Publié le 26 Fév 2016 | 11 commentaires

A partir d’aujourd’hui je vais te proposer une fois par mois au minimum, des Exercices pour MUSCLER ton OPTIMISME! C’est quand je me suis trouvée face à une très bonne amie qui me connait depuis toujours que j’ai eu cette idée. Elle était dans une phase super négative. Je dirais même dans une spirale descendante sans fin. Elle ne voyait que le négatif. Passait son temps à expliquer pourquoi elle était victime de son mec, de son taff et pouvait te débriefer une soirée entre amis en négatif plus vite que son ombre. Ça faisait même un moment (5 ans en fait) que j’avais mis en veille toute conversation intime avec elle parce que le peu de fois où j’essayais de lui dire qu’il y avait une autre façon de voir les choses, et que quand on envoit de la merde en l’air c’est de la merde qui retombe (Oui je t’ai déjà dit je suis très recherchée comme amie, parce que je suis pleine de tact) , mais elle ne m’écoutait pas. Comme ce que je lui disais n’allait pas dans son sens, on s’est même éloignées au point de ne plus se voir qu’en groupe. Elle s’arrangeait toujours pour ne jamais se retrouver seule avec moi.

J’en avais pris mon parti. Il y a une chose que j’ai assez rapidement comprise c’est qu’on ne fait pas le BONHEUR des gens malgré eux. Que nous avons chacun notre façon de gérer notre temps et notre vie. Ma seule réaction face à ça, a été de m’éloigner. Je n’ai rien contre le fait que quelqu’un se plaigne en permanence. Je peux même prendre le temps de discuter avec cette personne pour essayer de chercher des solutions avec elle. MAIS en revanche, si cette situation se reproduit ENCORE, ENCORE & ENCORE.Je commence à y perdre de l’énergie, MA PATIENCE et à me dire que finalement elle doit y trouver son compte.

Si je te parle de ça c’est parce que lors de cette conversation où on a à nouveau pu ouvrir nos coeurs, j’ai enfin pu lui dire tout ça. Elle  a essayé de me contrer en faisant comme la plupart des gens:

OUI MAIS TOI TU AS UNE GRANDE CAPACITÉ AU BONHEUR.

ET là, j’avais un argument de POIDS face à ça.

AH NON hein, pas TOI! Tu ne me dis pas ça. Que des gens qui ne me connaissent pas se défaussent en se disant que j’ai quelque chose de plus qu’eux, qui me permet de réaliser mes rêves je peux comprendre. Qu’ils se trouvent des excuses de ne pas réaliser leurs rêves, pendant que je cherche des moyens de réaliser les miens, ça je peux comprendre. MAIS TOI, tu n’as pas le droit de dire ça. Tu sais d’où je viens! Et on vient du même endroit TOI & MOI. Comme eux tu remarqueras. Mais NOUS DEUX on se connait et toi tu sais. Tu sais que j’ai été comme TOI. Tu sais que moi aussi j’ai passé des années à tout voir en noir. Des années à ruminer sur la vie et ce qu’elle ne m’apportait pas. Tu sais que j’ai passé 4 ans à me plaindre d’une relation qui ne m’allait pas, mais à rester en croyant qu’un miracle allait ARRIVER et que ce mec allait se mettre à m’aimer et à me respecter. Et quand je dis 4 ans, je suis gentille. Je pourrais presque dire ça de toute ma vie affective jusqu’à il y a 8 ans. TOI tu m’as entendu me mentir alors que je sortais avec un mec dont j’ai appris rapidement qu’il était marié et Papa depuis pas longtemps! Tu m’as entendu parler des heures de ces situations humiliantes et insupportables que je vivais au travail. Tout en les supportant et en essayant de faire contre mes convictions.

ALORS NON. TOI tu n’as pas le DROIT de me dire ça.

ET MOI je sais que tu es BELLE à l’intérieur. J’ai vu autre chose de TOI. Je sais que tu n’as pas encore pris le temps de te demander vraiment qui TU ES. Ce que tu aimes, et ce qui te rendrait profondément heureuse. Mais depuis 25 ans qu’on est AMIES, moi je sais qu’il y a une personne MERVEILLEUSE en TOI. Et maintenant que tu m’as laissé te parler, je ne te laisserai plus te faire du mal comme ça. Je prendrai le temps qu’il faudra, mais je te montrerai qu’il y a une autre façon, plus BELLE et plus GRANDE d’être TOI. Tu es déjà BELLE. TU vas devenir ÉPOUSTOUFLANTE.

Et du coup, je me suis dis que c’était peut-être ça mon TRUC à moi. Que peut-être c’est pour ça que les gens m’énervent autant. Parce que je sais au fond de moi qu’on a TOUS ça. L’équipement pour être INTELLIGENTS et HEUREUX. Je comprends bien que par peur de sortir de sa zone de confort (Oui, oui même cette endroit où on est aussi mal en est une. C’est pourri, mais ça au moins on connaît), fainéantise, ou toutes autres raisons que tu pourrais invoquer, on peut ne pas faire l’effort de voir que LA VIE EST BELLE. Mais moi autant te le dire ça ne me convient pas. Et MOI ce qui ne me convient pas MAINTENANT (puisque je l’ai appris) je le change. Jusqu’à ce que ça colle à mes besoins. Alors comme ce monde fait de râleurs, de gens qui se plaignent, de gens qui se victimisent ne me convient pas, j’ai décidé à mon échelle de le changer. J’ai beaucoup été aidée dans ce projet par ma rencontre avec mes AMIS de DIAPASON qui sont Hypnothérapeutes. Je leur envoie tous mon entourage un par un. Parce qu’ après tu verras, il ne te suffira plus d’avoir changé tu voudras aussi que le monde entier autour de TOI, soit heureux et aille à sa propre rencontre comme TOI.

NOTE de MOI à TOI: Oui TOI. Le DUBITATIF/ la râleuse. Toi qui vient me lire pour avoir ta dose hebdomadaire de mauvaise FOI devant ton ordi. TOI qui essaye parfois de me griffer sur FACEBOOK. En croyant m’insulter MOI & MON OPTIMISME béat. TOI qui m’écris PARFOIS OH bah eh c’est pas si facile que ça. TOI qui parfois mets dans la balance des choses GRAVES qui te sont arrivées. TOI à qui dans ces cas là je ne réponds pas. Parce que TOI & MOI on est trop loin l’une de l’autre pour que tu puisses entendre ce que je te dis. Nos COEURS sont trop éloignés pour que je ne sois pas obligée de CRIER pour me faire entendre et je déteste ça, CRIER. Ça ne sert à rien, et ça ne me fait pas du bien! Je vais prendre le temps UNE FOIS d’essayer de t’expliquer. Ce que je te propose ce n’est pas de trouver que TOUT est MERVEILLEUX. Mais tu ne le comprends pas. Bien sûr que perdre son amoureux, tomber gravement malade, avoir des problèmes avec ses enfants ça ne permet pas de voir les bons côtés de la VIE. CE QUE JE DIS, c’est que le PROBLÈME ce ne sont pas tes PROBLÈMES. Le problème c’est ton ATTITUDE face à tes PROBLÈMES (Dixit Jack Sparrow). Tu te bats. Tu contres. Tu refuses. Tu veux revenir à un état antérieur qui ne sera plus. Et c’est ça, qui te fais du mal. Pas autre chose. C’est TOI qui te fais du MAL toute seule. Et comme je te le propose à chaque fois, il y a deux alternatives. Tu peux continuer à me lire comme tu le fais déjà. Mais à me lire vraiment. Avec ton COEUR. Pas avec ta COLÈRE. Et dis toi que si tu es ici, même si c’est pour t’énerver après moi c’est sans doute que ton INCONSCIENT y à trouver quelque chose qu’il a reconnu. Un moyen d’être MIEUX.

Et si ce n’est pas le cas et si tu as compris ça chez moi, alors ne te fais pas plus de mal. Désabonne-toi. Va faire autre chose. Moi je préfère te prévenir je n’arrêterai pas d’être qui je suis. Je vais même l’être de plus en plus. Tu ne pourras pas dire que je ne t’avais pas prévenu!

C’est pourquoi après avoir crée le MANUEL DE LA FÉE MODERNE (je ne t’oublie pas, on y reviendra), je t’ai fabriqué HIER :

Cahier d'exercices pour muscler son optimisme 001

On ne va pas plus traîner que ça! Je te propose tout de suite le premier exercice. Je ne suis pas très BONNE PÉDAGOGUE, le mieux c’est que je te montre de quoi il s’agit! Comme on n’est pas chez APPLE, je te le dis tout de suite. Tu peux acheter ce cahier sur ma BOUTIQUE EN LIGNE si tu veux. Mais en vrai tu peux faire tes exercices où tu veux! Feuilles volantes (tu peux même faire un avion avec si tu veux) carnet, ordi…PEU importe!!! AH tu peux même ne pas faire tes DEVOIRS, si tu veux! A la fin quand j’aurai réuni tous les exercices que je t’aurai proposé je te fabriquerai un VRAI CAHIER avec tous les exercices dedans que tu pourras offrir soit en version numérique, soit en version PAPIER. Tu pourras l’offrir à tes copines râleuses, à ta mère qui fait semblant d’aller bien mais qui imagine toujours le pire et à ton chien qui par moment me paraît un peu neurasthénique quand même non?

Tu trouveras ci-après la version numérique de ces questions ET à la fin de cette note un version .PDF sur laquelle tu pourras mêler ton écriture à la mienne, ce sera beau comme un PONEY au GALOP, tu vas voir.

En faisant ces exercices tu pourras petit à petit te fabriquer une vie plus adaptée à ce que tu es. Prendre un peu de temps pour te demander si tu es vraiment qui tu as envie d’être & te créer un espace pour mettre à plat tes plus GRANDES idées. Ce que je te propose, ce sont un ensemble d’exercices trouvés un peu partout (livres, sites Internet, conversations espionnées dans la rue) qui m’ont servi à moi dans les moments où j’étais un peu paumée. Je les ai mis à la sauce Graine de Carrosse. Parce que je me suis dit comme ça que si ça marchait pour moi ça t’intéresserait peut-être de les faire aussi, comme moi?

ALLONS-Y c’est parti. Sortez vos CAHIERS de BROUILLON et vos stylographes (j’adore dire les MOTS comme celui-ci en entier).

Cahier d'exercices pour muscler son optimisme

Plus ça va et plus je crois au fait que si on prend le temps de passer sa commande précisément il y a de fortes chances que ça arrive. Qu’elle que soit la commande d’ailleurs. En fait c’est même assez MAGIQUE. Je te raconterai une fois. Nous avons le POUVOIR et une fois qu’on l’a découvert c’est VERTIGINEUX de se dire qu’on peut avoir tout ce qu’on veut ou dont on pense avoir besoin.

EXERCICE Numéro 1


FABRIQUE TON FUTUR

Avec cet exercice tu vas te fabriquer ta carte de voyage. Tu te fabriques un repère LUMINEUX, dans le futur qui te servira pour les périodes un peu plus compliquées.

  • Quant tu te projettes dans le futur, qu’est ce que tu vois?

  • Quant tu te projettes dans le futur, qu’est ce que tu voudrais y voir?

  • Quant tu te projettes dans le futur, qu’est ce qui serait pour toi l’apogée de ta réussite?

Ne fais pas comme mes anciens collègues. Ne te préoccupe pas du COMMENT tu vas faire et ne dresse pas tout de suite DES: Mais c’est impossible!!!

Concentre toi juste sur ce que tu vois + Ce que tu voudrais y voir+  Et demande toi à quoi ressemble le BONHEUR, quand il est fait sur mesure par et pour toi?

 
Cultiver son optimisme - Exercice 002

 

 

EXERCICE Numéro 2


LA MACHINE à VOYAGER DANS LE TEMPS

Maintenant, on dirait qu’on aurait une machine à voyager dans le temps comme quand on avait 5 ans.

ALLONS voir le TOI de dans 1 an,

le TOI de dans 3 ans

et le TOI de dans 5 ans.

  • Que trouves-tu une fois là-bas?
  • Comment te sens-tu?
  • Que dises tes ami(e)s de toi?
  • Quelles sont les images que tu postes sur les réseaux sociaux?
  • Avec QUI partages-tu TES rêves?
  • Qu’as-tu arrêté de faire?
  • A quoi ressemble ta routine du matin?
  • Que fais-tu pour vivre?
  • Combien gagnes-tu?
  • Ou en es-tu par rapport à tes convictions?

 

Cultiver son optimisme - Exercice 004

 

Cultiver son optimisme - Exercice 005


 

 

Une dernière indication et je te laisse faire tes DEVOIRS (ou pas) vu que c’est ENTRE TOI & TOI. Cet exercice n’a pas pour but de faire joli. Il a pour BUT de créer une VISION précise de ce que tu veux être. IL ne regarde que toi. Tu peux donc te départir de toutes les grilles de lectures habituelles, sociales, religieuses, amicales. Tu peux juste écrire ce que TOI TU VEUX.

Voilà. Je n’ai pas pour prétention d’être autre chose que ce que je suis. Je te proposerai régulièrement ces exercices que je chercher & trouve d’abord pour MOI.

 

Cultiver son optimisme - Exercice 006

ICI pour la page 2 & la page 2 de la page 2.

Tu me pardonneras j’ai déjà bien bossé pour TOI, je n’ai pas encore tout mis parfaitement au point!

Et si tu as décidé de faire faire du sport à ton OPTIMISME & de mettre un peu de PAILLETTES & de MAGIE dans ta vie cette année tu peux t’inscrire ici pour recevoir de la MAGIE chaque matin avec un petit coup de pied aux fesses dedans:

ET tu peux t’inscrire ici, si tu ne veux recevoir que ma lettre du Vendredi (qui parfois arrive le samedi quand j’ai un apéro!):