversion n’a rien à voir avec la timidité, & que ça n’était pas grave, même si jusqu’ici ça n’était pas la norme dans notre société. Depuis le début du confinement, ce mode de vie est devenu une réalité pour le monde entier. & j’imagine bien que ça peut être source de difficulté. Comme d’être introvertie dans une monde d’extravertis.

Tu peux aussi écouter ce qu’elle a à dire en résumé sur le sujet ici.

 

 

 

 

★  Auteur(s) : Gavalda, Anna (1970-….)

Titre(s) : Je l’aimais

Celui-ci parmi tous les autres à un goût particulier.

C’est l’AMOUR, qui vient te cueillir.

L’amour qui vient t’arracher à tout ce que tu connaissais pour te permettre de RESPIRER.

C’est l’AMOUR, aussi fort qu’il soit auquel il faut renoncer.

C’est l’AMOUR de l’un, qui vient expliquer le départ de l’autre.

Ce livre dit TOUT & ne peut rien expliquer.

 

 

 

 

★ Auteur(s) : Michaux, Henri (1899-1984)

Titre(s) : Donc c’est non [Texte imprimé] / Henri Michaux ; lettres réunies, présentées et annotées par Jean-Luc Outers

Je ne l’ai pas lu en entier. Oui, oui tu sais on a le droit! Je l’ai acheté conseillé par mon ami Nadir qui se marrait à m’entendre raconter pour la énième fois un partenariat hasardeux comme j’en ai le secret. Il m’a dit: Tu devrais l’acheter. C’est toutes les façons qu’Henri Michaux avait de dire NON aux sollicitations. Pour se dire OUI à lui.

“Je cherche une secrétaire qui sache pour moi de quarante à cinquante façons écrire NON.”

C’est bien de savoir qu’une Bonhomme comme lui avait cette difficulté. & de voir comment il a essayé de la surmonter.

 

 

 

 

 

★ Auteur(s) : Coelho, Paulo (1947-….)

Titre(s) : Guerriers de la lumière

Si tu t’en tiens à des clichés, ça peut faire penser à un livre ésothérique tic-tic. Je comprends que ça puisse arrêter. ça m’a fait ça pour Bobin, avant que je ne comprenne que sous le terme de Dieu qu’il emploie tu mets bien ce que tu veux.

Ce LIVRE, c’est Nac’Imagine qui m’en a parlé. Il est sur ma table de chevet. Littéralement. Et je l’ouvre au hasard tous les soirs. & ça me parle de moi. De ce qui se passe quand on décide d’emprunter le chemin de la lumière. Ce livre fait un peu l’effet d’un Maître Yoda dans Star Wars en quelques sorte. & comme il a déjà bien avancé Paulo Coelho, il n’a pas la prétention de dire ce qui arrivera. Mais il a pu raconter les quelques aventures qui peuvent arriver quand on décide de suivre ce chemin là. L’ombre. La lumière. Les obstacles. Les victoires et caeatera.

 

 

 

 

★ Auteur(s) : Vargas, Fred (1957-….)

Titre(s) : Quand sort la recluse

Fred Vargas. Que dire de plus? Encore une fois si tu n’as pas lu la série qui précède celui-là il te reste un monde à ouvrir et à découvrir. C’est l’être HUMAIN. Dans tout ce qu’il est. & comme beaucoup, j’ai un crush particulier pour Adamsberg. Ce PELLETEUX DE NUAGE, comme disent nous cousins les Canadiens, qui mène ses enquêtes en dépit du sens où il devrait aller mais qui finit quand même par trouver.

 

 

 

 

 

 

★ Auteur(s) : Despentes, Virginie (1969-….) 

Titre(s) : Vernon Subutex 

Cette série c’est l’apogée de l’écriture de Despentes. Même si je soupçonne qu’elle en a encore sous le pied. Virginie Despentes c’est la JUSTESSE à l’état pur dans son écriture. Quand tu lis cette trilogie tu as envie de tout souligner, tellement chaque phrase est JUSTE. Elle arrive, non pas à te faire aimer, mais à te FAIRE COMPRENDRE l’humanité. Dans tout ce qu’elle est. Le BEAU? le MOCHE, le dégueulasse. Tu comprends les personnages qu’elle installe. Pourquoi ils sont comme ça.

Franchement je vais y aller franchement pour moi elle a dressé dans cette trilogie une fresque de notre époque.

& sinon, lis aussi KING KONG THEORIE.

Tu peux aussi écouter Virginie Despentes dans ces 4 épisodes des Couilles sur la table.

 

 

 

 

Auteur(s) : Harris, Joanne (1964-….)

Titre(s) : Chocolat [Texte imprimé] ISBN 978-2-07-045312-2 (br.) : 7,90 EUR

Il est doux. Tendre coloré. On y échappe pas à la bétise des êtres humains dans toute leur humanité. Je l’ai lu sous mon tilleul alors que jevivais ma première fausse-couche & ça m’a réconforté.

ça me paraît un argument suffisant pour dire qu’il est joli. Et qu’il fait du bien à l’âme, même blessée.

 

 

 

 

 

 

★ Auteur(s) : Ferrante, Elena

Titre(s) : L’amie prodigieuse  

J’ai été happée. Pas tout de suite. Comme souvent avec les bons livres. Ils demandent un peu d’efforts au début, le temps de tout installer. Mais ALORS une fois que je suis rentrée dedans, je n’ai plus réussi à m’en échapper. Il me FALLAIT le suivant, avant de finir un des tomes (il y en a 4) pour être sûre de pouvoir sauter de l’un à l’autre sans interruption. Tu as dû en entendre parler. Peut-être que son grand succès, ou la polémique t’ont arrêté. Mais comme disait mon prof en Métiers du Livre:

quand un livre ce vend à 5 millions d’exemplaires dans le monde, il ne faut pas se dire qu’il y a 5 millions d’abrutis. c’est que ce LIVRE a un truc. & celui-là, il l’a. Il parle de femmes. De nos amitiés, avec ce qu’elles ont de moches parfois. De comment nous les femmes, on croit parfois que l’amour va nous sauver. Encore un qui parle de notre humanité.

 

 

 

★ Auteur(s) : Laberge, Marie (1950-….)

Titre(s) : Gabrielle.

C’est encore à France Inter que j’ai entendu parler de ce livre? Mais pas chez Augustin cette fois. C’était à la Librairie Francophone, un samedi après midi à l’heure où le Magasin de MOTS est encore libre, de tout être humain.

J’ai noté le titre parce qu’il s’appelle: LE GOÛT DU BONHEUR. & parce qu’il y avait de la lumière dans la voie de Marie Laberge. J’ai eu raison. & dans cette trilogie encore une fois il y a plus que ça. Pas que de la lumière. Il y a de l’AMOUR & tout ce qui en découle qui n’est pas toujours JOLI. Il y a des FEMMES aussi. Des FEMMES qui se réveillent petit à petit.

 

 

 

 

 

 

 

 

★ Auteur(s) : Ledig, Agnès (1972-….)

Titre(s) : Marie d’en haut

 

Je t’ai mis celui-ci. Mais j’aurais pu mettre n’importe lequel d’Agnès Lédig. Elle a la faille. & elle a su la réparer. Elle a décidé de se relever. & ça se sent dans ses livres. Tous ses livres sont fait de lumière et de fragilité. De femmes qui avaient renoncées. & qui reviennent à la vie de plusieurs façons. Je préfère te prévenir ses livres font pleurer. Mais en bien. Si tu comprends ce que je veux t’expliquer?

 

 

 

 

 

★ Auteur(s) : Paje, Antoine (1971-….)

Titre(s) : Mes mots sont les fleurs de ton silence

 

Celui-ci est un peu, beaucoup plus léger. C’est une lecture de piscine à lire en une journée. J’en retiens que parfois il suffit d’une mésange pour se raccrocher à la vie. une mésange, c’est léger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

★Auteur(s) : Michau, Marion (1980-….)

Titre(s) : iLove

C’est illustré par Margaux Motin. Marion Michau écrit dans Voici en première partie & j’adore VOICI. Oui, oui. Pas chez le dentiste. Je l’achète comme un cadeau de vacances, quand je veux me consacrer du temps & me reposer.

& C’EST DRÔLE! Tu sais du genre: tu sautilles des épaules en te pinçant le nez pour ne pas faire trop de bruit quand tu lis avec des gens autour.

Voilà ça devrait suffire à te décider. & il y en ad’autres que celui-ci.

 

 

 

 

 

Auteur(s) : Sénèque (0004 av. J.-C.-0065) Voir les notices liées en tant qu’auteur

Titre conventionnel : [De la vie heureuse (français)] Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : De la Vie heureuse.

Caution PHILO. Après avoir avoué que je lis VOICI, je te colle celui-ci.

On m’a dit un jour que je pourrais me revendiquer des Stoïciens. Comme si c’était grave. Depuis je me suis dit que OUI. & ce livre n’a fait que me le confirmer.

En plus franchement il coûte 35 francs, t’as vu c’est pas cher.

 

 

 

 

★ Auteur(s) : Morton, Kate (1976-….)

Titre(s) : Le jardin des secrets

Celui-ci j’aurais pu passer à côté. Je pense que je l’ai récupéré en vidant les affaires de ma grand-mère maternelle (qui ne l’était pas, maternelle). C’était une édition France Loisir avec une couverture kitch. va savoir pourquoi je l’ai gardé & OUVERT. C’est TOUT ce que j’aime en matière de roman. De vieilles maisons oubliées. Des secrets de famille bien enfouis qui ressurgissent dans le présent. Des femmes blessées mais fortes. La mer. Les éléments. Depuis je lis souvent ses romans et je relis celui-ci très régulièrement &  il me ravit à chaque fois. Tout comme celui-ci dessous qui est plus récent mais qui m’a plus tout autant.

 

 

 

 

 

 

 

★ Auteur(s) : Morton, Kate (1976-….)

Titre(s) : L’enfant du lac.

Même topo que pour le premier sauf que celui-ci je l’ai acheté. Il est plus récent mais il y a les mêmes ingrédients.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà. C’est tout pour moi. Alors j’aurais pu en mettre 1000 autres, mais il paraît que je fais déjà trop long! Alors je vais m’arrêter. J’en referai d’autres. Avec des thématiques plsu resserrées. mais il y a de grandes chances que tu retrouves le fil rouge de cette BIBLIOGRAPHIE qui parle de l’Humanité.

Avec toujours un peu de lumière parce que si on voulait désespésérer il suffirait de regarder la télé.

& toi,  dans ce genre là, tu lis quoi? Tu nous le mets en commentaire? J’ai comme dans l’idée qu’en ce moment c’est l’ocassion de partager ses idées lectures avec de la lumière dedans.

Je t’ai rassemblé ça dans un document à imprimer rien que pour toi:

BIBLIOGRAPHIE Graine de Carrosse