Publié le 15 Oct 2018 | 2 commentaires

Je ne sais pas toi, mais moi j’ai de plus en plus de mal avec le vernis social. La plupart de mes conversations au Magasin de MOTS, consistent à débarrasser les discussions, de tous les interdits accumulés au cours des années. Evidemment, plus on est âgé(e)s, plus ces interdits prennent de la place et sont bien intégrés. Pendant longtemps je me suis fâchée, quand les gens venaient avec leurs propres limites et leurs propres peurs. Ils me les lâchaient au milieu du Magasin de MOTS, & moi, comme je n’avais pas encore appris à trier entre ce qui m’appartenait, et ce qui était à eux, je me retrouvais submergée. Si tu essayes d’expliquer aux gens pourquoi tu ne vas pas faire comme ils te disent, tu rentres dans des conversations interminables,où tu te mets à te justifier sur tes choix

& se justifier sur ses choix, ça pue du  CUL.

Je fais ça, parce que c’est ce que je pense être le mieux pour moi. & si ça ne l’est pas, j’assumerai mes CHOIX.

Parce que si tu vas sur ce terrain là, tu n’en sortiras jamais.

& tu laisseras à chaque personne que tu rencontreras la possibilité de te dire, non seulement qui tu es, MAIS AUSSI, ce que tu dois être.

Et ça, ce n’est pas possible.  Alors je nous ai imprimé cette carte. Pour nous en rappeller, mais ausi pour ne pas oublier de le dire aux ados, qui eux, ne sont pas encore totalement formatés. La preuve, le monde des adultes et nos fonctionnements débiles, continuent à les énerver. Alors que nous, entre nous, on se confortent dans l’idée que c’est BIEN comme ON FAIT. Pourtant il suffit de regarder un peu la télé, pour se rendre compte que quelque part ça a merdé sérieux, nos idées.

 

Ecoute souris dis oui

Il existe encore mieux que les conseils, où les gens ne te parlent que d’eux…
Il y a les CONseils, qui, sous couvert de fausses bienveillances, t’expliquent que ta façon d’être n’est pas la bonne.
Ceux qui t’expliquent que tu devrais plutôt faire comme eux.
Ceux qui t’expliquent que dans la vie, ON NE FAIT PAS CE QU’ON VEUT.
Ceux que ça arrangeraient bien, que tu rentres dans le rang, comme eux…
Et puis il y a TOI.
Toi qui sens un vent de révolte monter en toi, dés qu’on t’explique que pour bien faire, il ne faut pas faire comme toi.

TOI, qui ne te fera JAMAIS à ce discours là.

Alors j’ai fabriqué cette carte là. Parce que TOI, tu ne tiendras jamais ce discours là. Bien au contraire, tu aurais même tendance à vouloir dynamiter cette façon de penser qui en fait ne l’est pas.
Du coup, tu pourras m’envoyer à ton ado de neveu. Pour qu’au moins une fois il ait entendu que le meilleur choix, c’est celui qu’il fera.

Dim: 14,85 cm x 14,85 cm. Contient une autorisation à être soi & à faire ses propres choix. (& un GROS MOTS, mais ça…c’est CADEAU).

Ecoute souris dis OUI, & ensuite fais putain de ce que tu veux Graine de Carrosse

 

IMG_2363

 

IMG_2365

 

 

IMG_2367

 

IMG_2369

Comme ça, tu glisses les billets que tu offres à ton neveu dedans. Les parents jetteront un oeil, le temps de voir la couverture carte, puis se remettront à parler de leur trucs de GRANDS. & en ouvrant, ton neveu recevra de quoi s’offrir ce qu’il veut, PLUS, une autorisation à ne pas devenir un mouton, quand il sera grand.
BOUTON CLIC ACHAT

Quand ma copine Aline a emménagé dans son appartement de GRANDE, je lui ai demandé quelle phrase était son Mantra en ce moment. Voici la phrase qu’elle a choisi:

Il n' y a que toi qui sait ce qui est juste pour toi GDC

Si je ne devais en garder qu’un, dans la longue liste des CONseils à donner, c’est celui que je choisirais.

Tu peux l’offrir à un ado, qui hésite sur ce qu’il veut choisir comme chemin…
Tu peux l’offrir à ta pote, qui ne sait plus où elle en est avec la personne avec qui elle vit…
Tu peux l’offrir à ton mec, qui hésite à postuler…
Tu peux l’offrir à ton enfant, même si après ça, c’est sûr, il va moins faire ce que tu lui dis de faire…ça va être un peu chiant. Mais sur du long terme, ce sera gagnant-gagnant.
Tu peux l’offrir à tous les gens autour de toi, qui s’en réfèrent aux autres, lorsqu’il s’agit de leurs choix. Se défaussant sur autrui, de la responsabilité de ce qu’ils auront choisi:

« Bah oui, Mais c’est Brigitte aussi, elle m’avait dit… »

Ah bah alors, si c’est Brigitte qui dirige ta vie, allons-y.

Allons lui demander avec qui tu dois te marier, ce que tu dois manger & pour qui tu dois voter.

Alors j’ai pris cette phrase et je l’ai imprimée. Sur une page de journal ancien, en rouge pailleté. Comme ça, on ne peut pas, NE PAS la remarquer. & on se note, quelque part dans la tête, ce CONseil fort avisé.

Dim: 25 x 30 cm. Contient plus qu’une autorisation à être soi. Contient la seule voie possible,pour vivre de la meilleure façon qui soit.

BOUTON CLIC ACHAT
Sinon cette semaine, j’ai encore fini la semaine défoncée de fatigue psychologique. Jusqu’ici j’avais réussi à endiguer ce mauvais usage du Magasin de MOTS, que certains en faisait. L’une des raisons, qui a fait que j’ai déménagé était, qu’en changeant de lieu, je changeais aussi de façon de procéder. En effet, quand tu crées un lieu qui s’appelle :
LE MAGASIN de MOTS, visiblement ça implique de recycler les VIEUX MOTS MOCHES des autres. Alors que très honnêtement, c’était pas l’idée. L’idée, c’est vraiment de venir prendre le temps, de CHOISIR ses MOTS et de les peser.
Mais va savoir pourquoi, il y a une paire de personnes, qui croient que je suis là, pour récolter les VIEUX MOTS MOCHES & usés, qu’ils n’arrêtent pas de se répéter depuis des années.
& moi, les VIEUX mots moches, ça m’escagasse les OREILLES.
& quand je suis escagassée, je m’énerve.
Quand je m’énerve, ma tension artérielle monte.
Quand ma tension monte, la pression sur mon oreille INTERNE, aussi.
& tout à coup: PAF, je me retrouve un samedi à 13h30 au Magasin de MOTS, vacillante et transpirante sentant le malaise arriver. Obligée de fermer et de rentrer chez moi, me coucher.
ALORS, je ME SUIS fabriquée cette carte là:

Carte NON merci GDC

Il est d’usage de répondre aux invitations, quand on dit OUI, & de ne pas répondre quand on dit NON.
Ou de répondre de façon détournée, en mentant un petit peu. POUR NE PAS FAIRE DE PEINE.

– « AH, oui j’ai reçu ton invitation pour ton mariage de Princesse à la salle des fêtes, avec ton cousin qui est DJ/Magicien/& rigolo, comme animateur »…ça aurait été avec plaisir, mais j’ai déjà quelque chose de prévu ce jour là! Oui, oui je sais déjà ce que je vais faire dans un an! C’est fou hein, on a des emplois du temps de ministre de nos jours ».

– Quoi? tu veux faire un anniversaire surprise à ton mec? & pour que ce soit la surprise totale, tu vas inviter des gens qu’il ne connait pas?

– Une soirée déguisée sur le thème « Je suis ridicule et j’assume? »

Dans l’absolu, je suis d’accord avec toi, si tu es extravertie, toutes ces propositions ne se déclinent pas.
MAIS si tu es INTROVERTIE, comme moi, rien que de t’imaginer à cette soirée, ça te fait des petits frissons de froid dans le dos.

Alors, je nous ai fait cette carte là.
Elle est jolie, j’ai mis un petit motif sympa en dessous. & grâce à cette carte, tu pourras dire NON MERCI, sans que ça ne jette un froid.

En réalité je n’y crois pas une seconde, parce que les gens ne savent pas recevoir un NON, même poli. Devant toi, ils prendront un air détendu. Et ensuite, ils te rhabilleront pour l’hiver. Mais de toutes façons, tu aurais envie de passer du temps, avec des gens comme ça? NON merci. ALORS! Tu vois.

DIM: 10,5 x 14,80 cm. Contient un message ferme mais poli. & la possibilité, à long terme, de ne plus être invitée à des trucs qui t’ennuient.

BOUTON CLIC ACHAT

Autant te dire que cette carte n’est pas une anecdote, & que je vais tâcher de l’offrir, au moins virtuellement, à la plupart des gens. Le mieux, c’est que ces gens, qui viennent prendre mon énergie et mon temps, ne sont même pas des clients. Tu connais l’histoire de la Marchande de MOTS, qui a rendez-vous avec une personne dont le métier, est de l’aider à atteindre son objectif de se payer? Et qu’est-ce-que t’en pense, si je te dis qu’à la fin de l’histoire, la personne repart en remerciant la Marchande de MOTS de l’avoir écouté (pendant 2h30), mais que la Marchande de MOTS, elle n’a rien travaillé du tout ce jour là? Même pas son projet.

OUAIS. Voilà.

J’ai encore du boulot quoi!

Ensuite, pour le cas où, non seulement, je perdrais du temps, mais ou en plus de vieux MOTS MOCHES & usés, ils apporteraient aussi des MOTS rouillés, j’ai fabriqué ceci:

MOTS GENTILS Graine de Carrosse

 

Quand Les gens se comportent comme des cons, je leur cherche souvent des excuses.
« Je suis sûre qu’au fond il est bon »
« Je suis sûre que s’il essaye de blesser avec ce qu’il dit c’est par manque d’empathie »
« Elle doit être bien triste, celle-ci pour être aussi agressive »

& puis il y a des jours, où j’ai juste envie de leur casser la gueule. Mais ça ne servirait à rien car Dans ce cas j’irais sur leur terrain.
Et sur ce terrain là, c’est sûre je ne gagnerai pas.

Alors je me suis fabriquée ça. Pour leur offrir, quand ils rentreront dans mon Magasin de MOTS, avec leur ego. À déblatérer des conneries pour me parler d’eux, et de leur vision du monde que je trouve parfois immonde.

Dim: 8,5 x 19 cm. Contient des MOTS GENTILS, qui leur sont destinés, ou que tu peux aussi offrir à ceux qui en ont manqués.

BOUTON CLIC ACHAT

& puis pour le cas, où vraiment la GENTILLESSE & la PATIENCE ne suffisent pas, j’ai aussi fabriqué ce CADRE là:

Créations Graine de carrosse

[CADRE CADEAU]
Les gens qui disent de la merde, sont sûrement tristes.
Les gens qui sont blessants, le sont sûrement parce qu’un jour ils ont eux-mêmes été blessés.
Les gens qui ont des idées arrêtées, pourraient peut-être évoluer si on prenait le temps de discuter & qu’ils écoutaient.

MAIS Y A DES JOURS, où j’ai juste pas envie d’essayer de faire preuve d’empathie.
Il y a des jours, où ils me blessent avec leurs façons de ne pas peser leurs Mots & d’activer leur EGO.

Alors pour ces jours là, j’ai fabriqué ce CADRE là.
Pour leur dire:

TA GUEULE, Mais avec des paillettes.

Dim: 20 cm x 30 cm. J’ai quand même arrondi les angles (de la carte à l’intérieur du cadre) parce que les cons, c’est capable de tout, même de se vexer.

GDC LA BOUTIQUE

& puis, je pense que tu dois être comme moi, à un MOMENT, tous ces MOTS sans filtre, ça fatigue.

Devoir se défendre.

Devoir se justifier.

ça commence à peser.

Un peu comme les producteurs de nourriture BIO, qui doivent écrire dessus que c’est du BIO, alors que les producteurs de MERDE, à aucun moment, on ne leur demande de l’écrire dessus. Pour nous, c’est pareil. C’est chiant, mais c’est comme ça. Pour le moment, imaginer que ça va aller, n’étant pas trop tendance:

il faut le DIRE,

il faut l’ECRIRE.

Il faut le revendiquer.

& aller chercher les MOTS de ceux qui, à leur époque, ont du faire la même chose.

& ont été reconnus depuis, pour ce qu’ils étaient. J’ai donc imprimé cette phrase:

IMG_2351

♥️ « J’habite la demeure du possible, elle a plus de portes et de fenêtres que la demeure de la raison »

Emily Dickinson

Il y a des phrases comme celle-ci, qui ont été ciselées.
& ces phrases quand tu les lis, tu te dis « Ah oui, c’est moi ça! ».
& bien, c’est ce que m’a faite celle-ci.
Oui, j’habite cette demeure là, moi.
& qu’on y croit ou non, nous sommes de plus en plus à emménager là-bas.
Il existe des villages, constitués de ces demeures.
Bientôt des villes.
& un jour arrivera LE MONDE DE TOUS LES POSSIBLES. Même les meilleurs.

Bientôt.

Dim: 20 x 30 cm. Contient un monde de cœurs ouverts et de chemins à emprunter.

BOUTIQUE GDC Je me l'offre

Dans le même ordre d’idée, j’ai remis une version de ce texte sur ma BOUTIQUE:

IMG_2355

Mais il y a aussi un tas de gens qui s’emparent de ce que je propose. Cette semaine, j’ai refait une version différente de ce texte que j’avais déjà imprimé auparavant:

IMG_2442

 

IMG_2448

 

IMG_2450

& puis, parce que je continue à penser que la plupart de ces gens débordés par eux-mêmes, ont juste oublié une chose aussi simple, que de s’autoriser à rêver, j’ai refait une série de cette petite Boîte à BONHEUR là:

IMG_2452

Le texte a été écrit il y a deux ans. Il est toujours d’actualité, pour le moment.

Mais ça ne devrait plus durer, à force de semer ces petites boîtes là.

Il y a un truc qui me frappe ces derniers temps, chez mes contemporains, c’est leur côté perdu. Je les écoute m’expliquer que rien ne va dans leur vie, mais je ne les comprends pas. Alors je leur demande « Mais est-ce que tu sais ce que tu VEUX? ». Pas que je veuille donner des leçons, mais c’est dur de trouver comment aller quelque part, quand on ne sait pas où on veut aller.

Et de mon point de vue, le meilleur but à trouver, se trouve un tout petit peu au-dessus des nuages. Là, juste à droite. Dans cet endroit invisible des autres, où on plante les graines de nos envies et où on se laisse aller à nos rêveries.
L’endroit où on peut s’autoriser à vivre tout ce qu’on veut.
L’endroit où on peut s’autoriser à rêver. Les rêves se nourrissent de tout, mais surtout de n’importe quoi. Alors tu n’as même pas l’excuse de dire que tu ne sais pas avec quoi.

Dim: 5 cm X 3,5 cm. Contient une amorce de rêves au cas ou tu en manquerais, mais cela m’étonnerait.

GDC LA BOUTIQUE

Dans la liste des MOTS déjà imprimés, qu’on m’ a re-commandé, il y a cette PHRASE là. Cette phrase, que d’aucun qualifieront de CUCUL. Mais qui me précéde, depuis le début du mien. J’aurai toujours cette phrase à disposition, sous une forme, où sous une autre. Parce que visiblement, il y a encore du taff de ce côté là:

Celui des rêves & de l’autorisation à être soi.

Quel que soit, ce que ça implique.

IMG_2310

 

Quand tu as vu ce message, tu t’es dit c’est pour elle! En lui offrant cette version, tu lui offres:

– Un message choisi pour ELLE.
– Un cadeau pas pré-mâché.
– Une preuve d’amour que l’on peut accrocher.
– Une impression typographique en Edition Limitée.
– Un morceau de mon AMOUR & la passion que j’ai mis a inventé mon métier.

& si elle a 40 ans, & qu’elle est complétement paumée, avec ce cadeau, tu lui rappelles la BONNE direction dans laquelle aller. ça ne veut pas dire que tu sais ce qu’elle doit faire de sa vie. ça veut juste dire, que si elle prend le temps de se rappeller qui elle est, & qu’elle surmonte toutes les barrières qu’elle a dressé jusque là, pour s’en empêcher, ça devrait aller mieux rapidement. Je peux te l’assurer. J’ai testé pour VOUS, & ça a marché.

Dim: 21 x 29,7 cm. CONTIENT un indication du chemin à suivre, pour mieux VIVRE.

GDC LA BOUTIQUE

& enfin, parce que TOI, tu es là. Tu viens dés que je poste, lire ce que j’ai à te dire, je finirai par cette boîte là. Cette boîte, pour te remercier TOI, et plus largement, c’est une boîte à OFFRIR à tous ces gens, qui avec PUDEUR, mais détermination, y croient. & font même mieux que ça. Ils agissent dans ce sens là.

Ces gens qui travaillent à diffuser cette vision du monde, & qui disent: NOUS, on y CROIT.

Boîte pour dire 1000 MERCIS