Posted on 11 Sep 2020 | 0 comments

Fabrique ce que tu veux dans ton atelier

& vends-le.

 

Si je t’écris aujourd’hui c’est pour que tu investisses 199 euros dans ton avenir, en t’offrant mon atelier en ligne :

La Fabrique des Boutiques atypiques

Si je t’écris à toi en particulier, c’est parce que  je peux t’aider. Comment je le sais ? Parce que j’étais comme toi.

  1. Je cherchais désespérément quelqu’un qui vendrait mon travail à ma place, parce que je suis artisan pas commerçante, ni commerciale.
  2. Je me dispersais à droite & à gauche dans une tentative de trouver l’endroit qui me permettrait de vendre mon travail de la meilleure façon & au meilleur prix.
  3. J’avais envie de rester tranquille au calme dans mon atelier & de vendre ce que je fabrique, mais je passais mon temps sur les marchés de créateurs
  4. Pour gagner de l’argent, je pensais que je DEVAIS faire tout un tas de choses. Mais je me trompais.

COMMENT je peux t’aider ?

J’ai créé Graine de Carrosse, mon entreprise (ré) créative il y a 8 ans. Il y a 5 ans, j’ai quitté mon emploi à vie d’adjoint du patrimoine dans une Médiathèque (dans la Fonction Publique) pour devenir Marchande de MOTS dans mon Magasin de MOTS.

Pendant 8 ans je me suis beaucoup, beaucoup trompée. Mais j’ai tellement appris de mes erreurs que j’envisage d’en faire encore quelques-unes. Pendant 8 ans, je me suis dispersée j’ai essayé un tas de trucs incroyables qui allaient enfin m’apporter la sérénité financière & le plus IMPORTANT la sérénité tout court. DEVINE quoi ? Ça n’a pas marché.

Jusqu’au confinement.

A partir de ce moment, je me suis autorisée à faire les choses comme j’en avais envie depuis le début. J’ai travaillé tranquillement dans mon Magasin de MOTS fermé & transformé depuis en ATELIER. & j’ai vendu ce que j’avais eu envie de fabriquer, sur ma boutique en ligne.

& tu sais quoi ? Ça a marché. Mieux que jamais. J’ai doublé mon chiffre d’affaire par rapport à l’année dernière. Alors qu’à cette époque-là, j’ouvrais mon Magasin.

DONC maintenant que je l’ai fait pour moi, je me suis dit que j’étais légitime à te proposer mon atelier : LA FABRIQUE des BOUTIQUES ATYPIQUES

TES QUESTIONS (& MES REPONSES)

Si on buvait un thé sur le comptoir du Magasin de MOTS, je devine les 10 questions ou objections que tu pourrais avoir sur le fait d’acheter & de participer à  cet atelier, voilà la conversation que nous aurions : (tu veux du sucre dans ton thé ?)

 

  1. Tu n’as pas les moyens

Je comprends parfaitement, je suis passée par là. Parfois ce n’est juste pas le bon moment. J’ai attendu 4 ans avant de pouvoir me payer une formation que je voulais faire à tout prix. Je proposerai cet atelier régulièrement, jusqu’à ce que ce soit le bon moment.

  1. Tu ne me connais pas plus que ça donc tu ne vois pas pourquoi tu me ferais confiance

Je m’appelle Gaëlle. J’ai 42 ans. Je suis la créatrice de Graine de Carrosse & du Magasin de MOTS. Je me suis beaucoup trompée, donc j’ai beaucoup à partager. Après des années à partir dans tous les sens, le confinement m’a donné l’opportunité de faire un truc dont je rêvais depuis des années : Arrêter le sur-mesure. Travailler seule & au calme dans mon atelier et vendre ce que je fais en ligne. & si je te fais cette proposition aujourd’hui c’est parce que ça a marché. Donc maintenant, je voudrais t’en faire profiter.

  1. Tu n’as pas le temps

Alors tu as raison,  dans ce cas ne T’INSCRIS PAS. Parce qu’avant l’investissement en argent, une des premières choses à faire est d’y consacrer du temps. Je vais t’aider à en gagner mais il te faudra aussi travailler.

  1. Ce que tu fais n’est pas d’assez bonne qualité

AH AH AH ! Ce n’est pas à toi d’en juger. Tu n’es pas très objective sur ce que tu fais.

  1. Tu ne veux pas en faire ton métier

& alors ? Tu as quelque chose contre l’idée de gagner de l’argent en vendant ce que tu fabriques & en prenant du plaisir ? C’est normal c’est comme ça qu’on nous a éduqué. Mais si on veut changer le monde et les mentalités on devrait commencer par nous. Le reste suivra. & puis si tu crois que j’avais dans l’idée que je pourrais quitter la Fonction publique pour vendre des baguettes magiques quand j’ai commencé, tu te fourres le doigt dans l’œil (& ça fait mal ça). Quand j’ai commencé je voulais juste un espace pour respirer. & pourtant c’est ce qui a fini par arriver. J’en suis partie il y a 5 ans et je n’ai pas l’intention d’y retourner.

  1. Tu penses que c’est encore un de ces cours à la con qui donne des recettes plutôt que des réponses

Peut-être. Ce n’est pas à moi d’en juger. Mais comme je fabrique, ce que je fabrique en partant toujours de ce qui m’a déplu ou manqué ailleurs, je crois que ça ne sera pas le cas pour cet atelier. & je l’ai testé auprès de 15 créatrices avant de te le proposer. Tu trouveras ce qu’elles en ont pensé, à la fin de cette lettre.

  1. Tu n’as pas envie

Alors là, je ne peux rien faire pour toi. Mais si tu es comme Johnny & que tu as envie d’avoir envie, je te propose de t’offrir cet atelier, en pariant sur le fait que tu l’auras retrouvé à la fin de ces 2h30 pendant lesquelles je vais t’accompagner.

  1. Tu as déjà essayé tout ce qui se faisait en la matière, & ça n’a pas marché.

Dans ce cas est-ce que ce sont les cours que tu as suivi qui ont un souci ? Si tu as trouvé tous les autres cours inefficaces, c’est possible que ce soit aussi le cas avec moi. Mais comme dit Orelsan : « Quand t’as des problèmes avec tout le monde, peut-être que le problème c’est toi ». Mais en vrai, je pense pouvoir mettre le doigt sur ce qui bloque, lors d’un rendez-vous juste TOI& MOI.

  1. Tout ça c’est trop compliqué

C’est compliqué si tu as envie de te dire que ça l’est. Si tu viens avec ta bonne volonté, tu verras qu’on arrivera à suivre le fil & que tout va s’éclairer.

  1. Tu te dis que tu n’es pas comme moi, tu ne sais pas communiquer sur ton travail bla bla bla

& bin, HEUREUSEMENT j’ai envie de te dire. C’est bien pour ça qu’on est là ! Pour cultiver chacune ce qu’on a de particulier. & trouver son ENDROIT à soi. L’idée de cet atelier c’est que tu communiques comme TOI. & je te garantis d’ores et déjà que c’est LA CONDITION SINE QUA NON pour que ça marche.

& si ça ne te plait pas ?

Ce que je veux c’est que tu te sentes tranquille. Ce que je veux quand quelqu’un vote pour mon travail avec son argent, c’est que nous en ressortions toutes les deux grandies. Si ça n’est pas le cas suite à cet atelier en ligne de 2h30 :

  1. Je te rembourserai la somme que tu auras payée pour l’atelier & le .pdf si tu me le demandes dans les 14 jours suivant l’atelier.
  2. Je te proposerai (libre à toi) d’offrir le .pdf de l’atelier à une personne de ton choix, à qui il pourrait être utile.

Rien de plus simple. Tu récupères ton argent, & tu es généreuse avec quelqu’un ce qui est toujours une bonne sensation. Si tu me dis ce qui t’a déplu, ça m’aidera à m’améliorer et je pourrai peut-être t’orienter sur quelqu’un qui répondra mieux à tes besoins. Mon objectif est que tu réussisses. Peu importe les moyens.

& MAINTENANT, on fait quoi ?

Si tu veux être prévenue avant tout le monde de la mise en vente des billets, INSCRIS-TOI ici.

& ENSUITE ?

★Une fois ta décision prise, tu recevras un mail te prévenant de la mise en vente des billets.

★ Une fois que tu seras inscrite à l’atelier, je t’enverrai les questions que je me pose sur ton projet par mail. (& cela te servira aussi à te présenter aux autres créatrices le jour même).

★Deux jours avant l’atelier, je t’enverrai les codes d’accès sur Jitsee où nous ferons l’atelier en ligne.

★Le jour de l’atelier on se retrouvera toutes, les joues roses d’excitation à 9h30. Chacune se présentera rapidement.

Ensuite, nous passerons à l’atelier à proprement parler.

Il se déroulera de la façon suivante :

  1. Créer ta boutique : Créer une boutique qui vende & qui TE ressemble
  2. Mettre en ligne : Approfondir tes connaissances à propos de la vente en ligne
  3. Être visible : Être visible auprès de tes clients & futurs clients
  4. Gérer tes premières commandes : Gérer tes 1ères ventes (YOUPIIIIII) & Donner envie à tes clients de revenir.

★Après l’atelier je t’enverrai le support qui m’aura servi tout au long de l’atelier.

★Ensuite ce sera à toi de TRAVAILLER (il n’y a pas de secrets) en te basant sur ce qui t’aura plus et en faisant autrement sur ce qui t’aura moins plu.

★Quand ta BOUTIQUE sera prête à démarrer, tu m’enverras le lien, & si tu le souhaites je te ferai un retour par mail.

★Enfin Tu m’enverras un MAIL RAVIE parce que tu auras gagné de l’argent grâce à ce que tu aimes faire, & que tu seras hyper fière de toi !

(& moi aussi).

POURQUOI MAINTENANT ?

-Parce qu’on est en fin d’année ! Tous les événements en vrai sont annulés les uns après les autres.

-Parce que pendant le confinement il y a eu un VRAI bon des ventes en ligne sur Etsy (149% de ventes en plus).

-Parce que on a tous pris l’habitude de commander en ligne encore plus.

-Parce que si tu ne permets pas aux gens qui aime ton travail, de l’acheter c’est un que comme si tu leur volais la possibilité.

-Parce que TOI & MOI on a des choses à se prouver.

& ENFIN parce que les billets seront en ventes seulement du 29 septembre au 03 octobre 2020.

Parce que pour que l’atelier se passe bien pour nous toutes, Il n’y a que 5 places & pas plus.

 

Elles ont participés à l’atelier,

voilà ce qu’elles en ont pensés :

(Je n’ai fait que reprendre leurs mots)

 

Anne Veyrier de Muraud 

Peinture-sur-verre & vitrail

Je rêvais d’une formation de ce genre pour me booster, et faire tomber des fausses certitudes pour me lancer, j’avais juste besoin d’un coup de pouce. Suite à l’atelier j’ai simplement terminée ma boutique, j’avais fait une pseudo boutique avant, avec un seul produit. J’attendais que la plateforme bosse pour moi du coup, je ne communiquais pas dessus. Par conséquent, je n’avais aucune chance de la faire fonctionner, ce qui est idiot c’est que j’ai déjà des gens qui me suivent sur les réseaux sociaux et qui aiment vraiment mon travail.
La partie que j’ai préférée dans l’atelier c’est le fait d’envisager la plateforme de vente, comme un prolongement de ce que je fais dans les salons et dans les boutiques en réel. Cela m’a finalement rassuré, car l’aspect financier est géré par la plateforme et je suis souvent mal à l’aise au moment du paiement, là, je mets en scène, je communique pour que les gens y aillent, ça me semble plus simple. J’ai aussi apprécié de me rendre compte que j’avais déjà tout pour me lancer, j’ai plein de créations qui ne demandent qu’à s’envoler, j’ai des photos et tout un imaginaire à faire connaître. Je conseillerias cet atelier à celles qui perdent encore du temps à se dire, oui je veux, mais je ne fais pas, pour telle et telle fausse raison, car devant l’inconnu on se crée souvent des barrières et de fausses excuses. Un énorme merci pour ton expérience, ton bon sens et ta générosité, je viens de recevoir à l’instant ma première commande, une matelote à 130€, je suis méga ravie. Au final, c’est comme tu disais, la personne qui a acheté est une personne qui m’a découvert sur Facebook, quelqu’un qui aurait sûrement fait la démarche d’acheter un jour, mais ça aurait pris des mois. Là je lui ai juste simplifié la vie, et du coup cela c’est fait sans des milliards de mails envoyés avant, c’est bien cool.

 

 

ATELIER DU LENDEMAIN

Objets de décoration faits maison à base de fil de fer recuit,bois flotté, papier et osier

Ce que j’ai préféré n’est pas une “partie” mais le fait que tu avais bien marqué les différentes étapes.
D’abord je me suis dit, ce n’est pas possible, trop compliqué, blabla, puis, j’ai compris qu’il fallait bien suivre les étapes et qu’alors, ce n’était pas impossible. Aussi : les moments de “trucs et astuces” : renommer les photos, pré-timbrer en ligne, etc. Cet atelier met en confiance lorsqu’on doute de sa capacité  à vendre en ligne. Il donne les grandes lignes à suivre et permet de savoir par quoi commencer.

 

 

 

Re-marquable

Création – Surcyclage Textile

Je n’ai eu aucune hésitation à m’inscrire à l’atelier et le titre était accrocheur, attractif. Suite à l’atelier, pour l’instant mes boutiques en ligne (Un Grand Marché et Pitimana) vont piano. Je dois me recentrer sur une seule boutique pour cibler ma communication et ne plus me disperser. Je conseillerais cet atelier aux autres créatrices pour le partage de ton vécu personnel qui illustre bien tes conseils. L’expérience est le plus bel argument. J’ai aimé l’ambiance conviviale & la clarté. Peut-être pourrais-tu apporter des supports et fiches techniques, comment rédiger une newsletter efficace par exemple.

 

 

 

 

 

Tu penses que cet atelier est pour toi? 

Clique sur l’image ci-dessous

pour être prévenue en premier de la mise en vente quand les billets!