Posted on 18 Juin 2021 | 0 comments

J’ai 5 ou 6 ans. Je suis avec ma Nounou Monique. On se promène dans le village, ou on va voir sa voisine, Juliette, exprès, je ne sais pas très bien. Juliette habite dans une ancienne ferme Vosgienne. A côté de sa maison, comme dans toute bonne ferme qui se respecte, il y a une grange.

La grange est faite en planche. La cour de la ferme est en bitume.

Je ne sais pas très bien ce que je fais, pendant que ma nounou Monique et Juliette discutent.

Juliette est en train de coudre, ou de repriser, je ne sais pas. J’ai mon doudou Souris avec moi. C’est un doudou, qui n’est PAS un MICKEY. Le vrai Mickey de Disney. Ma copine Lara, elle est fille unique. Elle a des jouets de marques. Elle a même la vraie Rainbow Brite, & SON CHEVAL avec sa queue arc-en-ciel. MOI j’ai un faux MICKEY en tissu. Maintenant que j’y repense, je pense que mon doudou, c’était une souris cousue à la main. Mais à 6 ans, on veut les mêmes jouets, que ceux qu’on voit à la télé. C’est une grande souris. Elle un pantalon à petits carreaux rouges et blancs, et un petit gilet de costume. Le reste de ma souris, est en feutre gris et elle a de grandes oreilles. Juliette m’appelle, et me demande de lui prêter ma souris. Elle la prend délicatement. & Elle lui coud une paillette plate, dans l’oreille. Une toute petite paillette plate. On ne la voit même pas, si on ne sait pas qu’elle est là. Mais moi, je le sais.

Ce jour-là, en faisant ça, elle a semé une graine en moi.

L’idée de la petite chose brillante & secrète, qui par sa simple présence, rend quelque chose unique.

La petite MAGIE qui enchante une journée.

Le petit secret qui enchante une enfance.

Je pense que les racines de mon travail se trouve à cet endroit-là. Dans l’oreille de cette souris, avec sa petite paillette qui brille, rien que pour moi. En faisant ça, Juliette m’a dit:

On peut rendre quelque chose MAGIQUE, en y ajoutant ne serait-ce qu’une paillette.

& On peut être cet adulte-là. Un adulte qui fait ça, pour un enfant.