Publié le 23 Mar 2018 | 0 commentaire

Cécile m’a contacté. Elle avait rencontré Nac’Imagine, au démarrage du Magasin de MOTS alors qu’elle même démarrait son projet. Deux ans plus tard, elle m’a écrit pour me parler de ce qu’elle fabrique. Comme toujours dans ces cas là, je lui ai proposé que l’on se rencontre. J’ai beau avoir été bien, bien échaudée par mes différentes expériences avec d’autres créateurs (eux, te diraient que c’est DIFFICILE, voir IMPOSSIBLE, de travailler avec moi & ils auraient raison) , je continue à faire comme je sais faire. C’est à dire, à essayer. Au risque de me casser (encore) le nez.  Où MIEUX,  au BONHEUR de rencontrer quelqu’un dont le coeur du travail, résonne avec le mien.

Cécile fabrique des Bai Jia Bei.

Au gré du coton Bai Jia Bei

Là, je vais faire genre: je sais ce que c’est, mais avant que Cécile ne m’explique, je n’en avais jamais entendu parlé. Elle fait d’ailleurs ça beaucoup mieux que moi sur son blog, je te laisse découvrir cette idée qui offre d’infinies possibilités. 

Voici comment Cécile, décrit ce qu’elle fait:

Dans le nord de la Chine, la tradition célèbre l’arrivée d’une nouvelle vie d’une façon particulière : la création d’un Bai Jia Bei. Les membres de la famille et les amis offrent chacun un morceau de tissu accompagné d’un vœu avec quelques mots de protection pour la vie de l’enfant. Durant la grossesse, en attendant le bébé, les morceaux de tissu sont assemblés pour former une couverture patchwork.

Au Gré Du Coton a décidé d’adapter la coutume à notre culture et vous propose un concept inédit en France ! Basées sur le principe du financement participatif (ou crowdfunding en anglais), les campagnes de collecte vous simplifient la création d’un cadeau commun : vos proches et vous n’avez qu’à choisir directement en ligne les tissus, qui composeront votre Bai Jia Bei, et indiquer vos vœux. Je m’occupe du reste !

Mais au-delà de la façon dont elle te l’explique, moi ce que j’ai vu ce sont ses yeux briller quand elle m’en parlait. J’ai senti mes poils (de bras, t’exagère toi) se dresser quand elle m’a raconté pourquoi & comment elle a commencé.  & ce que ça lui a fait. Ce qu’elle m’a raconté lui appartient, & peut-être que tu auras la chance qu’elle te le raconte à toi aussi si tu as la chance de la rencontrer. Mais ce que je sais, c’est qu’en l’écoutant parler, j’ai entendu ce truc pas si courant chez les artisans.

J’ai entendu le début d’une histoire d’amour. La rencontre qui comme une évidence vient te soulever pour t’emporter et te déposer à l’endroit où tu te sens chez toi. Le moment ou tu tombes amoureuse de ton idée.

Tu penses, cette idée.

Tu dors, cette idée.

Tu parles, cette idée.

Tu lis, cette idée.

Tu rassembles tout ce que tu peux trouver sur cette idée.

Tu rêves, cette idée.

& SURTOUT, SURTOUT tu n’as pas le CHOIX, tu actives quelque chose de l’ordre de la MISE en OEUVRE de cette idée.

& quand j’entends quelqu’un me parler comme ça de ce qu’il fait, je ne peux pas trop me tromper. Je sais EXACTEMENT de quoi il parle, et tout ce que ça implique dans une VIE, quand ça t’es arrivé. Ça veut dire que tu as en face de toi, quelqu’un qui a trouvé sa MISSION de VIE. & c’est pas si courant d’en rencontrer.  & quand je parle de MISSION de VIE, je ne parle pas de la forme que ça prend. Je parle du propos de fond. Je parle de ce qu’implique cette idée.

Je parle de savoir ce que tu veux trouver dans le monde et de décider de le fabriquer. 

Au fond,ELLE, EUX, & MOI on fait le même métier. Sous une forme différente, mais le fond part de la même idée.OFFRIR la possibilité aux gens, de savoir combien ils sont aimés. & j’irais même plus loin, on T’OFFRE la possibilité d’OFFRIR ce cadeau, que tu rêverais de recevoir.  & tout cela pour 12€ par participant pour 1 carré, soit 1 voeu et c’est tout !

ENFIN là, je parle pour moi.

IMG_0381

Mais je crois, que sur biens des points, on se retrouve toi & moi. Sinon qu’est-ce que tu ferais là, sur mon blog? Tu ne perdrais quand même pas ton temps à me lire, alors que tu ne m’aimes pas, n’est-ce pas? Ça n’aurait pas de sens de perdre son temps comme ça.

IMG_0382

Quand je dis : LE CADEAU que je rêverais de recevoir, je parle de deux choses:

Déjà de la FORME de ce cadeau. Car une telle couverture, pour quelqu’un comme moi, qui ressent un besoin quasi permanent de se LOVER dans quelque chose de CHAUD et de DOUILLET, ça serait carrément l’extase, pour regarder les épisodes de THIS IS US en me mouchant FORT, et en n’arrêtant pas de pleurer.

IMG_0383Mais je parle surtout du fond de ce cadeau. Si tu as pris le temps de lire les explications de Cécile, tu sais déjà qu’avec cette couverture confectionnée à partir de morceaux de tissus amoureusement sélectionnés, tu reçois un carnet.

Au gré du coton

Dans ce carnet, Cécile place les cartes correspondant aux voeux fait. Sur chaque carte il y a le message de la personne qui te l’a adressé, ainsi que le morceau de tissu qui correspond à chaque voeu.

MAGIQUE, n’est-ce pas?

Je vais avoir 40 ans cette année. & si je fais ce que je fais moi aussi, avec mes Cabinets de curiosités et tout ce que je propose sur-mesure c’est parce que je rêverais que quelqu’un fasse l’effort que demande un cadeau fait par plusieurs personnes qui t’aiment et veulent te le prouver, pour MOI. J’ai participé un certain nombre de fois à des surprises organisées. Jeune Maman, j’ai pris de mon temps pour faire des cadeaux sur-mesure pour des personnes que je voyais à ce moment là. Des filles que je considérais comme des amies, & qui m’ont détrompé depuis. Je n’essaye pas de me faire passer pour ce que je ne suis pas. Genre la meuf tout en DON, je peux aussi être une bitch parfois.  Mais plusieurs fois, j’ai pris le temps et l’énergie de fabriquer des carnets, coffrets, boîte à trésors pour dire:

Tu es quelqu’un d’important pour moi. 

Je t’aime.

Je te regarde.

& même mieux: je t’entends, je t’écoute & je te vois. 

Tu mérites qu’on prenne du temps pour toi & qu’on fasse attention à toi.

Parce que je me mets à leur place et je me dis que ça doit faire du bien que quelqu’un fasse ça pour TOI.

J’aimerais comme tout le monde que ça m’arrive à moi.

Mais il faut croire qu’il y a des voeux qui sont fait pour rester des voeux.

& c’est bien comme ça.

Peut-être aussi que grâce à ce manque là, j’ai fait ce que j’ai fait. &j’ai décidé de mettre dans le MONDE ce que je n’y trouvais pas. Des marques d’AMOUR & d’intentions sincères. DES:

JE TE VOIS, le fait que tu EXISTES dans le monde veut dire quelque chose pour MOI.

Pour que tu puisses être cette personne là, pour les gens qui comptent pour TOI, chaque jour je me lève pour faire ça pour TOI, avec mes OBJETS poétiques à moi:

 

ACHETER GDC Mode d'emploi