Publié le 10 Mar 2018 | 1 commentaire

Graine de Carrosse visite le CERFAV

L’année dernière j’ai été contactée par Jérôme, qui s’occupe de trouver des points de ventes pour les créations du Cerfav de Vannes-le-Châtel. Je trouvais l’idée de MOTS sur verre hyper séduisante. Mais en regardant leur catalogue, il n’y avait pas de créations à base de mots. Mais comme il ne faut pas être obtus, on a décidé de commencer à travailler ensemble pour aller vers l’idée de création d’une collection autour des MOTS, qui serait fabriquée spécialement pour le Magasin de MOTS. Il y a deux semaines, nous (les personnes qui vendent le travail du CERFAV) on a été invités à visiter le CERFAV. C’était TROP motivant! Jérôme nous a fait faire le tour des  différents ateliers, & donc des différentes possibilités. Je ne pourrai pas t’expliquer les détails techniques, de tout ce que j’ai pris en photo. Mais je te laisse goûter les différents arcs-en-ciel que j’ai pu trouver au cours de la visite.

IMG_0040

J’ai beaucoup aimé le lieu et les interactions avec les gens rencontrés là-bas. J’aime bien être sur un lieu de travail & sentir que les gens sont contents d’être là. Et puis je ne saurais pas expliquer il est doux de visiter un lieu ou les gens se confrontent à la matière qu’elle qu’elle soit. La matière, ici en l’occurrence, le VERRE ne triche pas.

Tu ne fais pas des réunions avec la matière.

Tu ne lui proposes pas qu’on en parle, à la matière.

Tu ne peux pas gonfler tes capacités en te racontant des histoires avec la matière.

Quand tu te frottes au fait de FAIRE, c’est toi qui t’adaptes à ta matière.

C’est toi qui apprends à la connaître.

UNE FOIS que tu as humblement fait et refait.

UNE FOIS que tu t’es bien trompé.

Alors,tu commences à l’apprivoiser.

& alors, tu peux commencer à essayer de l’apprivoiser.

& puis la matière, NE TRICHE PAS.

IMG_0042

Ici et là dans les ateliers il y a des petits coins aménagés avec des créations en cours. Des exemples de ce qu’on peut réaliser. & si tu es comme moi, ton oeil sera irrémédiablement attiré par ce miroir avec du texte sablé dessus. Tu envisages comme moi ce qu’on pourrait en faire? Oui, hein, ça promet de chouettes possibilités!

IMG_0044

Ici un tableau qui explique les différentes façons de dégrossir le verre je pense.

IMG_0046

Il fait plutôt bon et chaud,  dans un atelier de verriers!

IMG_0048

9a c’est un travail d’élève qui s’est servi d’une porte de deux-chevaux pour un projet.

IMG_0050

& ici, une étagère dans l’ateliers où les élèves apprennent à travailler à la cire perdue. Ca sent le gâteau d’anniversaire, j’adore!

IMG_0052

Ci-dessous des baguettes de verre qui seront ensuite fondues je pense. Bah oui j’ai pas tout bien écouté, j’étais derrière à prendre des photos. Mais au-delà de l’utilisation c’est joli, t’as vu on dirait des sucres d’orge.

IMG_0056

& cet alignement de verres qui permettent de montrer les différentes couleurs de verre possible dans l’atelier de démonstration. C’est délicat. Je trouve ça très beau à regarder.

IMG_0058

A la fin de la visite on a eu la possibilité d’essayer de souffler un oeuf de Pâques en verre. Evidemment nous, on a surtout mis le souffle final à l’objet, parce que tu imagines bien que si tout le monde pouvait souffler du verre ça se saurait. mais grâce aux artisans qui étaient là, on a pu au moins essayer! Et tu sais quoi, toi aussi si tu es dans le coin tu peux y aller. pour 15 euros, tu pourras souffler ta boule de Noël, ou ton oeuf de Pâques. tu choisiras les couleurs que tu veux. & tu pourras essayer. Il propose cela aux scolaires et aussi aux particuliers.

Graine de Carrosse visite le CERFAV

Ici, ce sont les différentes poudre qu’on a pu choisir pour faire notre oeuf.

IMG_0062

 

IMG_0064

 

Graine de Carrosse visite le CERFAV

C’était un trés bon moment. On est aussi aller voir Valérie dans son atelier. Valérie c’est elle qui fait les créations du CERFAV. Et normalement je vais retourner la voir pour qu’on essaye ensemble de mettre des mots sur du verre d’après quelques envies et quelques idées que j’ai.

J’étais tombée amoureuse du travail de [Vinegar and brown paper] il y a quelques années; Alors évidement il ne s’agit pas de copier son travail. Copier le travail d’un autre créateur, c’est manquer de développer ce que toi seule peut mettre dans le monde. mais en revanche, ça crée un objectif de qualité. Une idée du niveau de ce qu’à terme,tu aimerais réaliser.

joy-undiluted-etched-apothecary-bottle

 

stories-yet-to-be-written-etched-vintage-ink-bottle

 

shape_pic-101

& ces quelques essais, que j’avais fait dans mon atelier te prouveront qu’il me reste beaucoup de choses à apprendre et à découvrir en terme de MOTS & de TRANSPARENCE. Mais bon, j’ai essayé. l’envie était là, mais pas encore les moyens techniques ni la capacité.

18298642_1862378190686187_8923128654356021248_n

 

18299418_1485743538114411_7304800894372020224_n

Je te tiendrai évidement au courant de la suite!